Depuis maintenant plusieurs semaines, les enseignants alertent sur la volonté du ministère de transférer l’intégralité des filières y compris arboricoles vers l’établissement de Montauban,
Ancré au cœur d’un territoire rural, cet établissement public qui compte actuellement 150 élèves et environ une cinquantaine de personnels enseignants et administratifs, est aujourd’hui menacé de fermeture en raison de choix budgétaires guidé par uniquement par la boussole de l’austérité.
Ce choix va à l’encontre même des besoins des citoyens, des usagers et des territoires. Alors que l’agriculture, l’arboriculture est une des ressources essentielles pour l’économie du territoire cette décision de fermeture est un non-sens absolu !
L’amplification de la désertification des territoires ruraux, renforce les inégalités entre les citoyens. Après le tribunal d’instance et la maternité, maintenant le lycée !
Cela suffit ! Les citoyens du Tarn-et-Garonne ne sont pas des citoyens de seconde zone !
En fermant l’unité d’inclusion scolaire du Lycée qui prend en charge une dizaine d’enfants (ULIS) en situation de handicap, c’est un coup contre les plus fragiles qui accentue les phénomènes d’exclusions.
Arrêtons les contradictions !
Depuis plusieurs jours différentes versions circulent. D’un côté la région affirme s’opposer à la fermeture et recherche des solutions collectives, de l’autre le Ministère de l’Agriculture s’engage à ne pas fermer le site … si la région s’engageait à y investir !
Ces incertitudes sont insupportables et font peser beaucoup d’inquiétude sur celles et ceux qui y étudient, y enseignent et y travaillent.
La fédération du Parti communiste Français du Tarn-et-Garonne exige que le Ministre prenne un engagement clair et définitif sur la non fermeture du lycée agricole de Moissac ainsi que sur le maintien le développement de l’ensemble des formations du site et relance un vrai projet pour les sites de Moissac et Montauban. La priorité doit être donné à l’enseignement agricole public et non aux MFR et autres obédiences privées
Le PCF82 demande la ré-ouverture immédiate de l’unité locale d’inclusion scolaire (ULIS).
Le PCF82 soutient et appelle à participer massivement à la manifestation organisée par l’intersyndicale de l’enseignement agricole public d’Occitanie le vendredi 29 juin 2018 à 9h devant le lycée agricole Moissac.