Municipales : le Rassemblement National (ex FN) prépare des listes communes avec la droite dans le Tarn-et-Garonne

Dans le Tarn-et-Garonne, le parti de Marine Le Pen travaille à des alliances et des listes communes avec la droite départementale.

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National. Photo : MaxPPP

Du côté de Moissac et Castelsarrasin, la campagne des municipales est lancée. Le Rassemblement National (ex FN) laboure le terrain et multiplie les contacts. L’objectif est clair : nouer des alliances avec la droite départementale. Romain Lopez est à la manœuvre : « j’essaye de faire commune par commune. Je prends des contacts avec des élus Républicains et je vois si on peut monter des listes que l’on pourra baptiser divers droite« .

Pour le moment, rien n’est signé. Mais des tractations existent. Le parti de Marine Le Pen sera présent à Castelsarrasin et Moissac. Valence et Beaumont de Lomagne sont également ciblées.

Dans une commune, Romain Lopez estime que les négociations sont bien engagées et peuvent aboutir à une liste avec des élus Républicains.

La stratégie d’alliance du Rassemblement National se résume, pour le moment, à une intention affichée. Elle est également circonscrite géographiquement : seule la 2nde circonscription du Tarn-et-Garonne est concernée. Mais la ligne est claire : construire des tickets et élargir l’horizon du parti de Marine Le Pen. C’est une véritable rupture par rapport à la ligne « historique » de l’ex FN. Le tournant a été amorcé au moment des Régionales et accentué au second tour de la présidentielle de 2017.

Mais les municipales doivent renforcer cette inflexion. A condition, bien sûr, que le Rassemblement National trouve des alliés en dehors de son partenaire « traditionnel », Debout La France.

Le Tarn-et-Garonne ne sera pas le seul laboratoire politique. En Haute-Garonne, le Rassemblement National souhaite également nouer des alliances.

Laurent Dubois (@laurentdub)

La loi SNCF affaiblira le chemin de fer, jugent les ONG écologistes… in Reporterre

Par Pierre Isnard-Dupuy (Reporterre)

À grande vitesse, le gouvernement a fait adopter son « nouveau pacte ferroviaire ». La loi ne garantit pas l’avenir de ce mode de transport et ne l’inscrit pas dans une politique globale des mobilités, regrettent les écologistes.

La loi pour « un nouveau pacte ferroviaire » que vient d’adopter le Parlement a-t-elle les moyens de son intitulé ambitieux ? La majorité l’a fait adopter très vite, en un mois et demi. Le texte est censé créer un « big bang » qui remettrait d’aplomb le système ferroviaire national. En manque d’investissement chronique depuis trois décennies, le réseau ferré — à l’exception des lignes à grande vitesse — souffre de graves dysfonctionnements, entraînant retards et annulations de trains à répétition et fermeture de lignes jugées secondaires [1], au détriment de la qualité du transport et du bénéfice écologique du train. Continuer la lecture de La loi SNCF affaiblira le chemin de fer, jugent les ONG écologistes… in Reporterre

9 des 13 baobabs les plus anciens et les plus grands d’Afrique sont morts durant la dernière décennie

Neuf des treize baobabs les plus anciens et les plus grands d’Afrique sont morts au cours de la dernière décennie. Les arbres, âgés de 1.100 à 2.500 ans, ont peut-être été victimes du changement climatique… « Il est choquant et dramatique d’assister de notre vivant à la mort de tant d’arbres millénaire », a déclaré le co-auteur de l’étude parue dans le journal scientifique Nature, Adrian Patrut de l’Université Babeş-Bolyai en Roumanie.

Les baobabs peuvent vivre 3.000 ans, selon le site du parc national Kruger en Afrique du Sud, un habitat naturel du baobab.

L’arbre sert de réserve d’eau et ses fruits nourrissent les animaux et les humains. Son écorce est pilée et tissée pour faire des cordes, des paniers, des étoffes et des chapeaux imperméables, et ses feuilles peuvent être bouillies et mangées comme des épinards ou utilisées pour fabriquer des médicaments traditionnels.