Nouvelle sortie anticommuniste

Par Nicolas Maury le Jeudi 1 Mars 2018

Ce qui m’inquiète ce n’est pas la tambouille et les carabistouilles de Janluk et de ses insoumis, c’est qu’au sein du PCF, et notamment de notre direction, il reste des personnes qui croient encore au père noël et à une alliance avec cet individu

Nouvelle sortie anticommuniste de Jean-Luc Mélenchon
Et voici la réponse de Françoise Causse, qui fut suppléante pour la France insoumise dans cette circonscription en juin 2017 et une des fondatrices de la FI dans la région de Montargis : Continuer la lecture de Nouvelle sortie anticommuniste

Eradiquer les violences sexuelles et sexistes : Un enjeu d’émancipation humaine

Communiqué du PCF

Le mouvement de libération de la parole des femmes, initié par #BalanceTonPorc et #MeToo, a permis d’éclairer les violences que subissent les femmes quotidiennement. Le Parti Communiste Français apporte tout son soutien à ces femmes qui refusent de continuer à vivre des violences dans leur famille, leur travail ou dans les espaces publics. Ces violences ne sont pas des actes individuels, isolés, elles font partie d’un continuum qui maintient les femmes dans un statut d’infériorité. Elles touchent tous les milieux sociaux, sont intergénérationnelles et ont lieu un peu partout dans le monde. Elles plongent leurs racines dans deux systèmes d’aliénation qui se nourrissent mutuellement sans jamais se confondre et que nous combattons : le capitalisme et le patriarcat.

Eradiquer les violences de genre, c’est ouvrir la voie vers une égalité entre les femmes et les hommes dont la société entière a besoin : égalité professionnelle et salariale, droits sexuels et reproductifs, partage du travail domestique. Comment penser bâtir une société d’émancipation humaine sans débarrasser la société des violences faites aux femmes ?

Les mobilisations féministes sont en train de prendre une ampleur internationale. Partout, les femmes manifestent, revendiquent de nouvelles libertés : en Pologne pour le droit à l’avortement, aux Etats-Unis contre les projets réactionnaires et de D. Trump, au Rojava pour la liberté…En France également, les femmes luttent pour leurs droits : les femmes de chambre de l’hôtel Holiday Inn s’organisent collectivement pour demander des conditions de travail décentes, les salariées du salon de coiffure du 57 boulevard de Strasbourg ont gagné leur procès reconnaissant qu’elles étaient victimes de «d’êtres humains», des milliers de Français.e.s signent des pétitions pour demander la fin des requalifications des viols en agressions sexuelles, et des viols sur mineur.e.s en atteintes sexuelles…

Face aux mobilisations populaires, le président E. Macron avait affirmé faire de l’égalité femmes-hommes une «é» de son quinquennat, et le gouvernement a réitéré cette promesse le 25 novembre dernier. Malgré les belles paroles, les actes ne sont pas au rendez-vous : les associations féministes, débordées, ne voient pas leurs subventions augmenter, tout au contraire. Pour mettre en place une politique ambitieuse d’égalité femmes-hommes, il ne faut pas seulement des lois mais aussi les moyens de leur application : nous demandons un investissement de 5 milliards d’euros ainsi que la création d’un ministère à l’égalité femmes-hommes de plein exercice !
Pour obtenir ces nouvelles conquêtes féministes, amplifions notre mobilisation : soyons nombreuses et nombreux le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, dans la rue !

Rejoignez la grande mobilisation du 8 mars partout dans le monde

Réforme Blanquer : lycée modulaire et bac local

SNES-FSU le mercredi 28 février 2018

Le tirage au sort des lycéens dans APB aura été le prétexte pour Parcoursup, lequel a été instrumentalisé pour réformer le bac, qui justifie à son tour une réforme supprimant les séries générales.

Le projet de baccalauréat va dans le sens d’une complexification de l’examen et en fait un diplôme d’établissement : 10 % de pur contrôle continu, 30 % de partiels façon « bacs blancs ». Les 60 % restants sont pour l’épreuve anticipée de français, les deux enseignements de spécialité, la philosophie et l’oral. Au lieu d’une dizaine de jours consacrés à la passation en juin en Terminale, il y aura des partiels en Première et en Terminale, plus des épreuves écrites en mai, et une dizaine de jours consacrés à l’oral et à la Philosophie en juin, en Terminale.

Continuer la lecture de Réforme Blanquer : lycée modulaire et bac local

Discriminations. Le travail, un haut lieu de harcèlement

Manifestation à Paris, le 27 janvier, pour protester contre la culture du viol, le patriarcat et le harcèlement sexuel. Edouard Richard/Hans Lucas

Manifestation à Paris, le 27 janvier, pour protester contre la culture du viol, le patriarcat et le harcèlement sexuel. Edouard Richard/Hans Lucas

Une femme sur trois a déjà été confrontée à une situation de harcèlement ou d’agression sexuels sur le lieu de travail, selon une étude Ifop rendue publique hier.

Depuis l’éclatement de l’affaire Weinstein, le 5 octobre 2016, et l’immense vague de témoignages sur les réseaux sociaux qu’elle a provoquée, notamment via les hashtags tels #BalanceTonPorc ou #MeToo, une toute première étude sur le harcèlement sexuel au travail a été rendue publique, hier, par l’Ifop pour le compte du site VieHealthy.com. Le constat est sans appel : l’ampleur du phénomène dans le monde du travail n’a rien à envier à celui constaté dans l’espace public. 32 %, presque une femme sur trois, indique avoir été victime au moins une fois de harcèlement sexuel, voire d’agression sexuelle au cours de sa carrière.

Continuer la lecture de Discriminations. Le travail, un haut lieu de harcèlement

Réforme de la SNCF, les ordonnances ont la vie duraille mais ne sont pas sans recours

Tribune des Travailleurs

Après avoir usé d’ordonnances pour imposer la réforme du code du travail, le gouvernement en abuse pour et le . Est-ce bien réglo et quels recours pour les parlementaires, les salariés et les syndicats ?

Certes gouverner par ordonnance est une façon de contourner le débat démocratique et d’accélérer les réformes. Mais du point de vue du droit ce n’est pas illégal ni anticonstitutionnel surtout de la part d’un régime présidentiel. Dans le même temps les élus du peuple (députés et sénateurs) ne sont pas sans « défense-recours », les syndicats et les salariés non plus sur le terrain et sur le tapis judiciaire.
Le recours aux ordonnances
Puisqu’on a évoqué la Constitution, il faut savoir que son   permet le recours aux ordonnances.
Continuer la lecture de Réforme de la SNCF, les ordonnances ont la vie duraille mais ne sont pas sans recours