Le veto d’Emmanuel Macron à l’amélioration des retraites agricoles

Le gouvernement a vider le texte de son contenu pour ne pas permettre une augmentation des petites retraites perçues par une majorité de paysans et surtout de paysannes. Photo : François Anascimbeni/AFP

Le gouvernement a vider le texte de son contenu pour ne pas permettre une augmentation des petites retraites perçues par une majorité de paysans et surtout de paysannes. Photo : François Anascimbeni/AFP

Moins de deux semaines après avoir dialogué douze heures durant avec les paysans sur le Salon de l’agriculture, le président de la République a obtenu de son gouvernement qu’il oppose son veto a toute amélioration des retraites agricoles. En exigeant le recours au vote bloqué lors de l’examen par le Sénat, le gouvernement voulait vider le texte présenté par les parlementaires communistes de son contenu alors que les députés l’avaient voté à l’unanimité.

Continuer la lecture de Le veto d’Emmanuel Macron à l’amélioration des retraites agricoles

8 mars. Les droits des femmes c’est tous les jours

Les droits des femmes  c’est tous les jours. Consulter lancé par la CGT.

Le contexte

Cette année, le thème du retenu par l’ONU est

En effet les mouvements # Me too, # Balance Ton Porc, # Maintenant on agit et (stop aux violences faites aux femmes) ont braqué les projecteurs sur le harcèlement dont sont victimes les femmes : harcèlement sexuel, moral, à la maison, au travail, dans la rue, dans les transport. Ca a permis de ressortir des tiroirs les lois et les droits existants et d’en prévoir d’autres voire de les renforcer. Nous les rappelons dans ce tour d’horizon des droits propres aux femmes étant entendu qu’elles bénéficient aussi des droits des hommes et des citoyens.

Continuer la lecture de 8 mars. Les droits des femmes c’est tous les jours

Réunion publique à Castelsarrasin pour la construction d’un centre de santé public

Face à l’avancée de la désertification médicale sur leur territoire, un collectif de citoyens, d’acteurs associatifs, d’élus et de syndicalistes de Castelsarrasin en Tarn et Garonne a décidé, à l’initiative du parti communiste français et de la section castel/Moissac/Pays de serres, de lancer un débat public quant à la possibilité de créer un Centre de Santé Public en continuité avec le CHIC.

Invitée par les communistes et citoyens, Marie Piqué, Vice-Présidente communiste de la Région Occitanie en charge des solidarités, sera présente le 14 mars prochain à Castelsarrasin pour participer à cette réflexion collective ainsi que pour apporter des détails sur le dispositif régional d’aide à la création de Centres de Santé Publics.

Pour les professionnels des médias, un point presse est prévu à 17h30 dans les locaux du PCF, Espace Métais, 24 rue de la révolution, 82100 Castelsarrasin. La réunion publique se tiendra ensuite derrière la mairie, dans la salle de l’ancienne bibliothèque.