L'appel au rassemblement du 29 s'élargit

2 nouvelles organisations appelle au rassemblement « concert de casseroles » pour protester contre la venue du Fhaine à Moissac le mercredi 29 mars prochain.

Il s’agit de la CFDT et de la Confédération Paysanne!

Après l’appel de plusieurs personnalités, le rassemblement ne cesse de grandir, soyons nombreux

A l’initiative du CODEX 82

(COllectif Départemental contre l’EXtrême droite)

Nous,

collectif d’associations, de syndicats, de partis politiques et de citoyen-ne-s,

appelons à protester contre ce discours réactionnaire

le 29 mars 2017 à partir de 18h

Esplanade des Justes à Moissac

(anciennement appelée Esplanade du Moulin)

La vérite sur le programme du Front national

L'Humanité passe le programme du FN au crible. Le résultat est sans appel : ses choix feraient entrer la France dans une régression sans précédent. Photo : Jeff Pachoud/AFP

L’Humanité passe le programme du FN au crible. Le résultat est sans appel : ses choix feraient entrer la France dans une régression sans précédent. Photo : Jeff Pachoud/AFP

Décryptage. Loin d’incarner une rupture avec le libéralisme des gouvernements passés et présent, Marine Le Pen franchit une étape supplémentaire dans le travestissement des orientations qu’elle défend en vue de l’élection présidentielle. Son projet constitue en réalité un danger pour les salariés, les plus démunis et la démocratie en général.

En campagne permanente depuis la dernière élection présidentielle, Marine Le Pen s’est d’abord présentée comme la championne de la « France des oubliés », avant de prétendre ces derniers mois parler « au nom du peuple ». C’est ce credo qu’elle et son équipe de campagne ont mis en avant ce week-end à Lyon lors des « assises présidentielles » du parti. Dans son discours de clôture, la candidate a promis une triple « révolution » : du patriotisme (économique, mais développant aussi l’identité nationale) ; de la proximité en proposant aux Français une « démocratie de contrôle » par le « référendum d’initiative populaire » ; de la liberté, notamment en « retrouvant la souveraineté nationale », qui amènera la France à sortir de l’Union européenne.

Continuer la lecture de La vérite sur le programme du Front national

Déconstruire le discours économique et social du FN (CGT)

a CGT Métallos a publié sur son site un long argumentaire anti-FN, dont voici la dernière partie, consacrée à la fumisterie qu’est le programme économique et sociale de Marine Le Pen.

Depuis 2011, le Front national a infléchit de manière importante son discours, au point que Marine Le Pen se présente aujourd’hui comme la championne dans la défense de la république, des travailleurs, des femmes, du logement ou encore de la laïcité. Le FN est-il un parti au service des salariés ? Non.

La première inflexion « sociale » du Front national avait été organisée par Bruno Mégret lors des grèves de l’hiver 1995. La concurrence exercée par l’UMP à partir du milieu des années 2000 sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy sur les questions identitaires et d’immigration et l’approfondissement de la crise économique à partir de 2008 ont motivé cette seconde inflexion « sociale » sous la houlette de Marine Le Pen depuis 2011. Depuis la fin des années 1990, le FN a progressivement rééquilibré son programme entre les questions économiques et les thèmes « culturels » (immigration, sécurité, défense des valeurs traditionnelles), en faveur des premières.

Continuer la lecture de Déconstruire le discours économique et social du FN (CGT)

Décryptage du FN et contre-argumentaire en 8 fiches ( Par Front de Gauche, version longue)

Par PCF et Front de Gauche. une version de 2012 mais toujours d’actualité!

Il s’agit de la version plus détaillée de la brochure Le Front National de Marine Le Pen. Décryptage et argumentaire en 8 fiches

Marine Le Pen : une extrême droite bien réelle

L’opération est menée depuis plusieurs années, sortir le FN de son isolement en lui donnant un visage plus acceptable pour un maximum d’électeurs.

Si sur l’image le passage du père à la fille favorise totalement cette évolution, sur le plan des idées l’enrobage de circonstance ne modifie pas le fond. Pourtant, Marine Le Pen ne ménage pas ses efforts, avec la multiplication des références à la liberté (80 fois dans le discours du 1er mai), au peuple (50 fois dans celui du 19 novembre), la tournure sociale de ses discours, sans parler sur le constat de la crise. Une reprise pure et simple d’analyse et de propositions que nous pouvons faire ! Mais cette tentation de coller à des thématiques sociales ne doit pas faire illusion, le fond de commerce et les motivations profondes du FN restent les mêmes, ce sont celles de l’extrême droite.

Continuer la lecture de Décryptage du FN et contre-argumentaire en 8 fiches ( Par Front de Gauche, version longue)

Exploitation aurifère. Montagne d’or, la perspective qui mine la Guyane

La forêt Guyanaise abrite 80/% de la biodiversité française, dont 1 700 espèces d’arbres et 710 espèces d’oiseaux. Maiouri Nature PhB

La forêt Guyanaise abrite 80/% de la biodiversité française, dont 1 700 espèces d’arbres et 710 espèces d’oiseaux. Maiouri Nature PhB

Un projet de méga-mine d’or soulève l’inquiétude outre-Atlantique, où l’on redoute accidents industriels et intensification de l’extractivisme. Plus de vingt organisations demandent à ce qu’il soit abandonné.

Sera-ce la goutte d’or qui fera déborder la Guyane ? Le projet minier Montagne d’or fait en tous les cas fermement causer de lui outre-Atlantique, où la mobilisation se construit pour empêcher sa réalisation. Pas loin de 25 organisations locales et nationales sont vent debout, rassemblées autour d’un collectif, Or de question, créé le 14 juillet 2016. Une date pleine de sens pour initier ce qui ressemble bien à une fronde, soutenue par la Ligue des droits de l’homme de Cayenne, la fondation France Libertés ou encore ISF SystExt, soit la section d’Ingénieurs sans frontières spécialisée dans les projets extractivistes.

Continuer la lecture de Exploitation aurifère. Montagne d’or, la perspective qui mine la Guyane

Fhaine: Lu pour vous in Politic Circus

QUAND ROMAIN LOPEZ (FN82 ) LE PARISIEN DÉCOUVRE LA TRIBU DES « PÉRIPHÉRIQUES »

Quelle audace ! Quelle bravoure ! Romain Lopez, qui ne recule devant aucun péril, s’est risqué hier jusque dans les tréfonds du Tarn-et-Garonne, à Saint-Porquier et Escatalens, une terre inconnue qu’il a immédiatement baptisée « cœur de la France périphérique« .
Il y a distribué les « propositions de Marine » mais est-il bien sur que les indigènes de cette contrée hirsute, restée à l’écart de la civilisation, sachent lire notre langue ?
« Périphériques de Saint-Porquier et Escatalens, votez Lopez, et les bienfaits du savoir et de l’électricité illumineront illico vos esprits et vos bourgs médiévaux ! »
Décidément, en Tarn-et-Garonne, le FN n’a pas besoin d’adversaires, Romain Lopez, morgue et arrogance citadine montées en sautoir, s’occupe de tout. Quelle misère !