Vente Colonie Mimizan : les réactions continuent in DDM

L’annonce de la très probable vente de la colonie de vacances de Mimizan, fondée par Jean Baylet en 1956, et propriété du Département de Tarn-et-Garonne depuis, révélée dans nos colonnes samedi, continue d’alimenter bien des réactions.
Voici celle du syndicat FSU 82

«La FSU 82 Territoriale, syndicat représentatif des agents du Conseil Départemental du Tarn et Garonne a lancé une alerte au comité technique du 1er juin 2018 sur le sort que pourrait réserver le Conseil Départemental du 82 aux divers secteurs culturels. Il nous a été répondu qu’il n’y avait aucun projet particulier.

Ce projet de vente du centre de Mimizan est une entorse au dialogue social et à la représentation des personnels.

Le centre de Mimizan fait partie du pôle savoir et animation des territoires (loisirs, culture, sports).

Les loisirs, la culture, le sport ne peuvent être des variables d’ajustements budgétaires tant leurs importances sont avérés pour les tarn et garonnais.

Des personnels œuvrent sans relâche pour offrir des prestations de qualités à Mimizan, à l’abbaye de Belleperche, à l’espace des Augustins, à la base de loisirs de Saint Nicolas de la Grave.

Mettre fin à un centre de vacances, c’est priver des centaines d’enfants du Tarn et Garonne de loisirs, facteur de cohésion et de mixité sociale.

La FSU demande le maintien du centre de Mimizan dans le giron du CD82 et le maintien des personnels en place.»

D’autre part la fédération départementale du Parti socialiste, opposée à ce projet de vente a lancé une pétition en ligne : «Le projet de vente «surprise» de la base de loisirs du conseil départemental a Mimizan soulève de nombreuses réactions : élus, responsables associatifs, personnels, milieu scolaire, syndicats, «anciens» et «moins anciens» de la «colonie».. se sont émus de cette annonce.

Si la décision surprend, c’est la méthode qui choque : aucune concertation, pas d’études préalables, pas de prise en compte du personnel, des enfants…

Afin de relayer la mobilisation des Tarn-et-Garonnais et faire part de notre opposition à ce projet, nous vous invitons à signer la pétition à l’adresse :   http://bit.ly/stop-vente-mimizan

À Moissac, la zone du Luc s’est réveillée les pieds dans l’eau in DDM

Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur des commerces de la zone d'activités du Luc, les dégâts causés par la boue étaient encore visibles, hier après-midi. / Photo DDM.
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des commerces de la zone d’activités du Luc, les dégâts causés par la boue étaient encore visibles, hier après-midi. / Photo DDM.

Les fortes précipitations survenues dimanche soir ont entraîné plusieurs inondations sur le département, notamment à Moissac où la zone d’activité du Luc a été particulièrement touchée. Le préfet est venu sur place pour constater les dégâts.

Il est minuit lorsque le petit ruisseau de Combe-Clairon, situé juste au-dessus de la zone d’activités du Luc à Moissac, se transforme en torrent de boue. En l’espace de quelques minutes, le parking sis en contrebas est inondé, les commerces se retrouvent les pieds dans l’eau… et dans la boue. Du côté du garage Alliance auto, l’eau est montée à plus de cinquante centimètres durant la nuit. Les quatre employés de l’entreprise étaient présents dès une heure du matin pour tenter de limiter les dégâts. Malgré cela, une cinquantaine de voitures parquées autour du bâtiment ont été endommagées.

Continuer la lecture de À Moissac, la zone du Luc s’est réveillée les pieds dans l’eau in DDM