Des JA en quête de reconnaissance

C’est sous la forme d’une foire-expo intitulée « agri-découverte » que les JA* des cantons de Castelsarrasin/Moissac et Lomagne ont tenu à montrer le meilleur d’eux-mêmes. Une rencontre festive et gourmande qui en ce samedi matin voyait le cortège des officiels faire le tour des quelques 25 exposants pendant que les badauds arrivaient doucement sur l’immense espace situé devant les bureaux de Terres des confluences, partenaire entre autres de cet évènement. Les maires de l’intercommunalité et de nombreux élus avaient fait le déplacement. Gageons que l’affluence se construira au fil de la journée entre repas et disco mobile du soir.

Pour autant, cela sera-t-il un coup de maitre ?

De la bonne volonté il y en avait de la part des JA et la présence du préfet qui a « boudé » les comices du département sur fond de polémiques, venait conforter la démarche même si nous pouvons légitimement nous interroger sur cette initiative d’origine syndicale, relayée par les collectivités locales.

De fait entre les immenses tracteurs et machineries agricoles relevant de cette agriculture intensive et expansive dont le modèle est remis en question, le débat était difficile, voire inexistant. La présence d’une grande coopérative agricole assujettie aux pesticides et engrais, comme les stands MFR ou celui vantant la gestion des surfaces par satellites (GPS et consorts) laissait une impression d’éclectisme, de fourre-tout qui n’est pas représentatif du monde agricole et la douzaine de producteurs présents semblaient un brin esseulé. A vouloir montrer la diversité de nos campagnes, il eut fallu tabler sur une plus grande représentativité de nos terroirs.

Pêché de jeunesse ? Nous serions tentés de le croire et nous espérons si l’initiative se renouvelle qu’elle aura une plus grande surface, touchera plus de gens et sera assortie du débat nécessairement contradictoire sur quelle agriculture vertueuse nous envisageons pour nourrir le monde en ce début de siècle. Les communistes des mêmes cantons sont prêts à y participer, à partager leurs propositions… si cela se précise en ce sens !

Maximilien Reynès-Dupleix, secrétaire de section Castel/Moissac/Pays de Serres

*Jeunes Agriculteurs

 

Manifeste pour l’accueil des migrants

Partout en Europe, l’extrême droite progresse. La passion de l’égalité est supplantée par l’obsession de l’identité. La peur de ne plus être chez soi l’emporte sur la possibilité de vivre ensemble. L’ordre et l’autorité écrasent la responsabilité et le partage. Le chacun pour soi prime sur l’esprit public.

Le temps des boucs émissaires est de retour. Oubliées au point d’être invisibles, la frénésie de la financiarisation, la ronde incessante des marchandises, la spirale des inégalités, des discriminations et de la précarité. En dépit des chiffres réels, la cause de nos malheurs serait, nous affirme-t-on, dans la « pression migratoire ». De là à dire que, pour éradiquer le mal-être, il suffit de tarir les flux migratoires, le chemin n’est pas long et beaucoup trop s’y engagent Continuer la lecture de Manifeste pour l’accueil des migrants