Marie-Pierre Vieu : « Je regrette que l’on donne un spectacle de division »

In Regards.fr
http://www.regards.fr/local/cache-gd2/64/65c915959b74a39730bacd09e366af.jpg?1488294791

Vous êtes cosignataire d’un appel à faire converger les candidatures de gauche à l’élection présidentielle. Cela ne risque-t-il pas de brouiller votre appel à voter Jean-Luc Mélenchon, que le PCF soutient pour la présidentielle ?

Marie-Pierre Vieu. Au contraire. Je parle en mon nom, mais je crois que le soutien à Jean-Luc Mélenchon procède à la fois d’une antériorité, d’un ancrage qui est celui du Front de gauche et de la volonté de tracer le sillon d’une majorité anti-austéritaire, mais aussi, dans le contexte actuel, de tirer le bilan du quinquennat pour offrir une autre perspective à notre pays. Inscrire ce soutien dans un rassemblement que je souhaite le plus large possible, cela relève de mon ADN de responsable et d’élue.

Continuer la lecture de Marie-Pierre Vieu : « Je regrette que l’on donne un spectacle de division »

Un détournement retors et un abus de confiance

 

Lorsque Marine Le Pen cite Jean Zay et Simone de Beauvoir par Christian de Montlibert, professeur émérite de l’université de Strasbourg.

Sachant que la « lepénisation des ­esprits » est bien avancée, Marine Le Pen peut s’affranchir du nom de son père, dont les saillies et les rodomontades trop ­provocantes, qui ne sont pas sans évoquer celles de Céline, rappellent les révisionnistes les plus acharnés à nier le génocide juif et les collaborationnistes les plus pétainistes.

Nos candidats « H&M »

Photo : AFP

Les mots qui fâchent par Philippe Torreton. « De la façon de placer l’écologie au-dessus de tout dépendra notre survie. »

L’incertitude pèse sur notre avenir. Chaque jour apporte son lot d’irrévocabilité, nous devons quotidiennement faire le deuil d’espèces animales et ­végétales, de biotopes, de diversité, cette fameuse biodiversité moteur de cette formidable capacité qu’avait la nature jusqu’à maintenant à surmonter les changements de climat qui s’effectuaient avant l’avènement de l’homme moderne sur d’immenses périodes.

Continuer la lecture de Nos candidats « H&M »

Cécile Alduy. « Quand les mots du politique sont brouillés et dénaturés, c’est la démocratie qui perd »

Photo twitter @cecilealduy

Photo twitter @cecilealduy

Dans cette année électorale à hauts risques, la campagne pour l’élection présidentielle présente un niveau d’incertitude inédit, sous lequel se dessine une reconfiguration profonde du champ politique. S’y greffent « la confusion des signes et le brouillage de la parole politique », observe Cécile Alduy.

Professeure de littérature française à Stanford University (Californie) et chercheuse associée au Cevipof (Sciences-Po), elle « ne s’intéresse pas au ballet des personnes, mais à la dynamique des discours ». Alors pour savoir « Ce qu’ils disent vraiment » – titre de son récent ouvrage –, elle a appliqué à l’expression publique, de 2014 à 2016, des candidats Le Pen, Fillon, Mélenchon et de ceux qu’ils ont supplantés – Hollande, Sarkozy, Juppé – une analyse scientifique utilisant programmes informatiques et grille de lecture sémiotique fine. Afin de « dégager les structures profondes et la vision du monde et de la société française des principales figures qui façonnent le débat politique ». Elle en présente ici les principaux enseignements et enjeux.

Continuer la lecture de Cécile Alduy. « Quand les mots du politique sont brouillés et dénaturés, c’est la démocratie qui perd »

"Face au danger, sursaut collectif !" par Patrick Le Hyaric.

