Pour Gérard Aschieri : « Les services publics se sont construits autour d’un certain nombre de principes, comme l’égalité, la continuité, l’adaptabilité, la laïcité. » Richard Damoret/REA
Table ronde avec Nicolas Matyjasik, politologue, Sciences-Po Lille, Gérard Aschieri, professeur honoraire, représentant de la FSU au Conseil économique social et environnemental et Claudine Boisorieux, maire (DVG) de Clamecy (Nièvre).
Rappel des faits. Réformes de l’hôpital, du baccalauréat et de l’accès à l’université, casse de la SNCF par ordonnances… le gouvernement démantèle un à un les services publics, citoyens et syndicats se préparent à une forte mobilisation.
Réformes de l’hôpital, du baccalauréat, de la SNCF… comment analysez vous la politique du gouvernement en matière de service public ?
« Est-ce à la terre ou aux sociétés de demain de gérer nos déchets nucléaires ? » pointe Bernard Laponche, physicien nucléaire et membre de l’association Global Chance, qui plaide pour une solution permettant la réversibilité. Vincent Kessler/Reuters
Objet de controverse, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo de Bure est devenu source de tensions. Pour calmer le jeu, le gouvernement promet d’engager un débat public en septembre. Retour sur les questions posées.
Que faire des déchets hautement radioactifs ? Voilà le défi que tente de relever la France avec son projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Non sans controverse. Questionné, critiqué, remis en cause… Cigéo – c’est son nom – ne fait pas l’unanimité. La semaine dernière, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, a confirmé qu’un débat public national sera organisé sur le sujet entre septembre et décembre prochain. L’Humanité revient sur les questions posées.
35 « Ecorégions prioritaires, – l’Australie, l’Amazonie (photo), l’Est de l’Himalaya, les Galápagos ou encore le bassin du Yang-Tsé-Kiang- ont été étudiées WWF pour leur richesse variétale ou le nombre d’espèces en voie de disparitions qu’elles abritent. Photo : AFP
Selon une étude portant sur 35 régions emblématiques de par leur biodiversité, un réchauffement global de 4,5°C conduirait à voir disparaître localement jusqu’à 48% des espèces. Les plantes et les amphibiens sont les plus menacées.
Le réchauffement climatique ne fera pas de quartier aux écosystèmes les plus singuliers de la planète. C’est le résultat inquiétant de la recherche réalisée par le WWF et le Tyndall Centre for Climate Change de l’Université d’East Anglia, en Grande Bretagne, et publiée ce 14 mars dans la revue scientifique Climatic Change.
Avec une grève en pointillés, deux jours sur cinq pendant trois mois d’avril à juin, les syndicats de la SNCF ont choisi une « mobilisation innovante » pour faire pression sur le gouvernement et obtenir l’ouverture de « vraies négociations » sur son projet de réforme.
Comme ils s’y étaient engagés durant la campagne électorale, les élus communistes et apparentés du conseil régional d’Occitanie font le tour des 13 départements pour établir le bilan de leur action. Jeudi soir, à la Maison du Peuple, Jean-Luc Gibelin (Gard), Marie Piqué (Lot) et le Tarn-et-Garonnais Serge Regourd, ont été accueillis par Catherine Philippe, la secrétaire départementale du parti communiste 82. Une cinquantaine de militants et de sympathisants a donc écouté les arguments des élus qui siègent dans la majorité de Carole Delga : «Nous sommes pleinement engagés ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de débat», a indiqué Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports, un des gros dossiers de la Région. À ce propos, Jean-Luc Gibelin a réaffirmé la position des communistes sur le ferroviaire : «Nous sommes favorables à la LGV et au maintien des petites lignes. Il ne faut pas opposer les deux qui sont complémentaires».
Marie Piqué, vice-présidente en charge des Solidarités et des Services Publics a développé ses arguments pour des centres de santé publics afin de lutter contre les déserts médicaux : «La société a évolué, la profession s’est féminisée et les médecins ne veulent plus rester seuls. Il faut créer de bonnes conditions d’accueil pour les faire venir notamment dans les territoires ruraux». Actualité oblige, on a également évoqué la grogne des retraités et le malaise grandissant dans les EHPAD.
Enfin, l’enfant de Laguépie, Serge Regourd qui préside la commission culture a insisté sur sa volonté de travailler «à l’accès à la culture pour tous», relevant que «le budget Culture était en hausse».
Ancrés dans la majorité mais exigeants, les communistes et apparentés continuent leur bonhomme de chemin, même si les relations houleuses avec la France Insoumise viennent perturber leur action.