Aller au contenu

DEMOCRITE "de la vie de la cité à l'actualité internationale"

Un espace d'échanges, d'informations et de constructions pour des Jours Heureux

Abonnez-vous à ce site par mail.

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce site

Rejoignez les 759 autres abonnés

Articles récents

  • La laïcité, combat à poursuivre et à gagner (Vidéo intégrale)
  • Halte à la frénésie belliciste ! (Le Comité de la Paix du Bruaysis et du Béthunois)
  • Le socialisme chinois à Grenoble : c’est l’ensemble du Parti qui doit s’emparer de ce débat
  • Accord UE–MERCOSUR : un danger pour l’agriculture et la démocratie – Gérard Lahellec
  • Dermatose, Mercosur… On achève bien les vaches Par Patrick Le Hyaric

Derniers avis

  • Marc-salmane SALOMONE-LAMZABI dans « La CCAS est la preuve qu’un modèle de gestion ouvrière est possible », analyse Fabrice Coudour secrétaire général de la FNME-CGT
  • Le fossoyeur de la nation a bradé 1608 entreprises françaises en une décennie dans Global Citizen Award : Macron récompensé à New York des mains du PDG de BlackRock…
  • labatterie42 dans Justice de classe : Macron estime « normal » de recevoir Sarkozy à l’Élysée et Darmanin va lui rendre visite en prison
  • Bleitrach dans Robert Charvin : le PCF peut-il encore jouer un rôle contre l’internationale brune en France ?
  • Augustin Vinals dans Après la mobilisation du 18 septembre : donner une voix au monde du travail (Julien Sueres)

Mais encore….

Jour : 26 octobre 2018

Communiqué FCPE: L’école n’est pas une maison de redressement, mais un lieu d’apprentissage.

Une nouvelle fois, les responsables politiques français ne peuvent s’empêcher de réagir à l’emporte-pièce suite à la médiatisation d’un fait de violence dans une école.

Sur ce sujet, malheureusement, les gouvernements se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas la première fois que la FCPE entend parler de « sanctuarisation de l’école », de « meilleure coordination entre les différents services ». S’ajoute à ce discours certes martial mais désespérément creux, la promesse de placer des policiers dans les écoles. Nos militants de Nice se battent déjà contre une mesure qui ne contribue qu’à renforcer le sentiment d’insécurité.

Pour la FCPE, la violence dans les établissements scolaires est un sujet primordial. Mais nous réclamons des moyens humains depuis déjà longtemps : enseignants formés, médecins, infirmiers, assistants sociaux, PSYEN, AED…

Aucun intervenant auprès des élèves ne devrait avoir peur ou être menacé dans le cadre de ses fonctions, mais ce n’est pas en plaçant un policier derrière chaque enseignant que l’on règlera un problème grandissant. Le manque de personnel d’encadrement dans certains établissements, la faiblesse de la formation des personnels, l’absence de prévention, le manque de mixité sociale et le fort turn-over du personnel éducatif ne contribuent pas à construire un climat scolaire serein.

Il est temps que les différents ministères se saisissent de cette question en bonne intelligence et sur le long terme. Des dispositifs existent déjà, les politiques jeunesses doivent être renforcées pour enfin répondre aux besoins des jeunes.

Paris le 25 octobre 2018

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air
Publié le 26 octobre 201828 octobre 2018Auteur DémocriteCatégories Non classéLaisser un commentaire sur Communiqué FCPE: L’école n’est pas une maison de redressement, mais un lieu d’apprentissage.

Kiti Mignotte : « MANA-Vox classe les entreprises qui nuisent à l’environnement » In Alternatives économiques

Kiti Mignotte Fondatrice de Mana-Vox.org

Fondatrice de MANA-Vox, une plate-forme en libre-accès qui évalue l’impact des entreprises sur l’environnement, Kiti Mignotte a travaillé au WWF et dans la finance responsable avant de se pencher sur les marchés carbone au sein de l’ONG Gold Standard.

Cette diplômée d’un master de l’université de Dauphine en Finance, Energie, Carbone estime que c’est surtout l’échange d’informations qui permettra de changer les pratiques des entreprises. Car elles sont sensibles au risque sur les marchés financiers. Et c’est ce que fait MANA-Vox en attribuant un niveau de vigilance aux entreprises qui causent des dégâts à l’environnement

Vous avez lancé la plate-forme MANA-Vox le 17 octobre dernier. A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?

A lire Hors-série n°02 OBLIK – 10/2018

Continuer la lecture de Kiti Mignotte : « MANA-Vox classe les entreprises qui nuisent à l’environnement » In Alternatives économiques

Publié le 26 octobre 2018Auteur DémocriteCatégories Non classéLaisser un commentaire sur Kiti Mignotte : « MANA-Vox classe les entreprises qui nuisent à l’environnement » In Alternatives économiques

Suppressions de postes dans l’éducation nationale. Vrai-faux virage ou refus de priorité ?

Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du SNES pose, le 06 septembre 2010 à Paris, en marge d’une manifestation d’enseignants contre la réforme menée par le ministre de l’éducation Luc Chatel. La grève organisée en collèges et lycées a réuni de 5,6 % de grévistes selon le ministère de l’Education nationale à 30 % selon ce syndicat, soit un mouvement plutôt faible alors que la grève de mardi s’annonce forte dans les écoles primaires.AFP PHOTO BERTRAND LANGLOIS

Rappel des faits Appel à la grève le 12 novembre dans l’éducation nationale. L’annonce de la suppression de 1 800 postes en 2019 cadre mal avec le discours du gouvernement visant à faire de l’école une « priorité ».
Marine Roussillon Maître de conférences à l’université d’Arras et responsable du secteur école du PCF
Frédérique Rolet Secrétaire générale et porte-parole du Snes-FSU
Catherine Nave-Bekhti Secrétaire générale de la fédération Sgen-CFDT

Ce qui se dessine, c’est le démantèlement du service public national

Marine Roussillon

Maître de conférences à l’université d’Arras et responsable du secteur école du PCF

Avec l’annonce de suppressions de postes dans l’éducation nationale, Blanquer et Macron s’inscrivent dans la continuité de la politique menée par Sarkozy – faut-il rappeler que l’actuel ministre fut l’un des hommes clés de la politique éducative de la droite ? Ces nouvelles suppressions interviennent alors que notre système éducatif est déjà exsangue. Depuis plus d’une décennie, les conditions d’éducation de nos enfants ne cessent de se dégrader. Résultats : une crise du métier d’enseignant, dont témoignent les difficultés à recruter ; la réduction du temps passé à l’école, qui n’avait pourtant pas cessé d’augmenter depuis le XIXe siècle ; un accroissement sans précédent des inégalités entre les territoires et les familles. Continuer la lecture de Suppressions de postes dans l’éducation nationale. Vrai-faux virage ou refus de priorité ?

Publié le 26 octobre 2018Auteur DémocriteCatégories Non classéLaisser un commentaire sur Suppressions de postes dans l’éducation nationale. Vrai-faux virage ou refus de priorité ?
Fièrement propulsé par WordPress
 

Chargement des commentaires…