Jour : 2 juin 2018
Une Fête de l’Humanité au service des causes communes !
Nous souhaitons construire la Fête de l’Humanité des 14, 15 et 16 septembre prochains comme un carrefour et un prolongement de tout ce qui bout et s’exprime dans la société. Dans un contexte national et international complètement chamboulé, la force du nombre de ses participants et la vigueur de leurs espoirs porteront ce puissant message : « Le monde est à nous. » Continuer la lecture de Une Fête de l’Humanité au service des causes communes !
Le plus dur est à venir pour les paysans français
La loi agricole votée par l’Assemblée nationale va passer au Sénat sans avoir laissé espérer une rémunération des paysans par les prix. En effet, ces derniers restent désespérément bas. Et en même temps, la Commission européenne veut imposer une réduction de aides directes versées aux paysans européens à partir de 2021.
Edouard Louis : « La politique est une question de vie ou de mort »
Le jeune sociologue et auteur d’En finir avec Eddy Bellegueule consacre un texte à son père, sur la violence physique qu’infligent les politiques néolibérales aux classes populaires. Un cri de colère et d’amour.
Edouard Louis est une exception française. D’abord parce qu’il est un « transfuge de classe », devenu son propre objet sociologique. S’extirper de son milieu fut pour lui une question de survie. Cette enfance confrontée à la violence, insulté et battu parce qu’« efféminé », il l’a raconté en 2014 avec En finir avec Eddy Bellegueule, récit d’apprentissage fulgurant d’un picard né dans une famille du «lumpenprolétariat », qui atterrira sur les bancs de l’Ecole normale supérieure de la rue d’ULM, à Paris. Le succès du jeune écrivain fut tout aussi flamboyant, désormais traduit dans une trentaine de langues et plusieurs fois adapté au théâtre.
Continuer la lecture de Edouard Louis : « La politique est une question de vie ou de mort »