Conférence: «Proche Orient pourquoi tant de guerres ?»

Conférences de Dominique Vidal

http://www.agoravox.tv/local/cache-vignettes/L400xH225/dominique-vidal-pas-charlie-923bc.jpg

le jeudi 2 février 2017 Conférence de presse à 18 heures

au siège de l’association AMAR 24 rue Caussat Montauban.

«Proche Orient pourquoi tant de guerres ?»

et le Le Jeudi 2 février 2017 à 20 h30

Conférence à l’ancien Collège à Montauban

 

Dominique Vidal est historien, journaliste, collaborateur au Monde Diplomatique. Spécialiste du Proche-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien, ainsi que des questions internationales. Il dirige avec Bertrand Badie l’annuaire économique et géopolitique mondial ;  « L’état du monde », aux éditions La Découverte.

Comprendre les causes des conflits, pour comprendre les raisons de l’exil, tel est le but de cette conférence.

 

Mais que cache la folie du rangement ?

Les coachs en rangement et les blogs d’organisation personnelle rencontrent un succès fou. Signe d’une apparente volonté de clarté domestique dans le chaos ambiant, cette mode du dressing au carré pourrait cacher autre chose et tourner à la dinguerie… Il n’y a qu’à lire le best-seller la Magie du rangement” (vendu à 2,6 millions d’exemplaires !) pour s’en convaincre.

Son dress code : une veste blanche immaculée qui s’accorde délicieusement aux tons pastel et tendrement fleuris de ses robes. L’élégance jusqu’au bout des doigts, manucurés mais sans vernis. Aucune breloque en toc, peu de bijoux, si ce n’est une fine alliance. Face aux caméras, Marie Kondo, intronisée « papesse mondiale » du rangement par la presse féminine, dispense ses conseils au monde entier.

Continuer la lecture de Mais que cache la folie du rangement ?

Un MÉDECIN sur cinq refuse de soigner les plus pauvres !

source: journal-la-mee.frsource: journal-la-mee.fr

Devant le refus de certains médecins de soigner leurs patients les plus pauvres, plusieurs associations ont choisi de saisir le Défenseur des droits Jacques Toubon pour contraindre ces praticiens à respecter la loi.

Un certain nombre de personnes en situation précaire et en nécessité de soins sont confrontés à des médecins refusant de les prendre en charge. Des rejets étant même parfois signifiés sur des sites de rendez-vous. On peut par exemple lire comme motifs « Pas de CMU [NDLR : Couverture maladie universelle] » ou « Pas d’AME [Aide médicale de l’État] ».

Continuer la lecture de Un MÉDECIN sur cinq refuse de soigner les plus pauvres !

Une ferme-usine de 800 veaux a été autorisée en Pays basque

Par Maritxu Lopepe (Campagnes solidaires)

À Iholdy, au Pays basque, une exploitation agrandit son élevage de veaux à 800 places. ELB, syndicat agricole membre de la Confédération paysanne, a exprimé son opposition durant l’enquête publique, qui s’est cependant conclue par un avis favorable.

Un atelier de 800 veaux en batterie à côté d’un élevage de 60 vaches allaitantes : c’est le nouveau visage de la « ferme » Ilharria, à Iholdy (Pyrénées-Atlantiques). L’exploitation industrielle s’agrandit et l’enquête publique a débouché cet été sur un avis favorable de la commissaire-enquêtrice pour son développement. Le syndicat ELB, membre de la Confédération paysanne, continue à manifester son opposition à ce modèle d’élevage.
Continuer la lecture de Une ferme-usine de 800 veaux a été autorisée en Pays basque

Les Républicains et les chiffres des violences sexuelles : halte à la manipulation !

Communiqué d’Osez le féminisme !
Le  23 janvier, les Républicains ont tweeté : « Le nombre de violences sexuelles a explosé de 34% entre 2012 et 2016… RT si vous voulez l’alternance avec @FrancoisFillon ! ». Or, comme l’a immédiatement expliqué , ce pourcentage ne correspond pas à une hausse des violences sexuelles mais à l’augmentation des plaintes pour des faits de violences sexuelles entre 2012 et 2016, soit une augmentation due majoritairement à tout le travail que font les associations féministes pour libérer la parole des victimes.
Un tel tweet est donc non seulement mensonger mais particulièrement indécent. Osez le féminisme ! tient à rappeler aux Républicains qu’en France, aujourd’hui  84 000 femmes majeures et  124 000 mineures sont violées chaque année ; 100% des femmes utilisant les transports en commun en région parisienne ont déjà subi du harcèlement de rue;
1 femmes sur 5 connaitra du harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
Dans une société où les violences masculines sont omniprésentes, répétées et quotidiennes, où seules 10% des victimes osent porter plainte et où moins d’1% des violeurs sont condamnés,
Dans une société où les droits des femmes, sous les gouvernements de gauche comme de droite, ont toujours été un des plus petits budgets de l’Etat et où formations et hébergements d’urgence se comptent au compte goutte depuis des années,
Dans une société où, malgré les accusations qui sont portées à leur encontre, M. Baylet est toujours ministre, M. Baupin  toujours député et M. Tron était encore il y a 15 jours investi par les Républicains pour les législatives,
Instrumentaliser les violences sexuelles à des fins électorales est aussi abject qu’inacceptable, d’autant plus dans notre société qui demeure si violente et misogyne.
N’en déplaise aux Républicains, la lutte contre les violences masculines n’est pas  un argument que l’on ressort au gré de son humeur pour séduire des citoyen-ne-s non informé-e-s. D’ailleurs, leur mémoire semblant tronquée, nous tenons à rappeler aux Républicains que pendant ses 5 ans de mandat, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de malmener l’égalité femmes-hommes et les droits conquis par les luttes sociales et féministes notamment en remettant en cause des subventions aux associations de lutte contre les violences…
Les femmes victimes et toutes les femmes qui subissent ces violences, méritent donc mieux que d’être instrumentalisées comme cela a été le cas dans ce tweet fétide . Elles ont besoin d’être entendues, crues et protégées. Cela n’est possible que par une politique volontariste et féministe, dotée de moyens et d’un réel budget.

