Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance

Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance

Onglets Livre

La vidéosurveillance a connu un succès fulgurant en France à partir de l’élection présidentielle de 2007, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et François Fillon. Cette technologie a été présentée comme une contribution majeure à la fois à la prévention et à la répression de la délinquance et du terrorisme. Mais cette promesse sécuritaire, activement entretenue par les industriels de la sécurité, relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? À quoi sert vraiment la vidéosurveillance ?
Après avoir enquêté dans trois villes françaises emblématiques, Laurent Mucchielli dresse un constat sans appel : la vidéosurveillance n’est pas et ne sera jamais un outil important de lutte contre la délinquance et encore moins contre le terrorisme.
Dissiper les écrans de fumée, percer à jour le « bluff technologique » des industries de sécurité, le gaspillage de l’argent public et la démagogie politique : tels sont les résultats de cet essai sans concession et profondément citoyen.

Borredon: du respect pas du lisier! RDV le 10 mars

Pour la Marche de Borredon-Septfonds, ce samedi 10 Mars, ma petite affichette-panneau ; soyons nombreux ! (ce mois de mars nous célébrons le 70ème anniversaire de l’apparition de PIF le chien dans le journal l’Humanité, sous la plume del republicano José Cabrero Arnal, por eso el perro.

Philippe Guilhem

«Non à la fermeture de classe à Mathaly» + pétition in DDM

Des banderoles ont été installées un peu partout autour de l'école Mathaly. Élèves et parents veulent garder leur classe, et le font savoir./ Photo DDM, Ch.D.

Des banderoles ont été installées un peu partout autour de l’école Mathaly. Élèves et parents veulent garder leur classe, et le font savoir./ Photo DDM, Ch.D.

À la rentrée 2018, l’école Mathaly devrait compter six classes au lieu de sept actuellement. Les parents craignent pour le confort d’apprentissage de leurs enfants. Ils prévoient des actions de mobilisation.

«On nous dit que nos enfants sont l’avenir, il faut en prendre soin.» À l’école Mathaly, les parents déplorent la fermeture d’une classe annoncée pour la rentrée 2018. Hors de question pour eux d’accepter cette décision sans réagir, «c’est le confort d’apprentissage de nos enfants qui est en jeu.»

Continuer la lecture de «Non à la fermeture de classe à Mathaly» + pétition in DDM