Mouvement social. Emmanuel Macron, toujours à côté de ses pompes

Hier, au palais de l’élysée, Emmanuel Macron a pré senté sa stratégie en matière d’environnement. En plein mouvement des gilets jaunes, il martèle qu’il ne changera pas sa politique. Ian Langsdon/Pool/AFP

Hier, au palais de l’élysée, Emmanuel Macron a pré senté sa stratégie en matière d’environnement. En plein mouvement des gilets jaunes, il martèle qu’il ne changera pas sa politique. Ian Langsdon/Pool/AFP

Alors que le président avait annoncé des mesures pour lutter contre l’augmentation du carburant et répondre à la colère sociale des gilets jaunes, tout en continuant la transition énergétique, son discours flou n’a clairement pas été à la hauteur des enjeux.

«Fin du monde » ou « fin du mois », « nous allons traiter les deux ». Le discours d’Emmanuel Macron hier en marge de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie a tenté de concilier écologie populaire et colère sociale grandissante. Poussé dans ses retranchements par les manifestations des gilets jaunes dénonçant la hausse du prix carburant et la baisse du pouvoir d’achat, il a assuré maintenir son cap politique, tout en jetant quelques miettes de mesures aux manifestants.

Un mécanisme de modulation flou

Sous couvert de « construire une méthode pour rendre plus intelligente la taxe sur les carburants, aujourd’hui un peu aveugle », il propose de « d’avoir tous les trimestres un rendez-vous qui permette en quelque sorte d’atténuer l’effet pour nos concitoyens, s’il devait y avoir une envolée des cours mondiaux ».

Continuer la lecture de Mouvement social. Emmanuel Macron, toujours à côté de ses pompes

Quelle lecture sociale faire du mouvement des gilets jaunes ?

Photo : François Guillot/AFP

Photo : François Guillot/AFP

Avec Jean-Michel Galano, philosophe, Béatrice Tracol, gilet jaune à Bourg-Argental (Loire), Fabien Marcot, membre du collectif le Temps des lilas et Jean-Claude Mairal, président du conseil de développement du pays Vichy-Auvergne.

Rappel des faits. Après deux journées nationales de protestation, l’expression populaire questionne le champ social du pays.

  • Le dur de la vie par Jean-Michel Galano, philosophe

Jean Michel Galanopas de credit(libre de droit)Le mouvement des gilets jaunes devrait rappeler à tout le monde quelques vérités élémentaires. Oui, ce mouvement frappe par sa brutalité, par son populisme, par son absence massive de culture politique et plus encore de solidarité, par la xénophobie qui s’y exprime sans complexe. Sans parler de son caractère violemment anti-étatiste. Pas de revendications concernant les services publics, ni le pouvoir d’achat, ni même le désenclavement des territoires « oubliés de la République ». Rien de rien sur l’écologie. Pas de remise en cause du capital, ni de la politique de Total, aucune solidarité, bien au contraire, avec des luttes fédératrices comme celles des cheminots ou des personnels hospitaliers.

Continuer la lecture de Quelle lecture sociale faire du mouvement des gilets jaunes ?

Violences faites aux femmes: une plateforme en ligne pour signaler les faits

Violences faites aux femmes: une plateforme en ligne pour signaler les faits
Une femme lève le poing lors d’une manifestation contre les violences faites aux femmes, le 24 novembre 2018 à Marseille ©BORIS HORVAT, AFP

Au lendemain de rassemblements dans l’hexagone contre les violences sexistes et sexuelles, le gouvernement annonce le lancement d’une plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles.

Le site internet est accessible via service-public.fr ou www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr!

Une plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles est lancée ce mardi par le gouvernement à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Initialement attendue pour octobre, cette plateforme sera «opérationnelle 24 heures/24 via le site service-public.fr», a précisé le chef du gouvernement dans une tribune publiée sur le réseau social Facebook. «Elle permettra aux victimes ou aux témoins d’échanger avec un policier ou un gendarme spécialement formé pour les aider dans leurs démarches», a ajouté Edouard Philippe.

«C’est le premier des jalons, technique et politique, pour éradiquer les violences sexistes et sexuelles», a-t-il estimé. «Désormais quelques clics peuvent aider chacune à prendre un nouveau départ : pour soi, pour sa famille. Et peut-être pour éviter le pire», a insisté le Premier ministre. Promise il y a un an par le président Emmanuel Macron, la plateforme doit être lancée en présence de la secrétaire d’Etat à l’Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa et des ministres de l’Intérieur et de la Justice, Christophe Castaner et Nicole Belloubet.

En 2016, 123 femmes avaient été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit environ une tous les trois jours.

La couleur des gilets jaunes

par Aurélien Delpirou , le 23 novembre

Jacquerie, révolte des périphéries, revanche des prolos… Les premières analyses du mouvement des gilets jaunes mobilisent de nombreuses prénotions sociologiques. Ce mouvement cependant ne reflète pas une France coupée en deux, mais une multiplicité d’interdépendances territoriales.

