Schiappa, épinglée par le PCF pour avoir cité Marx

Passe d’armes entre la ministre et le Parti communiste sur Twitter.

AFP
Schiappa, épinglée par le PCF pour avoir cité Marx, réplique avec une autre figure du communisme

POLITIQUE – Marlène Schiappa persiste et signe. Pour appuyer la politique gouvernementale, la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes n’hésite pas à citer Karl Marx et Friedrich Engels, deux des théoriciens fondateurs du communisme. De quoi rendre le Parti communiste français rouge de colère.

« Toucher 550€ de RSA/mois ne permet pas de sortir de la pauvreté s’il n’y a pas d’accompagnement efficace vers le travail. Un vrai travail, un vrai salaire: voilà le projet du gouvernement! », a ainsi tweeté, mercredi 13 mai, Marlène Schiappa, dans la lignée de la petite phrase d’Emmanuel Macron sur le « pognon dingue » que coûteraient les minimas sociaux et les pauvres qui « restent pauvres ».

Pour appuyer la vision du gouvernement, la Secrétaire d’État invoque l’auteur du « Manifeste du parti communiste » Karl Marx et sa célèbre citation: « l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes. »

Une récupération qui agace, notamment chez les communistes. Sur Twitter, le PCF accuse Marlène Schiappa de travestir l’histoire et répond à la secrétaire d’Etat: « Quand Marx parle de l’émancipation des travailleurs, c’est justement pour se débarrasser des gens comme vous qui défendez ‘les intérêts conservateurs dont [vous êtes] l’humble valet' », dénonce le parti sur son compte.

Pas de quoi impressionner Marlène Schiappa. Après Karl Marx, la ministre n’a pas hésité à citer un autre penseur phare du communisme, Friedrich Engels. « Si l’humanité en arrivait à ne plus opérer qu’avec des vérités éternelles ayant une validité souveraine (…) cela voudrait dire qu’elle est au point où l’infinité du monde intellectuel est épuisée en acte comme en puissance » écrit-elle, avant de répondre plus frontalement aux communistes: « vous n’avez pas le monopole de Marx. »

Et le PCF a une nouvelle fois répondu, moquant la « dialectique » de la ministre tout en glissant une petite pique sur le système d’orientation post-bac « Parcoursup« , mis en place par le gouvernement et qui peine parfois à convaincre.