Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s’apprête à saccager la forêt guyanaise

Par Fabrice Nicolino

 

La Guyane est « menacée par un tsunami affairiste » : le gouvernement entend confier la gestion d’une mine d’or à une transnationale russe, explique Fabrice Nicolino dans cette tribune. Il en appelle à Nicolas Hulot, Allain Bougrain-Dubourg, Pierre Rabhi, et aux lecteurs de Reporterre pour que débute la « grande bagarre de Guyane ».


Journaliste engagé pour l’écologie, Fabrice Nicolino est chroniqueur à La Croix et à Charlie Hebdo, où il a été blessé dans l’attentat du 7 janvier 2015. Il s’exprime aussi sur son blog, Planète sans visa, et a publié Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture.

Fabrice Nicolino.

APPEL À NICOLAS HULOT, ALLAIN BOUGRAINDUBOURG, PIERRE RABHI ET A TOUS LES AUTRES

Je souhaite être solennel. Vous lirez ci-dessous un article que j’ai publié dans Charlie-Hebdo voici quelques semaines. Il n’a rien de banal, car il touche aux profondeurs de notre destin commun. Même s’il s’agit de criminels ordinaires, ordinaires dans notre monde criminel. Un groupe minier russe, qui travaille en Afrique dans des conditions scandaleuses, veut s’en prendre au joyau écologique qu’est la forêt tropicale de la Guyane dite française.

Continuer la lecture de Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s’apprête à saccager la forêt guyanaise

Plateforme revendicative « c’est quoi ce travail ? »

Communiqué. Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL, après plusieurs semaines d’échanges dans les professions, les lieux d’éducation et de formation, rendent publique la plateforme revendicative unitaire : c’est quoi ce travail?  

Cette démarche s’inscrit dans la poursuite de la mobilisation contre la loi dite travail, et pour l’obtention de droits nouveaux. Nous réaffirmons que ce texte législatif, et ses applications, sont toujours aussi contestés, comme le démontre la campagne électorale.

Combattre cette loi, avec des propositions revendicatives, est donc plus que jamais au cœur de l’actualité.

Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL, ont décidé, ensemble, de nourrir le débat public, qui aujourd’hui reste éloigné des attentes et des besoins de la population.

Salariés, agents, privés d’emploi, étudiants, lycéens ou retraités portent en commun, en effet, des revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail ou de renforcement des services publics.

Rétablir la hiérarchie des normes, constitutionnaliser le principe de faveur est indispensable, afin qu’aucun salarié ne subisse un chantage à l’’emploi, conduisant à la baisse du salaire et à l’augmentation du temps de travail.

Les organisations syndicales et de jeunesse proposent des évolutions pour renforcer le droit à la négociation, sécuriser les personnes tout au long de leur vie professionnelle, droit à l’emploi, à la formation, à la protection sociale, à la démocratie sociale…

Il faut reconnaitre les qualifications, le travail en augmentant les rémunérations, en mettant en œuvre l’égalité Femme/Homme…

Il faut aussi des mesures spécifiques pour la jeunesse en matière d’éducation, de formation, d’accès à l’emploi, de protection sociale…

Pour changer vraiment le travail, les organisations syndicales et de jeunesse mettent en débat cette plateforme unitaire.

Montreuil, le 28 mars 2017

Encadrement des loyers, il n'y a pas que Paris et Lille qui sont concernées

Ministère du logement

Bonne nouvelle pour les locataires, l’encadrement des loyers concerne toutes les zones tendues des villes de plus de 50 000 habitants.

Ce n’est donc pas une expérimentation propre à Paris et Lille comme l’avait décidé le premier ministre, Manuel Valls, le 29 août 2014. D’où les retards à appliquer cette mesure prévue par la loi ALUR du 24 mars 2014.

Ce frein à l’encadrement des loyers vient d’être levé par la

Que dit-elle ?

Dans le monde « multipolaire » de Marine Le Pen, chacun chez soi, portes fermées

Photo Mikhail Klimentyev / AFP / SPUTNIK
La visite de Marine Le Pen en Russie, où elle a rencontré Vladimir Poutine, troisième chef d’Etat à recevoir la candidate frontiste à la présidentielle, relance les questions sur la politique internationale de son parti.
« Je sais que vous représentez un spectre politique en Europe qui croît rapidement. » Vladimir Poutine, qui recevait récemment Marine Le Pen au Kremlin, ne fait pas seulement le pari de voir accéder à l’Elysée un futur partenaire sous influence, mais reconnaît dans la même phrase Le Pen comme la représentante de l’internationale brune, européenne plus particulièrement. Continuer la lecture de Dans le monde « multipolaire » de Marine Le Pen, chacun chez soi, portes fermées

Gaz de schiste. Quand la BNP sent le gaz, les ONG s’échauffent

Des militants devant une agence BNP Paribas à Paris afin dénoncer le soutien de la banque via un mandat financier au projet Texas LNG dans la Vallée du Rio Grande aux Etats-Unis. Photo : Amis de la Terre

Des militants devant une agence BNP Paribas à Paris afin dénoncer le soutien de la banque via un mandat financier au projet Texas LNG dans la Vallée du Rio Grande aux Etats-Unis. Photo : Amis de la Terre

Engagée dans un rôle de conseil pour financer la construction d’un terminal gazier au Texas, la BNP est de plus en plus ciblée par les ONG environnementales. Celles-ci lui demandent de se retirer d’un projet qui est contraire aux engagements pris pour lutter contre le réchauffement climatique.

Continuer la lecture de Gaz de schiste. Quand la BNP sent le gaz, les ONG s’échauffent