Poursuivis par la haine… jusqu’au tribunal

Madjid Messaoudene, adjoint au maire de Saint-Denis, est mis en cause par le groupuscule qui s’était fait remarquer en entravant le sauvetage en mer de migrants. Lucas Barioulet/AFP

Madjid Messaoudene, adjoint au maire de Saint-Denis, est mis en cause par le groupuscule qui s’était fait remarquer en entravant le sauvetage en mer de migrants. Lucas Barioulet/AFP
Jeudi, 20 Septembre, 2018

Génération identitaire attaque en justice Thomas Portes et Madjid Messaoudene, deux militants de la solidarité qui ont dénoncé sa campagne anti-migrants.

Ce jeudi 20 septembre, deux militants de la solidarité avec les migrants sont cités à comparaître devant la 17e chambre correctionnelle de Paris, à la suite de plaintes déposées par Génération identitaire, l’un des groupuscules d’extrême droite agissant en France. Thomas Portes, cheminot syndicaliste et communiste de Montauban, et Madjid Messaoudene, élu Front de gauche chargé de la lutte contre les discriminations à la mairie de Saint-Denis, les avaient qualifiés via Twitter de « néonazis ». Les activistes de Génération identitaire ont déposé plainte pour « injures publiques », dommages et intérêts exorbitants à la clé.

Continuer la lecture de Poursuivis par la haine… jusqu’au tribunal

Plan Vélo : la France restera en queue du peloton européen en termes de politique vélo

Le gouvernement a fait beaucoup de communication autour de son plan vélo lancé le 14 septembre, alors qu’il avait été repoussé à plusieurs reprises. Il n’en valait pas tant, très loin de là. En termes de politique cyclable, le point clé est l’investissement dans la création de nouveaux aménagements et de places de stationnement. Et le constant est sans appel : la France est en queue du peloton européen en matière de politique cyclable et va le rester.

Les États danois et néerlandais investissent depuis des années 4 euro par habitant et par an. Nous avons un retard colossal par rapport à eux. Et les pauvres 50 millions par an, soit 0,7 euro par an et par habitant annoncés par le gouvernement ne suffiront pas du tout à rattraper notre retard.

Au contraire ce retard va s’accentuer.

Une politique vélo est pourtant essentielle. Passer de 3 à plus de 10% de parts de déplacements à vélo est extrêmement bénéfique pour l’environnement et la santé . Cela permettrait de faire reculer massivement la pollution de l’air qui tue des dizaines de milliers de personnes par an en France, et de lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité. Une grande partie des déplacements de 1 à 10 kilomètres, très nombreux dans les zones urbaines et péri-urbaines, pourraient être réalisés à vélo. Et à l’échelle des autres éléments d’une politique de déplacements, une vraie politique vélo est extrêmement efficace.

L’investissement très faible proposé par le gouvernement pour les aménagements cyclables est d’autant plus alarmant que les collectivités ont été saignées financièrement par les baisses de dotations de l’Etat. Elles ont baissé massivement, de plusieurs milliards d’euros par an, leurs investissements dans l’aménagement des voiries, ce qui pèse sur leurs politiques en faveur du vélo.

Pour une vraie politique vélo en France, pour rattraper le Danemark et les Pays-Bas, le PCF propose d’investir 500 millions d’euros par an dans les aménagements cyclables, de lancer un programme de développement de stationnement vélo en gare de plusieurs centaines de milliers de places. Cela permettrait à l’Etat de financer les aménagements structurants à hauteur de 70%, et de ne pas compter sur des cofinancements importants venant des budgets exsangues des collectivités.

Pour financer cet investissement, il y a des solutions : augmenter la taxe locale sur les bureaux des entreprises, la taxe sur les parkings des hypermarchés. Ces recettes fiscales peuvent dégager des milliards d’euros par an, largement de quoi financer une politique vélo à la hauteur des besoins.

La bataille pour une vraie politique vélo est très loin d’être gagnée. Les émissions de gaz à effet de serre dues au transport augmentent dangereusement en France, alors qu’il faut qu’elles baissent drastiquement pour lutter contre le réchauffement climatique. Il y a urgence.

Jacques Baudrier, animateur du collectif PCF mobilités

 

Réponse à Jean-Luc Mélenchon: camarade, revenons au débat de fond!

Dans son billet de blog de lundi «C’est tant ! C’est trop !» dans la partie intitulée «à bientôt camarades» Jean-Luc Mélenchon se sent obligé de commenter la fête de l’Humanité et se livre à une nouvelle charge violente contre le PCF. J’y réponds par ce texte.

Pourquoi cette intervention de Jean-Luc Mélenchon ? D’abord parce que son absence à cette édition 2018 n’a pas empêché la fête de constituer un événement politique : une fréquentation record, avec la présence de centaines de milliers de personnes dans les débats et concerts et de personnalités de toute la gauche au discours de Pierre Laurent. Ensuite parce que Jean-Luc Mélenchon prend très au sérieux la candidature d’Ian Brossat aux élections européennes et s’inquiète désormais d’une possible concurrence du jeune élu communiste qui l’a parrainé à la présidentielle, incarne le renouvellement politique et porte un projet européen très offensif.

Continuer la lecture de Réponse à Jean-Luc Mélenchon: camarade, revenons au débat de fond!

Du Lisier sur la Mémoire d’Espagne Républicaine

Camp de Septfonds : Du lisier sur la Mémoire

Les quelques 6500 porcs à l’année qui – si l’on en croit le projet déposé – vont être mieux traités que les soldats de la République espagnole emprisonnés au camp de concentration de Judes ! vont produire des tonnes de lisier répandu sur le terrain où nos pères ont souffert.

Oserait-on faire cela

à Buchenwald, à Dachau, à Mauthausen  ou sur « le chemin des Dames » ?

Comment la Mairie de Septfonds a-t-elle pu donner son accord et, dans le même temps, disserter ces jours-ci, sur la qualité de l’accueil au camp de Judes ?

Qu’en pensent ces « Historiens » qui édulcorent l’horrible réalité de ces camps en les qualifiant de termes comme « hébergement », « triage », « regroupement », « internement », créant ainsi la confusion et n’hésitant pas à reprendre, pour le valider, le langage des bourreaux ?

Venez nombreux protester contre cette infamie, samedi 22 septembre à 10h devant la préfecture de Montauban, sur la bien nommée Place des Martyrs.

Le port symbolique d’un masque de cochon est recommandé !

Pour le CIIMER

Le Président du Comité d’Animation

Joseph Gonzalez Ocaña

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN