Les banlieues méprisées

Malgré les sonnettes d’alarme tirées, les habitants des quartiers populaires viennent une nouvelle fois d’être royalement méprisés. Dans un discours en forme de rideau de fumée, le chef de l’Etat a enterré le rapport qu’il avait lui-même commandé à Jean-Louis Borloo. Les banlieues demeureront donc un sujet annexe pour le nouveau pouvoir.

Éditorial de Patrick Le Hyaric, paru dans L’HUMANITÉ DIMANCHE, le magazine des alternatives,

Nouvelle formule https://bit.ly/2J5rP5c

Continuer la lecture de Les banlieues méprisées

Réforme des retraites, pourquoi partir à 62 ans va se compliquer ?

61 ans est l'âge légal de la retraite pour les femmes en Suède, Pologne, Croatie, Bulgarie... 67 ans est celui de l'Islande pour les hommes comme pour les femmes et qui va se généraliser en Europe.

61 ans est l’âge légal de la retraite pour les femmes en Suède, Pologne, Croatie, Bulgarie… 67 ans est celui de l’Islande pour les hommes comme pour les femmes et qui va se généraliser en Europe.
http://www.cleiss.fr/docs/ages_retraite.html

C’est le avec en ligne de mire, la fusion Agirc-Arrco dès 2019 et ses conséquences pour les salariés et les cadres. Comparatif régime de retraite actuel et ce que prévoit la réforme notamment sur l’âge légal de 62 ans.

La retraite à quel âge ?

1.- Actuellement l’âge légal de la retraite est 62 ans pour tous les salariés nés à compter de 1955. Cependant, il est possible de partir avant 62 ans dans les cas suivants :

– vous avez commencé à travailler avant 20 ans et donc effectué une

– vous avez été reconnus

– vous avez effectué un travail pénible et capitalisé des points « pénibilité » que vous pouvez convertir en trimestres pour la

Attention, sauf cas de retraite pour carrière longue, pénibilité et handicap, partir à 62 ans ne donne pas forcément droit à une retraite à taux plein puisque celui-ci dépend du nombre de trimestres cotisés et validés à l’assurance vieillesse (lire par ailleurs).

Par contre, la retraite à taux plein est automatiquement attribuée à ceux qui partent à la retraite à 67 ans (et non plus 65 ans) ou atteignent cet âge quand bien même ils ne totalisent pas le nombre de trimestres requis.

Continuer la lecture de Réforme des retraites, pourquoi partir à 62 ans va se compliquer ?