- Article suivant Demandeurs d’emploi, attention aux annonces bidons sur Internet
- Article précédent « Macron, c’est Tony Blair avec 20 ans de retard »
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Derniers avis
- La seule alternative anti-système sera le socialisme ! (Parti Communiste Argentine) – Moissac au Coeur dans Argentine : Javier Milei, la victoire du FMI
- L’École, toujours debout (dossier) – Moissac au Coeur dans Contre le terrorisme, construisons la République sociale et démocratique !
- Moissac: quel est le montant des indemnités perçues par les élus municipaux? In DDM – Moissac au Coeur dans Moissac: son avenir se dessine à Beaucaire…
- La fête de l’huma vue de loin : l’avancée et ce qu’elle appelle par Danielle Bleitrach – Moissac au Coeur dans Fabien Roussel: inventons les jours heureux (Discours à la Fête de l’Huma)
- «La classe ouvrière, elle parle Français» : les propos de Fabien Roussel ont-ils été tronqués ? – Revue de Presse dans Fabien Roussel: inventons les jours heureux (Discours à la Fête de l’Huma)
Articles récents
- Éducation nationale : pourquoi la grève couve dans les écoles ?
- Le vrai visage de l’extrême droite : le désordre public et la violence
- Inflation : quatre associations interpellent Emmanuel Macron et demandent une « transparence totale » sur les prix alimentaires
- « La Maison du Peuple ne vous appartient pas » : vives tensions au conseil municipal de Montauban autour de l’avenir d’un bâtiment symbole in DDM
- Gratuité des premiers mètres cubes : « L’eau doit être librement accessible », revendique Patrice Bessac
Mais encore….
Plus
Pourquoi pas un accord Mélenchon Président, Hamon chef d’un gouvernement de coalition rouge, rose, vert sur la base des nombreux points de convergence ?
1- A quoi servirait un score de 15, 16 ou 18 % qui ne permettrait pas de concourir au second tour des présidentielles ?
2- La nouvelle donne politique laisse apparaître :
> un rejet du social-libéralisme sauce Valls, qui met hors-jeu de fait la structure PS ;
> un équilibre des forces de gauche, celle de la social-démocratie incarnée par Hamon qui trouve sa légitimité dans un électorat plutôt favorable aux idées de la vraie gauche sociale et celle de la gauche de transformation, situation inédite depuis les années 70…
> l’absence d’une présence hégémonique ne peut-elle permettre une coalition loyale placée sous l’égide des citoyens qui, consultés sur des formes à définir, trancheront les différents ?
3- Mélenchon candidat à la Présidence car le plus âgé et parce qu’il s’est engagé à quitter ses fonction après l’adoption d’une nouvelle constitution sur proposition d’une Assemblée constituante ; Hamon, plus jeune et donc gage pour l’avenir, chef du gouvernement de plein exercice (type cohabitation) formé équitablement à partir des forces en présence et qui s’appuie sur la majorité de l’Assemblée Nationale…
Le temps presse pour prendre une décision : où se montrer méfiants les uns vis à vis des autres, et rater l’occasion de renverser la logique des oligarchies financières, où saisir l’occasion de gouverner en faveur du peuple, en restant vigilants et conscients des difficultés…