Nissan-Ferry, De Castries : des ralliements qui en disent long

Jean Pisani-Ferry sera chargé de piloter le groupe de quelque 400 experts revendiqués par En marche !, afin de nourrir le candidat en propositions libérales... Photo : Alain Jocard/AFP

Jean Pisani-Ferry sera chargé de piloter le groupe de quelque 400 experts revendiqués par En marche !, afin de nourrir le candidat en propositions libérales… Photo : Alain Jocard/AFP

La presse a annoncé le 13 janvier dernier que Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective avait apporté son soutien à Emmanuel Macron et rejoignait son équipe de campagne. Dans le Figaro d’hier, c’est Henri de Castries, ex PDG d’Axa, qui évoque son soutien à François Fillon sans s’expliquer sur la raison essentielle de ce soutien.

Dans le Figaro du 13 janvier, Jean Pisani-Ferry explique son ralliement à Emmanuel Macron en ces termes : «Je me reconnais dans l’ambition de transformation et de réforme que porte Emmanuel Macron et j’ai envie d’y  contribuer ».
Continuer la lecture de Nissan-Ferry, De Castries : des ralliements qui en disent long

Du trop bas prix des céréales au maïs toxique du port de Brest

Les cours du blé tendre pour l’exportation restent aussi bas qu'en 2016. Avec un tel prix, les producteurs ne couvrent pas leurs coûts de production. Photo : Mychèle Daniau/AFP

Les cours du blé tendre pour l’exportation restent aussi bas qu’en 2016. Avec un tel prix, les producteurs ne couvrent pas leurs coûts de production. Photo : Mychèle Daniau/AFP

Les cours du blé de l’orge et du maïs restent anormalement bas du fait d’une offre mondiale abondante et mettent la trésorerie des exploitants dans le rouge. Alors que la France peine à vendre ses céréales, 25 000 tonnes de maïs toxique en provenance de Roumanie sont bloqués au port de Brest depuis près d’un mois. Ainsi fonctionne le libre échange au détriment de la santé des populations, y compris dans les pays membres de l’Union européenne.

En ce début de janvier 2017, les cours du blé tendre pour l’exportation restent aussi bas que durant l’année 2016. La semaine dernière on en était à 169 € la tonne de blé panifiable rendue au port de Rouen pour l’exportation. Avec un tel prix, les producteurs ne couvrent pas leurs coûts de production une fois déduit le coût de la logistique.
Continuer la lecture de Du trop bas prix des céréales au maïs toxique du port de Brest

Pierre Laurent : "Nous sommes dans une grande misère des services publics" (vidéo)

Territoires d’infos

Si Pierre Laurent a considéré Donald Trump comme le « symbole de l’égoïsme capitaliste » sur l’antenne de Sud Radio, il a également déploré que la période de grand froid prévue en France révèle « l’état de nos services publics et les dégâts de la précarité énergétique ». Sur le plateau de Territoires d’Infos, présenté par Cyril Viguier avec la presse quotidienne régionale, il précise le programme de Jean-Luc Mélenchon qui place la question sociale « au premier rang des priorités » et sa volonté de ne pas sortir du nucléaire tant que les énergies renouvelables ne sont pas développées en parallèle.

Interrogé sur les violences commises à Juvisy-sur-Orge, le secrétaire général du parti communiste français et sénateur de Paris estime que « la désertification des services publics, de police, mais aussi de prévention pour les jeunes et d’accompagnement vers l’emploi fait des dégâts tous les jours. Nous sommes dans une grande misère des services publics » poursuit-il.

Quant au fait qu’Emmanuel Macron s’autoproclame candidat du travail, Pierre Laurent dénonce une politique de slogans. « Emmanuel Macron propose un abaissement massif des charges, c’est-à-dire des cotisations sociales des entreprises, soit exactement la même politique que celle que nous menons depuis 20 ans avec pour résultat, le chômage. Il n’y a rien de neuf dans la trajectoire d’Emmanuel Macron, c’est toujours la même logique, on écrase le coût du travail et soi-disant cela va faire de l’emploi. En vérité, ça fait 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et 6 millions de chômeurs ».