Le cycle de conférences organisées par l’abbé Sylvain Coulon, le prêtre de Saint-Antonin-Noble-Val, n’est pas passé inaperçu ce week-end. En effet, le curé de cette petite paroisse à l’est de Tarn-et-Garonne avait, en effet, invité, pour trois conférences à Espinas, Verfeil-sur-Seye et enfin Castelnau-d’Estrétefonds (31), la très controversée essayiste Marion Sigaut. Une historienne dont les ouvrages sont publiés chez l’éditeur Kontre Kulture.
Une maison d’édition tenue par l’idéologue d’extrême droite Alain Soral qui, après être passé par le PCF et le FN, a créé son propre mouvement, Égalité et Réconciliation (E & R)
(NDLR de MAC: Monsieur le journaliste ne manque jamais l’occasion de faire des rapprochements douteux surtout pour pouvoir mettre en cause le PCF).
Ce proche de Dieudonné est régulièrement condamné pour «injures raciales ou antisémites», «provocation à la haine, discrimination» et «apologie de crimes de guerre et contre l’humanité». La première conférence de Marion Sigaut, qui s’est tenue vendredi, dans une petite salle paroissiale, La Clé des champs, à Espinas, a été pour le moins agitée. Hostile à la venue de cette proche d’Alain Soral, un petit groupe d’une vingtaine d’habitants du secteur avait, en effet, prévu de l’accueillir en l’entartant de mousse à raser et avec des cloches de brebis (notre édition du 15 janvier).
Couverte de mousse, la conférencière, visiblement habituée à être bousculée, a poursuivi, peu après, son allocution face à un maigre auditoire. Le lendemain (samedi), c’est accompagnée d’une quinzaine de gendarmes de Saint-Antonin-Noble-Val, avec les renforts du PSIG de Montauban et même d’une équipe cynophile que Marion Sigaut a fait son entrée à Verfeil-sur-Seye, où elle a tenu sa deuxième conférence. Une causerie qu’elle devait tenir au préalable dans la salle des fêtes. Elle a finalement eu lieu dans l’église, après le refus du maire Daniel Durand de céder la bâtisse communale. Après avoir pique-niqué sur place, une quarantaine de personnes a suivi l’escorte jusqu’au parvis de l’église, où une banderole «extrême droite : ni ici ni ailleurs» avait été disposée.
À la sortie, ces mêmes manifestants, qui avaient lâché un troupeau de brebis, barrant la sortie de l’église, n’ont pas manqué d’interpeller l’abbé Coulon sur ses choix très discutés par ses paroissiens. «Si son objectif était de faire parler de lui, on peut dire que celui-ci a réussi son coup», lâchait l’un des manifestants. Quant à l’ultime conférence du week-end, prévu dimanche, en Haute-Garonne, elle a finalement été annulée pour «des raisons de sécurité», indiquait le site Internet d’Alain Soral. Il est plus vraisemblable que la faiblesse de l’assistance attendue à Castelnau-d’Estrétefonds ait quelque peu rebutée la conférencière.