Agroalimentaire. 13 000 salariés français de Nestlé dans l’incertitude

à Noisiel, siège de l’entreprise, 300 salariés sont visés. photo anny Tondre/REA

à Noisiel, siège de l’entreprise, 300 salariés sont visés. photo anny Tondre/REA
Fanny Tondre/REA

La multinationale applique à Nestlé France son plan de « rationalisation » et de « mutualisation » des activités. La CGT craint la délocalisation de centaines d’emplois.

Les 13 000 salariés de Nestlé France sont entrés dans une éprouvante période d’attente et d’incertitude. La direction du numéro un mondial de l’agroalimentaire vient d’annoncer avoir placé sous microscope les vingt-deux sites industriels et les cinq centres de recherche situés dans l’Hexagone, en vue d’une révision générale des procédures. Jusque fin avril, tout sera décortiqué : de la recherche-développement à la production, du marketing à la distribution, de la commande client à l’encaissement.

Continuer la lecture de Agroalimentaire. 13 000 salariés français de Nestlé dans l’incertitude

Les perturbateurs endocriniens en question

La commission des affaires européennes du Sénat préconise d’appliquer le principe de précaution, qui consiste à interdire toutes substances présumées perturbateurs endocriniens. Photo : Robert Kluba/Réa

La commission des affaires européennes du Sénat préconise d’appliquer le principe de précaution, qui consiste à interdire toutes substances présumées perturbateurs endocriniens. Photo : Robert Kluba/Réa

L’Union européenne doit tenter, aujourd’hui, de se mettre d’accord sur une définition des perturbateurs endocriniens, ce qui permettrait de prendre des mesures réglementaires pour limiter leur impact.

C’était en décembre dernier. La Commission européenne devait voter – enfin – un texte pour réglementer les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui troublent le fonctionnement hormonal des êtres vivants et représentent donc un risque majeur pour la santé et l’environnement. Mais faute de recueillir une majorité au sein des États membres, le vote a été repoussé. Un nouveau texte, suivi d’un possible vote, devrait être à nouveau présenté aujourd’hui par la Commission européenne.

Continuer la lecture de Les perturbateurs endocriniens en question

Travail du dimanche. « La perte des liens familiaux et amicaux n’est jamais compensée »

pour les travailleurs le dimanche, la proportion des horaires imposés passe à 86/% des SALARIés interrogés. Seuls 4/% s’estimaient libres. PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Belloumi

pour les travailleurs le dimanche, la proportion des horaires imposés passe à 86/% des SALARIés interrogés. Seuls 4/% s’estimaient libres. PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Belloumi
PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Comme à la Fnac, où l’accord pour l’ouverture de ses magasins sept jours sur sept va être signé, le travail dominical est toujours justifié par de supposés bienfaits économiques. Mais les conséquences sur la vie sociable et familiale des salariés sont lourdes.

C’est un grand vide que les sociologues Laurent Lesnard et Jean-Yves Boulin ont tenté de combler.

Continuer la lecture de Travail du dimanche. « La perte des liens familiaux et amicaux n’est jamais compensée »

Les frères Bocquet font le plein à la Maison du peuple… In DDM

Politique – Parti communiste
Les frères Bocquet font le plein à la Maison du peuple
Les frères Bocquet font le plein à la Maison du peuple

Belle performance pour Catherine Philippe, secrétaire départementale du Parti communiste et ses amis du Front de gauche 82. Samedi soir, ils ont fait salle pleine à la Maison du Peuple pour la venue des frères Bocquet, à Montauban.

L’un, Alain est député du Nord, l’autre, Eric, sénateur sur les mêmes terres. Tous deux sont communistes et ont cosigné l’ouvrage intitulé «Sans domicile fisc», dans lequel ils dénoncent «un système mondialisé et d’optimisation fiscales qui ruine les peuples et la planète.»

Dans le cadre de leurs travaux parlementaires, les deux frères ont beaucoup planché sur les paradis fiscaux, le rôle des banques dans les l’évasion des ressources financières et en ont tiré ce livre. A quelques mois de la présidentielle, ils ont entrepris un véritable tour de France pour le dédicacer et présenter en réunion. Avant Montauban, ils étaient à Auch, samedi matin, et ont poursuivi leur périple hier avec une nouvelle réunion à Agen.