Le Président des riches découvre le monde des pauvres

La lutte contre la grande pauvreté exige un plan d’urgence prioritaire. 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont un enfant sur 5. Il était temps. Le Président de la République se penche sur la question de la pauvreté en présentant son « plan ».

Il y a des mesures positives, résultat notamment de l’action au quotidien des associations de solidarité, mais aussi des élu.e.s locaux, et singulièrement communistes, qui font un travail formidable. Revalorisation de la prime d’activité, aide à l’accès des enfants aux crèches, petits-déjeuners à l’école, tarification sociale pour la restauration scolaire, formation obligatoire 16-18 ans pour les décrocheurs, une prise en charge allongée pour les jeunes en rupture familiale, quelques mesures de simplification pour l’accès aux soins, cela va dans le bon sens.

Continuer la lecture de Le Président des riches découvre le monde des pauvres

La « Douce France » orpheline de Rachid Taha

PHOTO : THOMAS BREGARDIS/AFP.
Le chanteur Rachid Taha est décédé.
Figure du rock français des années 1980, qui avait repris avec son groupe Carte de Séjour le classique « Douce France » de Charles Trénet, est mort à 59 ans d’une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé sa famille. « Son fils Lyes, sa famille, ses proches, tous ses amis et son label Naïve, ont le regret et l’immense tristesse d’annoncer le décès de l’artiste Rachid Taha, survenu cette nuit suite à un arrêt cardiaque à son domicile des Lilas ».
Que de souvenirs professionnels: le succès de Ya rayah, le concert historique de 1,2,3 soleils et que de fêtes, de discussions et de rires jusqu’à la fin de la nuit ! Quelle tristesse ..! RIP l’ami », a réagi le producteur Pascal Nègre sur Twitter.
Taha était une des personnalités fortes et attachantes de la scène rock hexagonale dès ses débuts en 1981 avec Carte de Séjour, dont il était le charismatique leader. Avec ce groupe, Taha, né en Algérie et arrivé en France à 10 ans, se fit le porte-drapeau de la communauté française d’origine maghrébine de seconde génération. Une chanson illustra cet engagement qui ne le quitta jamais, même bien après dans sa carrière solo, « Douce France », dont il proposa une réinterprétation un brin ironique. Taha, qui a grandi avec le punk et le rock, ne cessa par la suite d’y rester fidèle tout en y infusant de la musique orientale, comme avec sa reprise en 2004 de « Rock the Casbah » du groupe The Clash. Il connut quelques années plus tôt également un franc succès avec l’album « Diwân » qui contient des chansons chaâbi et sur lequel figure le tube « Ya Rayah ». Cette année-là en 1998, il avait joué à Bercy avec Khaled et Faudel pour le spectacle « 1,2,3 Soleils ». Rachid Taha s’apprêtait à sortir un nouvel album qui devait sortir chez Believe.

Lire aussi :

Lorenzo Clément avec AFP

Intercommunalité: «Nous allons investir 38 millions d’euros d’ici 2021» In DDM

Le président de Terres des confluences, Bernard Garguy a des projets plein sa besace jusqu'en 2021./  Photo DDM, Max Lagarrigue
Le président de Terres des confluences, Bernard Garguy a des projets plein sa besace jusqu’en 2021./ Photo DDM, Max Lagarrigue

Maison de santé à Saint-Nicolas-de-la-Grave, mise en place du PLUIH, projet de cuisine centrale et piscine intercommunale… Le président de Terres des confluences, Bernard Garguy a la besace pleine de projets jusqu’à la prochaine échéance électorale prévue en 2020. Entretien.

Depuis sa réélection en janvier 2017 suite à l’élargissement de la communauté de communes Terres des confluences, Bernard Garguy, 66 ans, n’a pas cessé d’œuvrer pour continuer à développer la deuxième intercommunalité du département. Homme de consensus, le maire de Lizac a su, mieux que tout autre, apaiser les tensions et les conflits qui pouvaient naître de la fusion avec l’ex-communauté de communes Sère-Gimone-Garonne. Son expérience d’élu d’une petite commune rurale n’y est sans doute pas pour rien. Avec également l’absorption de nouvelles compétences (urbanisme, tourisme, développement économique), le président Garguy s’est engagé dans un plan pluriannuel d’investissement ambitieux de près de 39 millions d’euros.

Continuer la lecture de Intercommunalité: «Nous allons investir 38 millions d’euros d’ici 2021» In DDM