
Les résultats des élections professionnelles sur les très petites entreprises (TPE) sont enfin connus. Ceux-ci placent la CGT largement en tête avec 25,12% des suffrages, soit près de 10% d’avance sur la seconde organisation syndicale, la CFDT qui obtient 15, 49% des suffrages, elle-même talonnée par FO : 13, 01%. Mais le taux d’abstention atteint le chiffre record de 90%.
Dans cette abstention massive, seule l’UNSA enregistre un score en nette progression et presque à égalité avec FO avec 12, 49%. Viennent ensuite la CFTC avec 7, 44%, Solidaires avec 3, 50%, la CFE/CGC avec 3,38%, la CNT avec 2,31%, les syndicats anti précarité avec 2, 10%, la CNT SO avec 1, 81%, CAT avec 1, 20%, et enfin le STC avec 1, 07%. Continuer la lecture de Élections TPE : la CGT largement en tête


Selon le rapport Carle, on est passé de 1% de démissions chez les professeurs stagiaires en 2012 à 3.2% en 2015-2016 dans le premier degré. Une évolution comparable se dessine chez les stagiaires du second degré où on passe de 1.1% à 2.5%. Autrement dit, le taux de démission a triplé chez les futurs professeurs des écoles et doublé chez les futurs professeurs du secondaire.
Ce n’est pas la première fois que l’Education nationale tarde à payer ses salariés. Les enseignants sont habitués à attendre plusieurs mois les changements qui concernent leur paye. Mais c’est la première fois que le ministère s’engage sur un accord salarial et échoue finalement à le mettre en oeuvre à la date promise.
L’étude présentée par Sylvaine Jégo et Clément Guillo , de la Depp (division des études du ministère de l’éducation nationale) fait le point sur l’enquête menée par la Darès sur les risques pyschosociaux chez les enseignants en comparaison avec les autres cadres du privé ou du public.