Verdun: 500 pétitions remises à Mme Le Maire, l'allocution du comité de soutien…
Merci pour votre présence à cette manifestation qui a pour objet de témoigner notre solidarité envers les élus de notre commune, bassement et lâchement attaqués par des individus dont on se demande s’ils mesurent bien les conséquences de leurs actes ignobles. « Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits » a dit Voltaire. Ce qui se passe ici, chez nous, à Verdun sur Garonne en est la parfaite illustration.
Nous remercions plus particulièrement tous les nombreux élus qui sont avec nous aujourd’hui: M. Gérard Onesta, Conseiller Régional, Président du Bureau de l’Assemblée du Conseil Régional d’Occitanie; MmeJalaises, Vice-Présidente du Conseil Départemental représentant le Président Astruc ; M. Bonhomme, sénateur du Tarn et Garonne; Mme Debiais, M.Albugues, conseillers départementaux, sans oublier Ghislain Descazeaux qui a été l’un des premiers à soutenir notre action. Des maires (M. de Tarragon, maire de Savenès, M. Devay maire de Dieupentale), des conseillers municipaux de communes voisines (Grisolles, Montech entre autres) sont aussi présents aujourd’hui. J’ en oublie sans doute; qu’ils veuillent bien m’ excuser. Beaucoup d’élus , parfois de communes éloignées, ont signé la pétition. Il est réconfortant de constater que ces soutiens viennent de toutes tendances politiques confondues. En effet, la Démocratie n’est ni de droite, ni de gauche; elle est une valeur commune à tous les Républicains.
Il est à noter cependant qu’un seul maire de l’ex communauté des Communes Garonne-Gascogne, celui de Savenès, s’est associé à notre démarche. La chape de plomb qui pèse sur ce département n’est pas une légende.
Merci aussi à la revue littéraire « Les Editions La Brochure » qui , dans son numéro de novembre, a relaté l’article de Laurent Dubois, journaliste à FR3-Midi-Pyrénées et à « Moissac au coeur » qui a publié le texte de la pétition sur son site. Merci enfin à tous ceux, connus ou inconnus, qui ont fait connaître notre démarche.
Nous nous réjouissons de la présence parmi nous de représentants d’organisations politiques: Parti Communiste, Front de Gauche, les Verts. Nous avons aussi noté le soutien apporté par le Parti Socialiste du Tarn et Garonne dont le Comité Fédéral a, à l’unanimité, adopté et publié un communiqué condamnant fermement les agissements de ces ignobles individus et demandant que toute la lumière soit rapidement faite. Je dis bien le Comité Fédéral et non la Section locale du P.S. dont le silence me laisse pour le moins interrogatif.
Signalons aussi que nous n’avons pas bénéficié du soutien des médias locaux, à l’exception notable du « Petit Journal du Tarn et Garonne » que nous remercions vivement.
Pourquoi avons-nous décidé de lancer cette action citoyenne? Pour tout dire, c’est le reportage de FR3 -Midi-Pyrénées qui, en portant l’affaire sur la place publique, nous a amenés à agir.
Des élus, des Verdunois et Verdunoises présents
Nous aurions pu « faire l’autruche » et considérer que nous n’étions en rien concernés par ce qui se passe chez nous, à Verdun-sur-Garonne. Mais il nous a semblé que ces faits étaient trop graves pour nous laisser indifférents. « La pire des attitudes est l’indifférence ». Cette belle citation est empruntée à Stéphane Hessel dans son célèbre Indignez-vous.
