Concert de casseroles pour accueillir le député Gilbert Collard ce mercredi 29 mars à Moissac… In DDM!

NDLR: à l’heure ou nous publions, les gendarmes annoncent  220 participants tout au plus au meeting départemental du Fhaine en présence de G. Collard. C’est donc un échec pour une formation qui se veut « populaire ». Nous n’avons pas à rougir de la centaine de participants/tes au rassemblement diversifié, coloré sur l’esplanade des Justes à l’appel du CODEX82.

Politique

Ce soir près d'une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Moulin de Moissac. / DDM Max Lagarrigue
Ce soir près d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Moulin de Moissac. / DDM Max Lagarrigue

« La venue de Gilbert Collard à Moissac n’est pas un hasard ! Cela fait déjà plusieurs années que le FN a choisi de faire de la cité uvale un laboratoire de ses idées nauséabondes. Il vise ici un coup électoral », lâchait, face à un maigre auditoire, le militant moissagais du Front de Gauche, Maximilien Reynès-Dupleix, l’un des initiateurs du rassemblement anti-FN qui s’est tenu, ce mercredi 29 mars, sur l’esplanade des Justes, à Moissac.

À moins d’une heure, en effet, du meeting du député frontiste du Gard qui ne réunissait lui aussi que 220 personnes à la salle confluence, le CODEX 82 (Collectif départemental contre l’extrême droite) avait décidé de sortir de son sommeil. « Nous ne pouvions laisser cette réunion se tenir sans marquer notre désapprobation », confirmait Guillaume Mangenot, jeune professeur des écoles et cosecrétaire départemental du syndicat des instituteurs (Snuipp – FSU).

L’enseignant ne manquait pas de rappeler que le choix du CODEX de se réunir sur l’esplanade des Justes – face au Moulin de Moissac – avait une haute valeur symbolique. Une analyse que partageaient les responsables syndicaux du Tarn-et-Garonne de la CGT à la CFDT qui s’étaient associés à cette manifestation. « No passaran ! », le slogan des républicains espagnols concluait le rassemblement dans un tintamarre de casseroles.

Continuer la lecture de Concert de casseroles pour accueillir le député Gilbert Collard ce mercredi 29 mars à Moissac… In DDM!

Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies israéliennes

Communiqué. Plusieurs organisations (Association France Palestine Solidarité, CCFD – Terre Solidaire, Fair Finance France, FIDH, LDH, Solidaires, CGT et Al-Haq) publient aujourd’hui Il met en lumière les liens entre certaines banques et assurances françaises et des banques et entreprises israéliennes impliquées dans le maintien et le développement des colonies israéliennes. 
La colonisation israélienne dure depuis 50 ans. Illégale au regard du droit international, elle ne cesse de s’accélérer. La planification de 6 000 nouveaux logements depuis janvier 2017 en est la dernière manifestation. Dans la continuité de ses résolutions antérieures, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté le 23 décembre 2016 la résolution 23341, exigeant notamment d’Israël « qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est».

Déclaration de Pierre Laurent après le ralliement de Valls à Macron et pour une candidature commune.

La conversion de Manuel Valls à la candidature d’Emmanuel Macron clarifie le sens de cette candidature. Celle-ci devient le point de ralliement de tous les libéraux et socio- libéraux. Ce choix sonne le regroupement de tous les responsables des renoncements du quinquennat et de la division de la gauche, autour d’une candidature dont les orientations de droite sont désormais clairement affichées.

Dans cette situation, face à une menace de droite et d’extrême droite qui s’aggrave encore, il est urgent que toutes les forces de gauche engagées dans la campagne des présidentielles se rassemblent autour d’un projet profondément ancré à gauche, d’une campagne et d’une candidature commune.

Engagé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, je demande une rencontre dans les tous prochains jours entre Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et moi-même pour créer les conditions de la victoire.

C’est plus que jamais nécessaire et, désormais, possible dans la clarté.

Paris, le 29 mars 2017