Retraites agricoles. La loi Chassaigne attendue dans les campagnes

https://www.humanite.fr/sites/default/files/styles/abonnez_vous/public/images/56056.HR.jpg?itok=TfH3tYNP

Les faibles pensions des retraités agricoles obligent nombre d’entre eux à poursuivre une activité. Maurice Subervie/Onlyfrance.fr

Posant le principe d’une pension de retraite à 85 % du Smic au lieu de 75 % actuellement, la proposition de loi défendue par le député PCF du Puy-de-Dôme répond à de réelles aspirations du monde paysan.

Michel Billière a fait valoir ses droits à la retraite depuis dix ans. Pourtant, cet agriculteur qui cultivait du tabac blond, de la vigne et du maïs dans son exploitation du Gers a encore passé tout l’hiver à tailler les vignes. Celles des autres. Avec moins de 800 euros de pension mensuelle, le retraité se loue comme ouvrier agricole dans les fermes voisines. « Je fais les semis, les travaux viticoles et les moissons… mais je suis moins leste qu’il y a dix ans », explique-t-il. Des loisirs ? Michel Billière en a peu. « La chasse, la pêche. Le dernier voyage que j’ai fait, c’est ma fille qui me l’a payé. »

Continuer la lecture de Retraites agricoles. La loi Chassaigne attendue dans les campagnes

Réforme de la SNCF : «Une casse du service public ferroviaire»

Thomas Portes est remonté…/ Photo DDM.
Thomas Portes est remonté…/ Photo DDM.

Porte-parole du syndicat CGT des Cheminots de Tarn-et-Garonne, Thomas Portes réagit à l’annonce par le gouvernement du projet de réforme de la SNCF.

Quel est votre sentiment suite aux annonces de cette semaine ?

Continuer la lecture de Réforme de la SNCF : «Une casse du service public ferroviaire»

Clinique Pont de Chaume : «Stop au mépris des usagers» in DDM

Clinique Pont de Chaume : «Stop au mépris des usagers»
Clinique Pont de Chaume : «Stop au mépris des usagers»

Rodolphe Portoles, conseiller municipal de Montauban, et de Thomas Portes, porte-parole du PCF82, réagissent au sujet du parking payant de la clinique du Pont de Chaume. Voici leur communiqué :

«Depuis maintenant plusieurs semaines, le PCF82 mène la bataille pour maintenir la gratuité du parking des cliniques du Pont de Chaume et Boyer. Dès l’annonce de la fin de la gratuité, nous sommes allés à la rencontre des citoyens pour expliquer les dangers d’une telle décision. Décision, faut-il le rappeler, prise unilatéralement, sans concertation avec les salariés, les usagers des cliniques et les élus. Forts des 6000 signatures recueillies au travers de notre pétition, nous avons écrit au directeur de la clinique du Pont de Chaume pour lui demander de nous recevoir et lui remettre ces pétitions. À ce jour, nous n’avons aucune réponse. Un mépris insupportable pour les 6000 signataires de cette pétition !

Le directeur de la clinique du Pont de Chaume ne peut impunément remettre en cause l’égalité d’accès aux soins, sans rendre des comptes aux citoyens et aux usagers ! En réalité au travers ce parking au prix d’1 euro de l’heure et de 8 pour la journée, la clinique met en place une machine à faire du fric !

Alors que le directeur de la clinique du Pont de Chaume refuse de nous répondre, nous allons continuer notre mobilisation pour gagner la gratuité de ce parking. Dans les semaines à venir nous irons directement sur le parking de la clinique à la rencontre des usagers pour faire signer notre pétition. La bataille continue !»