POINT DE VUE par Thomas Portes
À moins de deux mois de l’élection présidentielle, le danger de l’extrême droite est plus que jamais présent. Oui, Marine Le Pen peut accéder au pouvoir en juin prochain. Regardons la vérité en face. Dire cela ce n’est pas appeler au vote utile. Dire cela c’est en revanche regarder avec sérieux et gravité la situation politique de notre pays. Dire cela c’est aussi faire preuve de responsabilité.
Aussi, je me félicite de l’initiative prise par le PCF, d’appeler à un pacte pour une nouvelle majorité de gauche dans le pays !
Partout sur le terrain, des milliers de nos concitoyens expriment leur désir, leur aspiration de voir émerger un rassemblement à gauche. Arrêtons de faire croire que les convergences n’existent pas, elles existent !
le Parti communiste propose un pacte d’engagement qui comporte les mesures suivantes : une 6e République qui nous sorte du régime présidentiel. une abrogation de la loi travail. un plan global d’action pour l’autonomie et l’émancipation de la jeunesse. la lutte contre toutes les discriminations. création d’un ministère de plein droit pour l’égalité femmes-hommes. la lutte contre l’évasion. un plan de bataille pour la France en Europe avec la remise en cause du traité budgétaire européen. un plan cohérent de nouvelle industrialisation.
Prenez les programmes de Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon et Yannick Jadot. Toutes ces propositions s’y retrouvent en totalité, ne diffèrent que de quelques mots.
je continue à soutenir Jean-Luc Mélenchon qui est mon candidat, le candidat désigné par les militants du PCF. Il y a quelques semaines, l’espoir de voir une candidature de gauche de combat au second tour de l’élection présidentielle paraissait improbable voir utopique.
Aujourd’hui c’est possible. L’envie de gauche dans ce pays n’est pas morte. Alors à défaut de laisser le pays s’enfoncer dans des années de plombs, créons les conditions pour que les années futures soient des années d’espérance.
Thomas PORTES
Derniers avis