Aménagement. Les projets négligent l’air et les sols

Beaucoup de projets autoroutiers ne prennent pas en compte leur impact climatique. Photo : Jean-Pierre Muller/AFP

Beaucoup de projets autoroutiers ne prennent pas en compte leur impact climatique. Photo : Jean-Pierre Muller/AFP

L’évaluation des impacts environnementaux d’infrastructures de transport ou de commerces reste parcellaire, relève l’Autorité environnementale dans son rapport annuel.

C’est mieux, mais ce n’est pas encore bien. L’Autorité environnementale (AE) a rendu public, hier, un rapport annuel mitigé cochon d’Inde concernant la prise en compte des impacts environnementaux des infrastructures d’aménagement du territoire. Certes, depuis 2008, collectivités ou industriels ont progressé en la matière, relève l’AE.

Continuer la lecture de Aménagement. Les projets négligent l’air et les sols

« Le féminisme et la laïcité du FN, instruments de stigmatisation de l’islam » Cécile Alduy

Cécile Alduy, écrivain-journaliste. Photo : Astrid di Crollalanz

Cécile Alduy, écrivain-journaliste. Photo : Astrid di Crollalanz

Professeure de littérature à l’université de Stanford (États-Unis), Cécile Alduy est chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Science-Po (Cevipof) et membre de l’Observatoire des radicalités de la Fondation Jean-Jaurès. Dans Ce qu’ils disent vraiment : les politiques pris aux mots (1), elle scrute le fond de leurs discours.

Vous proposez une analyse « scientifique et méthodique » pour décoder la logique du discours des présidentiables. Quelle méthode avez-vous utilisée pour « prendre aux mots » les politiques ?

Continuer la lecture de « Le féminisme et la laïcité du FN, instruments de stigmatisation de l’islam » Cécile Alduy

Ces milliers de militants, de communistes qui ne se résignent pas à la division Mélenchon/Hamon (pétition)

Rassemblement à gauche : urgence !
Pour une candidature commune à l’élection présidentielle et un pacte de majorité

Ces milliers de communistes qui ne se résignent pas à la division Mélenchon/Hamon (pétition)
 L’élection présidentielle approche dans une situation très préoccupante, lourde de dangers. Le FN est en tête dans les sondages et E. Macron semble pouvoir se substituer à F. Fillon pour qualifier la ligne ultra-libérale et austéritaire pour le 2d tour.

Cela relance le défi de la construction d’un rassemblement de la gauche pour battre la droite et l’extrême-droite, rompre avec le social-libéralisme et sortir de l’austérité avec une candidature commune à la présidentielle, un contrat de majorité pour les législatives, avec un pluralisme des candidatures et une dynamique de luttes populaires.

La pétition, en ligne sur Change.org

La responsabilité des candidats et des forces de gauche est engagée. Continuer la lecture de Ces milliers de militants, de communistes qui ne se résignent pas à la division Mélenchon/Hamon (pétition)

Comment agir, enfin, contre les conflits d’intérêts ?

Le candidat de la France insoumise souhaite «   interdire l’entrée des lobbyistes dans l’enceinte du Parlement  ». Photo : Hamilton Réa

Le candidat de la France insoumise souhaite « interdire l’entrée des lobbyistes dans l’enceinte du Parlement ». Photo : Hamilton Réa

François Fillon n’est pas un cas isolé. La collusion entre les multinationales et les parlementaires est très fréquente. Mais ces conflits d’intérêts sont encore peu sanctionnés. Jusqu’au mois de mai ?

Servir l’État ou s’en servir, c’est une vieille habitude pour François Pérol. En 2009, cet énarque est passé sans transition du poste de secrétaire général adjoint de l’Élysée à la tête du nouveau groupe BPCE. Problème : il était lui-même en charge de superviser la fusion de ce nouvel établissement pour le compte du chef de l’État. En 2005, il avait déjà conseillé ces deux banques pour qu’elles créent une filiale commune, Natixis, cette fois-ci avec le costume d’associé gérant de la banque Rothschild.

Continuer la lecture de Comment agir, enfin, contre les conflits d’intérêts ?