Passe d’armes entre la ministre et le Parti communiste sur Twitter.
POLITIQUE – Marlène Schiappa persiste et signe. Pour appuyer la politique gouvernementale, la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes n’hésite pas à citer Karl Marx et Friedrich Engels, deux des théoriciens fondateurs du communisme. De quoi rendre le Parti communiste français rouge de colère.
« Toucher 550€ de RSA/mois ne permet pas de sortir de la pauvreté s’il n’y a pas d’accompagnement efficace vers le travail. Un vrai travail, un vrai salaire: voilà le projet du gouvernement! », a ainsi tweeté, mercredi 13 mai, Marlène Schiappa, dans la lignée de la petite phrase d’Emmanuel Macron sur le « pognon dingue » que coûteraient les minimas sociaux et les pauvres qui « restent pauvres ».
Pour appuyer la vision du gouvernement, la Secrétaire d’État invoque l’auteur du « Manifeste du parti communiste » Karl Marx et sa célèbre citation: « l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes. »
Toucher 550€ de RSA/mois ne permet pas de sortir de la pauvreté s’il n’y a pas d’accompagnement efficace vers le travail.
Un vrai travail, un vrai salaire: voilà le projet du gouvernement !
« L’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes » (K.Marx)— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 13 juin 2018
Une récupération qui agace, notamment chez les communistes. Sur Twitter, le PCF accuse Marlène Schiappa de travestir l’histoire et répond à la secrétaire d’Etat: « Quand Marx parle de l’émancipation des travailleurs, c’est justement pour se débarrasser des gens comme vous qui défendez ‘les intérêts conservateurs dont [vous êtes] l’humble valet' », dénonce le parti sur son compte.
Pas de quoi impressionner Marlène Schiappa. Après Karl Marx, la ministre n’a pas hésité à citer un autre penseur phare du communisme, Friedrich Engels. « Si l’humanité en arrivait à ne plus opérer qu’avec des vérités éternelles ayant une validité souveraine (…) cela voudrait dire qu’elle est au point où l’infinité du monde intellectuel est épuisée en acte comme en puissance » écrit-elle, avant de répondre plus frontalement aux communistes: « vous n’avez pas le monopole de Marx. »
Et le PCF a une nouvelle fois répondu, moquant la « dialectique » de la ministre tout en glissant une petite pique sur le système d’orientation post-bac « Parcoursup« , mis en place par le gouvernement et qui peine parfois à convaincre.
Quelqu’un pour un cours de dialectique ? C’est pour une personne qui passe son Bac philo lundi. Elle angoisse à cause de son classement sur #Parcoursup https://t.co/ezD45zVYq8
— PCF (@PCF) 14 juin 2018