Oui, nous nous indignons lorsque des élus de la République sont odieusement attaqués, menacés,agressés par des personnes qui n’acceptent pas le verdict des urnes et n’ont de cesse que de semer la haine, sans même avoir le courage d’assumer leurs actes. Oui, nous nous indignons lorsqu’un Préfet ose déclarer que la meilleure solution, c’est que la Municipalité de Verdun sur Garonne démissionne dans son entier. En vertu de quoi peut-il dire pareille chose? Faut-il lui rappeler qu’il est soumis à l’obligation de réserve et au devoir de neutralité, en particulier vis à vis des élus du suffrage universel? Faut-il lui rappeler qu’il est dépositaire de l’autorité de l’ Etat dans le département et, à ce titre, responsable de l’ordre public et de la sécurité publique des populations? Faut-il lui rappeler que c’est lui qui détient les pouvoirs de police dans le département? Qui trouble l’ordre public à Verdun? Ceux qui, lâchement, profèrent des insultes , des propos racistes et des menaces de mort envers des élus de la République ou les victimes de ces actes démocratiquement élus? Faut-il aussi rappeler à Monsieur le Préfet qu’en République et en Démocratie, la Femme est l’égale de l’ Homme et que son devoir est de combattre toutes les violences faites aux femmes. Oui, Monsieur le Préfet, lorsqu’une élue de la République est victime de violences physiques ou psychologiques, votre devoir est de la soutenir avec détermination et non d’ajouter de la violence à la violence en la déclarant illégitime. Lors de votre arrivée en Tarn et Garonne en janvier 2016, vous avez déclaré ,à l’occasion d’une interview à La Dépêche du Midi du 15 janvier 2016 « Un préfet doit être en empathie avec les élus locaux qui sont les premiers échelons de la démocratie locale » et plus loin « Je suis un Préfet Républicain, au sens générique du terme » . Alors, Monsieur le Préfet, si, comme vous l’affirmez, vous êtes Républicain, faites respecter les lois et les valeurs de la République!
PETITION
« La démocratie, un idéal pour lequel je suis prêt à mourir » a déclaré un jour Nelson Mandela. Oui la démocratie doit être défendue partout, à chaque fois que d’une manière ou d’une autre, elle est remise en cause. S’attaquer à des élus, représentants d ‘un régime démocratique, c’est s’attaquer à la République et à ses valeurs.
C’est pour cela que nous avons choisi ce haut lieu de la Démocratie et de la République qu’est la mairie , portant haut les valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité, pour cette cérémonie qui se veut solennelle et symbolique.
La France est un pays démocratique. L’article 3, alinéa premier, de la Constitution stipule « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants ». La démocratie repose sur des valeurs que l’on retrouve dans La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ces valeurs se nomment liberté, solidarité, égalité, équité, respect, laïcité. Respecter ces valeurs et ces règles de fonctionnement de la démocratie permet de lutter contre les discriminations de toutes sortes et contre le racisme.
« La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité » a dit Albert Camus.
Dans une démocratie, des convictions différentes, voire opposées, peuvent coexister à partir du moment où chacun respecte la liberté d’opinion d’autrui qui reste un droit fondamental et essentiel. Cela ne signifie pas pour autant qu’on peut dire n’importe quoi, n’importe où, sans aucune restriction. Les actes ou les paroles qui offensent gravement la personne dans sa dignité ne sont pas acceptables. La liberté d’expression permet à chacun d’exprimer librement ses idées par tous les moyens qu’il juge appropriés. Cependant, cette liberté implique également le respect d’autrui. Ainsi, les propos diffamatoires, racistes, incitant à la haine raciale ou au meurtre sont punis par la loi. Nous demandons en conséquence solennellement que les auteurs de ces actes soient activement recherchés et poursuivis .
Mme Françoise Tardin candidate du Fdg et Guy Daimé, maire adjoint de Montech en discussion
Madame le Maire de Verdun sur Garonne, Mesdames et Messieurs les Adjoints, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, au nom des 460 * signataires de notre appel, au nom de tous les démocrates de ce pays, nous vous remettons solennellement cette pétition afin de vous témoigner notre soutien. Non, vous n’êtes pas illégitimes comme certains osent le prétendre; votre récente élection à la Communauté des Communes « Grand Sud Tarn et Garonne » apporte un cinglant démenti à tous ceux qui,depuis plusieurs mois, ont propagé cette ignominie; non, les « corbeaux » de Verdun sur Garonne , quels que soient les soutiens officiels ou occultes dont ils disposent, n’imposeront pas « leur loi » à Verdun sur Garonne. La majorité des Verdunoises et Verdunois vous a confié démocratiquement la gestion de notre cité. Votre légitimité ne se discute pas .
Intervention de Mme Corbineau , Maire de Verdun
Soyez assurés que, au-delà de nos différences, nous vous soutenons dans cette épreuve. Ne vous laissez pas intimider par les agissements de quelques lâches individus; tenez bon et continuez à agir pour Verdun et les Verdunois. Eux seuls seront juges de votre action en vous renouvelant ou non leur confiance lors des prochaines échéances.
Merci à tous et vive la Démocratie.
José GUIONNET, Patrick JACQ, Michel MALAVELLE
-
500 au jour d’aujourd’hui et nous pouvons toujours signer
PETITION
Derniers avis