Lycée agricole de Moissac, le maintien du service public de proximité de l’enseignement doit primer sur l’austérité budgétaire !(PCF82)

 

 

Depuis maintenant plusieurs semaines, les enseignants alertent sur la volonté du ministère de transférer l’intégralité des filières y compris arboricoles vers l’établissement de Montauban,

Ancré au cœur d’un territoire rural, cet établissement public qui compte actuellement 150 élèves et environ une cinquantaine de personnels enseignants et administratifs, est aujourd’hui menacé de fermeture en raison de choix budgétaires guidé par uniquement par la boussole de l’austérité.

Ce choix va à l’encontre même des besoins des citoyens, des usagers et des territoires. Alors que l’agriculture, l’arboriculture est une des ressources essentielles pour l’économie du territoire cette décision de fermeture est un non-sens absolu !

L’amplification de la désertification des territoires ruraux, renforce les inégalités entre les citoyens.  Après le tribunal d’instance et la maternité, maintenant le lycée !

Cela suffit ! Les citoyens du Tarn-et-Garonne ne sont pas des citoyens de seconde zone !

En fermant l’unité d’inclusion scolaire du Lycée qui prend en charge une dizaine d’enfants (ULIS) en situation de handicap, c’est un coup contre les plus fragiles qui accentue les phénomènes d’exclusions.

Arrêtons les contradictions ! 

Depuis plusieurs jours différentes versions circulent. D’un côté la région affirme s’opposer à la fermeture et recherche des solutions collectives, de l’autre le Ministère de l’Agriculture s’engage à ne pas fermer le site … si la région s’engageait à y investir !

Ces incertitudes sont insupportables et font peser beaucoup d’inquiétude sur celles et ceux qui y étudient, y enseignent et y travaillent.

La fédération du Parti communiste Français du Tarn-et-Garonne exige que le Ministre prenne un engagement clair et définitif sur la non fermeture du lycée agricole de Moissac ainsi que sur le maintien le développement de l’ensemble des formations du site et relance un vrai projet pour les sites de Moissac et Montauban. La priorité doit être donné à l’enseignement agricole public et non aux MFR et autres obédiences privées

 Le PCF82 demande la ré-ouverture immédiate de l’unité locale d’inclusion scolaire (ULIS).

Le PCF82 soutient et appelle à participer massivement à la manifestation organisée par l’intersyndicale de l’enseignement agricole public d’Occitanie le vendredi 29 juin 2018 à 9h devant le lycée agricole Moissac.

Communiqué de Presse de Montauban Citoyenne (Linky)

Linky Action Nationale : ERDF Touche pas à mon compteur

Montauban citoyenne avait demandé en conseil municipal que la mairie se positionne pour soutenir les Montalbanais qui refuseraient le compteur Linky.

Devant les oppositions, la mairie a rétorqué que les habitants ne sont pas propriétaires de leurs compteurs et que ceux-ci appartiennent à la municipalité.

Par ailleurs, la mairie a délégué au Syndicat de l’Energie du Tarn et Garonne (SDE) et à ENEDIS la gestion et l’installation de ces compteurs.

En étant favorables à cette installation, Madame la Maire et sa majorité ont engagé la responsabilité de la collectivité.

Nous avons eu connaissance d’un incendie chez Mr V. en septembre, puis un incendie chez Mr J. , tous deux clairement imputables au compteur Linky et/ou à son installation, enfin il y a quelques jours un incendie dans un immeuble côte de Sapiac. Le sinistre serait parti du compteur électrique situé à l’entrée de la cage d’escalier. Reste à savoir si le feu est d’origine accidentelle ou criminelle. La première piste serait privilégiée par les policiers… Le résultat de l’enquête n’est pas définitif, mais les voisins sont inquiets, ayant eux-mêmes une armoire avec plusieurs compteurs, tout le quartier étant équipé des compteurs Linky. Résultat: une vingtaine de personnes sans abri et 5 personnes intoxiquées. On a frôlé une catastrophe plus grave.

Va-ton attendre qu’un feu provoque des décès pour réagir ?

Mme la maire ne peut pas se contenter de reloger les victimes quand c’est nécessaire.

Elle ne peut pas non plus faire l’impasse sur ses responsabilités en tant que déléguant les installations et propriétaire des compteurs.

Enfin elle ne peut pas se désintéresser de la sécurité de nos concitoyens.

Nous demandons donc :

  • Que Mme la maire demande à ENEDIS de procéder en urgence à la vérification des installations des compteurs déjà posés et en priorité ceux qui se trouvent dans des immeubles collectifs. L’article L. 2224-31 du code des collectivités territoriales prévoit qu’elles « exercent le contrôle du bon accomplissement des missions de service public fixées».
  • Qu’elle organise un accompagnement des victimes auprès de leur assurance et d’ENEDIS qui est à la fois installateur et responsable des sous-traitants. Il est inadmissible qu’une victime attende depuis des mois la réponse d’ENEDIS et qu’elle doive se battre seule.
  • Que Mme le Maire assure de son soutien tous ceux qui refuseront le compteur afin qu’ils ne subissent ni pression ni sanction financière d’aucune nature.

Et en attendant nous demandons que Mme le Maire fasse voter un moratoire, (comme le demandent Madame Corinne Lepage, la Mairie de Montreuil, et d’autres encore), sur la poursuite des installations de compteurs sur la commune, tant qu’il n’y aura pas de garanties suffisantes quant à leur absence de dangerosité.