Journée internationales des luttes pour les droits des femmes, Françoise Tardin 2017

Nombreuses sont nos luttes qui, au cours des siècles, ont permis de conquérir des droits qui, non seulement, ont amélioré la vie des femmes mais fait progresser la société tout entière. L’espace ouvert par la laïcité a permis de faire reculer les intégrismes, mais il est aujourd’hui dévoyé et instrumentalisé. Il ne faut pas lâcher ces combats, et notamment lors de l’élection présidentielle et des législatives.
#FrancoiseTardin2017 #LaFranceEnCommun #Circo8202

Salaires en berne, filière attaquée : les travailleurs de l’énergie remontés à bloc

Pour leur deuxième journée d’action, les salariés de la filière énergie était encore plus nombreux en grève et promettent de multiplier les actions, bien décidés à obtenir l’ouverture de négociations sur les salaires que leurs patrons ont décidé de geler cette année.

« Les mardis de la colère vont se poursuivre », a déjà promis ce mercredi la CGT. Tant ils étaient nombreux, encore plus que lors de leur dernière journée d’action, le 31 janvier dernier, à avoir répondu mardi à l’appel à la grève des cinq syndicats représentatifs du secteur de l’énergie. Ce mercredi, une rencontre entre syndicats devait avoir lieu pour envisager les suites du mouvement. Continuer la lecture de Salaires en berne, filière attaquée : les travailleurs de l’énergie remontés à bloc

«À l'Ehpad, le personnel est en service minimum toute l'année»

Sandrine De Carvalho, représentante CGT à l'Ehpad de Castelsarrasin./ Photo DDM, Pacôme Bécot.
Sandrine De Carvalho, représentante CGT à l’Ehpad de Castelsarrasin./ Photo DDM, Pacôme Bécot.

Alors qu’une journée de mobilisation nationale était organisée ce mardi à l’appel des différents syndicats de la fonction publique, ils étaient très peu à s’être déplacés pour effectuer le trajet depuis Castelsarrasin jusqu’à Montauban où un point de rassemblement était organisé.

Continuer la lecture de «À l'Ehpad, le personnel est en service minimum toute l'année»

LE PRG SOUTIENT… MACRON !

In Politic circus 82
Le maire de Beaumont-de-Lomagne, lieutenant de Sylvia Pinel après avoir été celui de Jean-Michel Baylet, a octroyé son parrainage à… Emmanuel Macron. Un ralliement qui fait la quasi-unanimité parmi les grands élus du PRG (93% pour l’heure, voir liste plus bas) . 
Exit le PS dont l’avenir est dans le rétroviseur, le PRG joue la carte du jeune premier un brin exalté. Rien d’étonnant tant Macron est idéologiquement proche des Radicaux de gauche. Continuer la lecture de LE PRG SOUTIENT… MACRON !

«Les propos sexistes aussi dans la fonction publique»

Journée internationale des droits des femmes

15 h 40 : l’heure où les femmes commencent à travailler pour rien, en raison des écarts de salaires./Photo DDM, Laurent Robène

A l’appel de l’intersyndicale du Tarn-et-garonne, la journée de la femme — ce 8 mars — a eu une résonance particulière à Castelsarrasin, où la CGT a tenu notamment un rassemblement sur la place de la Liberté. «Sait-on que les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes sont encore de 27 % ? Si cette différence est en bonne partie expliquée par le temps partiel, qui concerne majoritairement des femmes, elle l’est aussi par la concentration des femmes dans les métiers les moins qualifiés du tertiaire. Il reste encore entre 7 et 11 % de ces écarts qu’on ne peut attribuer ni au temps partiel, ni à la nature de l’emploi. Et, à l’évidence, lorsqu’un différentiel salarial existe pour une même qualification et un même temps de travail, il n’est du qu’à une discrimination faite aux femmes. Cela revient à dire, conclut Sandrine de Carvalho, de la CGT, que, pour une journée de huit heures de travail, une femme cesse d’être payée à 15 h 40». C’était l’heure choisie par le syndicat pour manifester. «Ce n’est pas la journée de la femme, expliquait une intervenante, pour offrir des fleurs ou des produits de beauté, c’est bien une journée de lutte pour maintenir les droits acquis jusqu’à présent qui sont menacés tous les jours, mais aussi pour en acquérir de nouveaux, notamment dans le monde du travail, mais pas seulement».Les droits des femmes sont loin d’être uniformes dans le monde : «En Pologne, aux Etats-Unis, en Irlande, Turquie, Russie, France… Les droits des femmes sont sévèrement attaqués sur tous les fronts. Chez nous, il en est ainsi de la remise en cause du droit à l’avortement.»

Des débrayages ont lieu dans plusieurs entreprises du département, précise Sandrine, Liebherr, Futurol, les hôpitaux de Moissac et Montauban, Intermarché, en solidarité avec ce mouvement initié par Clara Zetkin en 1910 à Copenhague». On pourrait penser que les discriminations touchent avant tout les entreprises du secteur privé.

«Les proviseurs ont des comportements odieux»

Pourtant, Françoise Tardin, enseignante retraitée, Candidate FdG aux législatives, affirme : «c’est vrai que la fonction publique est relativement protégée de certains débordements, mais les propos sexistes ne sont pas rares, des collègues et moi-même en avons entendu, et on nous prend moins au sérieux que les hommes. Et, de ce point de vue, certains chefs d’établissements ont des comportements odieux avec leurs subordonnées».