Jour : 21 janvier 2017
Regards sur l'actualité_2
Moissac, cible de la faschosphère….
Ça y est les grandes manœuvres ont repris et ce ne sont pas les quelques moissagais de ce matin sur un marché très disparate qui me diront le contraire.
En effet, hormis la présence habituelle des militants Communistes et du Front de Gauche qui diffusaient l’invitation à la rencontre avec les frères Bocquet (sénateur et député de leur état…) prévue le samedi 28 janvier 2017 à Montauban à 18H30 à la maison du Peuple autour de leur livre-choc sur l’évasion fiscale en France, il y avait une forte délégation départementale de la Faschosphère locale….
C’est donc sur un marché clairsemé que se retrouvait pas moins d’une dizaine de lepenistes départementaux tels que Viallon, Lopez, Hernandez (pour le local) ou Dulac plus quelques affidés-es aux mines patibulaires (mais presque!). Fait original, c’est un tract sans contenus mais avec la tête de Lopez que les néo-fascistes (terme utilisable depuis le jugement de la cours d’appel le 7 octobre 2015: le Pen contre Mélenchon) distribuaient à une population qui s’étonnait encore de leur présence qui mis à part certains bien connus (Il manquait V. Rabassa), n’avait cure de cette propagande sur papier glacé.
A l’inverse au vue de la chaleur des discussions autour des militants communistes/front de gauche, le contraste était saisissant.
Ils furent nombreux à cette occasion de s’émouvoir de la présence des néo-fascistes soulignant une fois de plus que la proximité d’échéances électorales devaient en être la raison électoraliste essentielle. C’est donc bien la cité Uvale qui est la cible de ses tristes sires et ils affichent déjà une ambition démesurée avec de manière sous-jacente le travail de sape qu’ils ont entrepris pour à terme ravir la tête de la municipalité.
Du reste, ils surfent sur l’unique présence du PCF/FdG comme rempart tant dans les luttes quotidiennes que dans les prises de paroles et de positions publiques.
Car le constat est édifiant, entre les anciens (toujours?) responsables socialistes de Moissac qui détournent le regard sur le marché à la présence des faschos et les absences éhontées des Insoumis/Anticapitalistes/Antilibéraux/Républicanistes et autres Nuitdeboutistes, quand il s’agit de les affronter sur le terrain des idées et de la pédagogie nécessaire de conviction, il n’ y avait encore une fois personne…..
L’histoire jugera sur pièce les lâchetés des uns et les engagements des autres.
Pour notre part, nous avons collectivement choisi l’engagement contre une idéologie populiste, antidémocratique et dangereuse pour nos concitoyens-nes, comme pour les valeurs portées au sein notre république…
Comme tous les week-end les Communistes/Front de Gauche seront présents, discuterons, informerons sur les initiatives et luttes en cours, les projets et les alertes….. Ils essaieront de redonner du lustre au mot Politique, loin des magouilles de pouvoir et des intérêts capitalistiques mortifères.
C’est le sens des engagements des candidats aux législatives bientôt présentés à la presse et aux médias ce mercredi 25 janvier à 18H00 à l’espace Métais de Castelsarrasin.
C’est le sens des réunions et initiatives publiques qui ponctueront les semaines à venir!