L’éditorial de Patrick Le Hyaric dans l’Humanité Dimanche.
Nous avons ici trop souvent alerté sur les dangers de la montée continue de l’extrême droite pour, à presque soixante jours du scrutin présidentiel, sonner le tocsin. En effet, de partout nous parviennent des témoignages du danger qui se présente, mesuré par toutes les enquêtes d’opinion, plaçant la candidate de l’extrême droite en tête du premier tour.
Des forces importantes se sont agitées depuis des années afin qu’elle devienne un pivot de la vie politique, un repoussoir qui pousse nos concitoyens à toujours choisir un prétendu moindre mal qui n’est rien d’autre que l’acceptation des canons de l’orthodoxie économique et budgétaire, doublée de reculs sociaux. La promotion de M. Macron est l’autre versant du piège
tendu. Et, depuis des semaines déjà, le ronron médiatique susurre qu’il ne resterait plus qu’une question pour l’élection présidentielle. Qui de M. Macron ou de M. Fillon affrontera la cheffe de l’extrême droite au second tour ? Les candidats de gauche sont mis hors jeu d’office. Continuer la lecture de "Face au danger, sursaut collectif !" par Patrick Le Hyaric.

FRONT NATIONAL 82 : LES HÉRITIERS DE LA HONTE ?

(NDLR de MAC: nous reprenons ici, une fois n’est pas coutume, l’intégralité de l’article de Politic circus 82)

 

In Politic circus 82

La deuxième circonscription de Tarn-et-Garonne abrite deux grands symboles du martyr des juifs français pendant l’Occupation : la Maison des enfants de Moissac, qui a accueilli et protégé 500 enfants juifs* et la tombe de René Bousquet, organisateur de la rafle du Vel’d’Hiv (Larrazet).
 
Une partie du Bureau FN82 – Copie d’écran Facebook
Les dirigeants du FN82, présidé par Thierry Viallon, en décidant de soutenir et de présenter en ces lieux un candidat-député violemment antisioniste (anti-Israël) et interlocuteur de l’antisémite Soral, un candidat qui qualifie les personnalités de la communauté juive « d’apôtres du complexe victimaire instrumentalisant la Shoah« , ont bel et bien choisi leur camp, celui de la honte. Qu’ils ne s’y trompent pas, ils en seront comptables devant les citoyens-électeurs.
Continuer la lecture de FRONT NATIONAL 82 : LES HÉRITIERS DE LA HONTE ?

La France : premier pays d’Europe pour gagner de l’argent grâce à l’argent

Photo AFP

Photo AFP

Pour la deuxième année consécutive, en 2016, la France est championne d’Europe dans la catégorie du « plus gros payeur de dividendes » aux actionnaires. Ce qui explique sans doute, en partie, pourquoi elle ne brille pas en matière de salaire.

Globalement, dans le monde, l’année 2016 est comparable à l’année 2015 en termes de dividendes versés aux actionnaires. Avec une augmentation des versements d’à peine +0,1%. Les Etats-Unis ont plutôt moins bien rémunérés leurs actionnaires, mais l’Europe et en particulier la France a été particulièrement généreuse.

« Il y a une exigence d’unité et une exigence d’engagements »

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon lors d'un point presse après leur rencontre ce midi. Photo : Twitter

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon lors d’un point presse après leur rencontre ce midi. Photo : Twitter

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ont exposé ensemble, vendredi leur « bonne volonté » et leur « forte exigence » à gauche.

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent apparaissent côte à côte devant la presse, vendredi 24 février après avoir déjeuner ensemble. A quelques pas de la gare de l’Est, à Paris, le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle et le secrétaire national du PCF font le point sur la campagne et la situation à gauche, au lendemain de l’accord entre Europe Ecologie Les Verts et le Parti socialiste, Yannick Jadot se retirant au profit de Benoît Hamon.
Continuer la lecture de « Il y a une exigence d’unité et une exigence d’engagements »

Appel au droit à bien manger (pétition)

Alors que la fracture alimentaire se creuse, 57 personnalités, cuisiniers, chercheurs, producteurs, paysans et artistes, lancent un appel pour un « droit inaliénable et indépendant de toute notion de revenu » à une alimentation de qualité.

Nous vivons aujourd’hui une véritable fracture alimentaire

Tandis qu’une frange privilégiée de la population a accès à une éducation du goût et à des produits de qualité, la majorité des citoyens est soumise à un paysage de consommation dicté par la grande distribution. Cette fracture est certes largement liée au niveau des revenus du foyer et aux catégories sociales, mais elle est aussi profondément culturelle. Elle est liée à une certaine idée de la place de l’alimentation dans la vie, à une culture des goûts qui se construit dès l’enfance, à un savoir-faire qui se transmet ou s’apprend, à une cuisine du quotidien rapide, goûteuse, et saine.

Continuer la lecture de Appel au droit à bien manger (pétition)