L’artiste de rue, aussi connu que la reine d’Angleterre, s’est manifesté ces derniers jours pour faire passer un message de colère envers le gouvernement, qui traite mal les pauvres et les migrants.
Les premiers indices remontent au 20 juin, Journée mondiale des réfugiés. Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, aux abords de l’ancien centre de premier accueil des migrants, démantelé le 31 mars dernier, des passants remarquent, sur des murs désaffectés contre lesquels dorment des réfugiés, un dessin très interpellant. Il représente une fillette noire, perchée sur un escabeau, qui bombe une croix gammée noire pour la recouvrir d’un motif décoratif rose.
Les jours suivants, il se confirme que la position indigne du gouvernement français, qui refuse d’accueillir l’Aquarius, bateau humanitaire sauvant les migrants naufragés en Méditerranée, déjà refoulé par l’Italie, indigne Banksy au point de le faire venir pour la première fois à Paris où, ni une ni deux, il s’empare de l’espace public et passe à l’action.
Continuer la lecture de Street art. Banksy vient à Paris défier Macron