Retraites. Un recul social de 70 ans

Revalorisation des pensions de 0,3% en 2019 et 2020, hausse de la CSG rejet d’un système par points ont poussé des milliers de retraités à descendre dans la rue, jeudi 18 octobre.

Les retraité.e.s sont furieux. Ils expriment leur colère face aux choix gouvernementaux. C’est un recul social de 70 ans.

Entre le report de la majoration des retraites il y a un an, la hausse de 1,7 point de la CSG et la revalorisation des pensions limitée à 0,3% tandis que l’inflation galope à 2,3%, un retraité qui touchait en décembre 2017 une pension moyenne (1.380 euros par mois) perd 560 euros sur un an.

Macron fait preuve de cynisme, il ne défend que les milliardaires.

Les dernières décisions du gouvernement concernant les pensions de retraite aboutissent à un recul social de plus de 70 ans. Dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2019, la pension de retraite doit rester un droit, un dû, acquis par le versement des cotisations, et non devenir une simple « allocation sociale ».

L’évolution des pensions, devenues allocations sociales, est désormais le fait du prince, des possibilités budgétaires, avec l’objectif de les faire baisser drastiquement.

Le Président Macron, élu en promettant que le « pouvoir d’achat des retraité.e.s serait préservé », les considère comme des « nantis », diminue leur pouvoir d’achat et veut mettre fin à l’acquis des retraites. Il applique maintenant aux retraité.e.s ce qu’il veut faire avec sa réforme de retraite à points en 2019.

Pendant ce temps, il est devenu banal que les riches soient devenus de plus en plus riches, avec de nouveaux cadeaux fiscaux pour les grosses sociétés et les titulaires de portefeuilles boursiers. C’est donc bien un choix politique !

C’est pourquoi, dans le cadre d’une journée nationale d’action à l’appel de neuf organisations syndicales et associations de retraités, le jour-même de l’ouverture du débat parlementaire sur le PLFSS, le 18 octobre, les retraité.e.s sont descendus dans la rue pour exiger :

  • La suppression de la hausse de la CSG ;
  • La revalorisation de toutes les pensions ;
  • L’indexation des pensions sur les salaires ;
  • Le maintien des pensions de réversion ;
  • La prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la sécu.

Une centaine de manifestants rassemblés devant la CPAM en soutien aux retraités in DDM

Plusieurs organisations se sont rassemblées devant les locaux de la CPAM de Montauban./Photo DDM, M.B.
Plusieurs organisations se sont rassemblées devant les locaux de la CPAM de Montauban./Photo DDM, M.B.

Une centaine de manifestants se sont rassemblés ce jeudi dès 10h30 devant les locaux de la CPAM de Montauban pour « soutenir les retraités ». Ils se sont retrouvés suite à l’appel lancé par la CGT, Force Ouvrière, Solidaires 82, la FSU ou encore la Fenarac 82. Plusieurs discours des différentes organisations présentes ont rythmé le rassemblement, qui s’est achevé peu après 11 heures.

« On proteste contre toutes les mesures anti-retraités, comme la pension et les retraites qui ne sont pas revalorisées » a expliqué Michel Coulom de FO82. Le lieu de rassemblement n’avait pas été choisi au hasard : « La sécurité sociale est l’emblème de la solidarité nationale » a-t-il ajouté. Parmi les manifestants, plusieurs retraités ont fait le déplacement : « on est là pour défendre nos droits, car plus ça  va plus ça diminue et il faut essayer de montrer que ça va de plus en plus mal » expliquent Josette et Pierrette, retraitées.

Des actifs ont également tenu à être présent, comme Saïd et Patrick : « C’est aujourd’hui qu’on veut que ça change, pour les retraités d’aujourd’hui et il faut être solidaire avec eux, car nous sommes les retraités de demain » a détaillé Patrick. « Déjà qu’on arrive pas à économiser et qu’on vit mal, si on supprime nos acquis qu’est-ce qu’on va devenir ? » s’interroge Saïd.