Assemblée nationale, la tenue des député(e)s va-telle être retaillée sur mesure ?

Bonne nouvelle pour les "têtes baissées" de l'Assemblée nationale, la nouvelle mouture de l'article 9 de l'instruction générale n'interdit plus l'utilisation des portables et autres tablettes !

Bonne nouvelle pour les « têtes baissées » de l’Assemblée nationale, la nouvelle mouture de l’article 9 de l’instruction générale n’interdit plus l’utilisation des portables et autres tablettes !
capture d’écran Huma.TV lors de l’intervention du député Fabien Roussel sur les paradis fiscaux https://www.humanite.fr/videos/le-depute-fabien-roussel-cree-sa-societe-offshore-en-2mn-646837
C’est la question qui se pose à la lecture du retoquage de l’article 9 de l’instruction générale proposé par le bureau de l’Assemblée nationale.

Le retoque l’article 9 de l’sur la tenue en séance des député(e)s.

L’actuel article 9 dit bien que :  » Quand la séance publique se déroule dans l’hémicycle, l’expression est orale. L’utilisation, notamment pendant les questions au Gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers est interdite. Lorsque ceux-ci sont utilisés par un ou plusieurs députés appartenant à un même groupe pendant l’intervention de l’un de ses membres, le Président peut retirer immédiatement la parole à ce dernier.

L’usage des téléphones portables est, sauf autorisation du Bureau ou du président de séance, interdit à l’intérieur de l’hémicycle. »

Le nouvel article 9, révélé dans et repris ce jour par l’ensemble des médias serait ainsi réhabillé :  » Dans l’hémicycle, l’expression est exclusivement orale :

– l’utilisation, notamment pendant les questions au Gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers est interdite. Lorsque ceux-ci sont utilisés par un ou plusieurs députés appartenant à un même groupe pendant l’intervention de l’un de ses membres, le Président peut retirer immédiatement la parole à ce dernier.

– la tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle ne saurait être le prétexte à la manifestation de l’expression d’une opinion : sont ainsi prohibés le port de tous signes religieux et de toute tenue vestimentaire caractéristique d’une activité professionnelle ou autre, d’un uniforme ou inspirée d’un uniforme ou comportant des emblèmes ou messages publicitaires ou des slogans de nature politique.

Il est interdit de téléphoner à l’intérieur de l’hémicycle. »

A vous de juger!

A noter quand même que l’usage du téléphone portable dont abusent certains députés et ministres (qui se reconnaitront) n’est plus interdit dans la nouvelle mouture. Celle-ci dit simplement qu’il est interdit de téléphoner… pas d’envoyer des SMS ni jouer au solitaire ou à Candy crush !

Le difficile partage des richesses mondiales in Alter. Eco.

82 % des richesses produites en 2017 ont bénéficié aux 1 % les plus riches de la population mondiale. Tel est le constat du dernier rapport d’Oxfam – un réseau de 20 organisations de solidarité internationale – sur les inégalités, publié à la veille de l’ouverture du Forum économique mondial de Davos (en Suisse) qui réunit chaque année des responsables politiques et des dirigeants d’entreprise pour discuter des grands enjeux mondiaux.

Continuer la lecture de Le difficile partage des richesses mondiales in Alter. Eco.

Le gouvernement complice du pillage des paysans par les distributeurs

Selon l’Association nationale des industries alimentaires  (ANIA), « (…)  les négociations commerciales 2018 post Etats généraux  de l’alimentation se passent extrêmement mal. » Photo : Jean-François Monnier/AFP

Selon l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), « (…) les négociations commerciales 2018 post Etats généraux de l’alimentation se passent extrêmement mal. » Photo : Jean-François Monnier/AFP

La réunion du 19 janvier visant à faire le point sur les négociations commerciales entre les distributeurs et leurs fournisseurs a montré que le pillage continue au seul profit de grandes enseignes, suite aux Etats généraux de l’alimentation. Informés de cet état de fait, les ministres concernés ont décidé d’attendre en se croisant les bras.

Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation (EGA) qui se sont tenus entre septembre et décembre 2017,  à la demande du président de la République, une charte de bonne conduite avait été signée le 14 novembre dernier  entre les représentants de la grande distribution et leurs fournisseurs. Deux mois plus tard, le 19 janvier 2018, le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, ont  réuni les signataires de cette charte. A l’issue de cette rencontre, les deux ministères ont publié un communiqué indiquant que « les ministres ont souhaité ce jour faire un point d’étape pour s’assurer que les conclusions des EGA, traduits dans la charte signée le 14 novembre par les acteurs économiques, s’appliquent concrètement aux négociations commerciales en cours ».

Continuer la lecture de Le gouvernement complice du pillage des paysans par les distributeurs

Européennes 2019 : le PCF est pour un scrutin de liste nationale mais veut plus de garanties démocratiques

Communiqué du Parti communiste français.

Le projet de loi relatif à l’élection des représentants au Parlement européen fixe les conditions de l’expression populaire des Françaises et des Français lors des élections européennes de 2019.

Le PCF est favorable au retour d’une circonscription unique nationale mais demande plus de garanties démocratiques pour assurer un débat pluraliste dans les médias pendant la campagne officielle ; et pour assurer une meilleure représentation de nos concitoyens au Parlement européen. Continuer la lecture de Européennes 2019 : le PCF est pour un scrutin de liste nationale mais veut plus de garanties démocratiques

« Ne laissez jamais dire que nous faisons une politique pour les riches ! »

Banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, assureurs, gestionnaires d’actifs, épargnants et entrepreneurs étaient invités à un « grand rendez-vous de l’investissement productif » à l'Assemblée nationale. Photo : Eric Piermont/AFP

Banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, assureurs, gestionnaires d’actifs, épargnants et entrepreneurs étaient invités à un « grand rendez-vous de l’investissement productif » à l’Assemblée nationale. Photo : Eric Piermont/AFP

À l’occasion du « grand rendez-vous de l’investissement productif », le gouvernement et les députés LREM ont défendu hier leurs choix fiscaux et appelé les Français à flécher davantage leur épargne vers des placements à risques.

Continuer la lecture de « Ne laissez jamais dire que nous faisons une politique pour les riches ! »

NDDL. Le PCF 56 salue la décision du gouvernement

Communiqué du PCF du Morbihan.

Les communistes du Morbihan ont régulièrement fait connaitre leur opposition au projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes. La décision du gouvernement d’abandonner celui-ci va donc dans le bon sens.

Cette décision correspond aux conclusions que la commission d’enquête a rendues publiques en décembre 2017 qui remettaient en cause certaines approximations du dossier initial.

À ce sujet, on peut souligner que bien des éléments de l’enquête n’ont pas pu, de fait, être portés à la connaissance des un-es et des autres au moment du référendum limité au seul périmètre départemental. Le choix des votant-es aurait peut-être été alors différent. La démocratie suppose la transparence et la bonne connaissance partagée et sincère d’un sujet quand il est soumis àapprobation.

Les communistes du Morbihan saluent tous ceux et celles qui se sont mobilisés contre ce projet destructeur d’aéroport. Ils continueront à s’impliquer dans ce dossier à l’aune de la société que nous voulons, respectueuse des hommes et de l’environnement, une société où le vivre ensemble l’emporte sur le capitalisme : le marché mondialisé, la concurrence et le profit.

Reste maintenant pour Macron-Philippe, le dossier « épineux » de la ZAD.

Là aussi, la raison, l’intelligence, la tolérance doivent prévaloir avant toute décision.

Les Zadistes et les autres habitants de la ZAD, pendant toutes ces années, ont su monter que des choix de société plus respectueux de l’environnement, de la qualité de notre alimentation, de l’écologie, de l’organisation des territoires, d’une agriculture adaptée au bocage étaient parfaitement légitimes et réalisables.

Un compromis doit être trouvé pour que ces choix de société, ces expérimentations sociales, environnementales et agricoles trouvent leur place dans un projet concerté avec les autres acteurs du territoire.

Si d’aventure, le gouvernement faisait le choix de l’affrontement en dehors de toute négociation, ce serait une grave erreur.

Le PCF 56 sera aux côtés de celles et ceux qui contestent « l’aéroport et son monde », et appelle à participer au rassemblement du 10 février à NDDL pour fêter l’abandon du projet et préparer l’avenir de la ZAD.