Jour : 31 janvier 2017
Des candidats en campagne
Osons la nouvelle République ! (Pierre Laurent)
Nous sommes ici avec les candidates et les candidats que nous présenterons aux élections législatives de juin 2017. Nous vous les présentons aujourd’hui, parce que leur campagne va se déployer maintenant, sans attendre, au cœur de la campagne présidentielle et non pas après celle-ci.
Pourquoi ? Parce que nous, candidats communistes, du Front de gauche, femmes et hommes engagés dans les combats progressistes, partenaires politiques de diverses sensibilités de gauche, avons une conviction :
une République nouvelle doit naître. Une République où les citoyens se sentent à nouveau pleinement respectés, une VIe république qui renouvelle profondément les institutions et donne un nouveau souffle à la vie politique. Et cet enjeu majeur, c’est un enjeu commun aux deux grandes échéances présidentielle et législatives. Car changer le locataire de l’Élysée ne sera rien si la confiscation actuelle du pouvoir se poursuit. Continuer la lecture de Osons la nouvelle République ! (Pierre Laurent)
La Poste, service public pour toutes et tous, partout (PETITION)
Nous sommes usagers, syndicalistes, militants associatifs, élus locaux : nous décidons de lancer un appel à toutes nos concitoyennes et concitoyens pour défendre et développer le service public de la poste.
Le contrat tripartite de présence postale territoriale pour 2017-2020 est en cours de discussion entre l’État, la Poste et l’Association des maires de France
Le contrat prévoit de ne plus solliciter l’accord préalable du conseil municipal pour les transformations de bureau de poste. Seul l’accord préalable du maire serait sollicité. Si cela était acté dans le contrat cela ouvrirait la voie à un grave recul de la démocratie locale, à une absence de débat démocratique dans les instances élues et à de nombreux conflits dans les territoires. Pire, l’accord préalable du maire lui-même ne serait plus sollicité dans plus de 2000 bureaux de poste, au profit d’une « concertation renforcée » vide de sens.
PETITION
Continuer la lecture de La Poste, service public pour toutes et tous, partout (PETITION)
Logement décent, pour louer les mairies peuvent imposer un permis
Les communes disposent d’un outil pour interdire aux bailleurs la location d’un logement indigne : le permis de louer.
C’est quoi le permis de louer ?
Il s’agit d’une possibilité donnée aux communes d’obliger tous les bailleurs et les professionnels de la location (agents immobiliers, notaires etc.), d’un secteur géographique ou d’une catégorie de logement, de demander une autorisation de mise en location ou d’en faire une déclaration préalable.
Le problème est que c’est au bon vouloir des communes puisque ces dispositions sont applicables par les communes qui le veulent bien comme le précise le décret du 19 décermbre 2016 d’application de la loi ALUR
Les propriétaires qui souhaitent louer pour la première fois ou relouer doivent donc vérifier si leurs mairies a mis en place ce dispositif.
Autorisation ou déclaration quelle différence ?
Continuer la lecture de Logement décent, pour louer les mairies peuvent imposer un permis