La mobilisation des gilets jaunes a fait l’objet ces derniers jours d’une couverture médiatique exceptionnelle. Alors que les journalistes étaient à l’affut du moindre débordement, quelques figures médiatiques récurrentes se sont succédé sur les plateaux de télévision et de radio pour apporter des éléments d’analyse et d’interprétation du mouvement. Naturellement, chacun y a vu une validation de sa propre théorie sur l’état de la société française. Certains termes ont fait florès, comme jacquerie — qui désigne les révoltes paysannes dans la France d’Ancien Régime — lancé par Éric Zemmour dès le vendredi 16, puis repris par une partie de la presse régionale [1]. De son côté, Le Figaro prenait la défense de ces nouveaux ploucs-émissaires, tandis que sur Europe 1, Christophe Guilluy se réjouissait presque de la fronde de « sa » France périphérique — appelée plus abruptement cette France-là par Franz-Olivier Giesbert — et Nicolas Baverez dissertait sur la revanche des citoyens de base.

Continuer la lecture de La couleur des gilets jaunes

Fabien Roussel : « Donnons de l’espoir à la colère » (Vidéo)

Congrès du pcf. Les communistes ouvrent une nouvelle page

Plus de 700 délégués ont adopté, ce week-end à Ivry-sur-Seine, une motion contre la vie chère et pour relever le défi écologique. Julien Jaulin/Hanslucas

Plus de 700 délégués ont adopté, ce week-end à Ivry-sur-Seine, une motion contre la vie chère et pour relever le défi écologique. Julien Jaulin/Hanslucas

Nouveau logo, nouveau texte d’orientation, nouveau secrétaire national, les communistes réunis en congrès ce week-end à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont adopté à une très large majorité un « manifeste » profondément remanié et élu leur nouvelle direction.

Nouvelle image et rassemblement dans ses rangs. Ce sont les signaux envoyés par le PCF lors de son 38e congrès tout au long du week-end à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Un nouveau secrétaire national et même un nouveau logo ont émergé de ces trois jours durant lesquels quelque 800 communistes se sont réunis. Hier, le député du Nord Fabien Roussel a ainsi officiellement succédé à Pierre Laurent à la tête du PCF, tandis qu’une étoile rouge surmontée d’un bourgeon est devenue le nouvel emblème des communistes.

Côté rassemblement, même si toutes les tensions n’ont pas été gommées en un week-end, une liste unique de candidatures pour le conseil national de la formation a finalement été présentée et adoptée avec 442 voix (sur 569 votants et 736 inscrits). « Les gilets jaunes, les blouses blanches, les robes noires de la justice, mais aussi les cols bleus des usines ont des raisons de donner de la voix ! » lance tout juste élu le nouveau dirigeant lors de son discours de clôture, dimanche, décrivant les conséquences de la vie chère ou de l’austérité sur les services publics. « La France ne manque pas de moyens, loin de là, ajoute-t-il. Mais ils ne profitent qu’à une minorité. Une infime minorité qui prospère insolemment. Ce sont eux les véritables assistés de la République ! » assène le député du Nord. Le PCF lancera une pétition contre le coût du capital et pour le pouvoir d’a

Continuer la lecture de Congrès du pcf. Les communistes ouvrent une nouvelle page

Un train percute une voiture sur un passage à niveau dans le Tarn-et-Garonne in DDM

On ne distingue presque pas la voiture écrasée sous la locomotive./ Photo DDM, Michel Delsol
On ne distingue presque pas la voiture écrasée sous la locomotive./ Photo DDM, Michel Delsol

Grosse frayeur ce dimanche soir dans le Tarn-et-Garonne. Un choc s’est produit entre une voiture et un train sur la ligne SNCF Bordeaux-Toulouse à la hauteur d’un passage à niveau situé à proximité de la caserne militaire de Castelsarrasin. Le conducteur du véhicule est resté bloqué sur les voies après la fermeture des barrières. Il a eu le temps de sortir avant l’impact. La voiture aurait peut-être subi un problème mécanique.

Le train a traîné la voiture sur plusieurs dizaines de mètres et a stoppé sa course à la gare de Castelsarrasin. « Ça a bougé dans tous les sens », témoigne un passager à bord du train n°4665.

Pas de blessés

A l’intérieur du train, il y avait entre 400 et 500 personnes dont une femme enceinte de 8,5 mois. Les secours se sont rendus sur place pour vérifier l’état de santé des passagers qui n’ont pas été blessés. Le maire de Castelsarrasin a ouvert la salle Jean-Moulin pour y accueillir les passagers. Le préfet est aussi sur place. Les passagers ont à longer 200 mètres de voies pour atteindre la salle communale (NDLR de MAC: laissée libre et propre quelques minutes plus tôt par les communistes de Castel à la suite de leur loto annuel!). Continuer la lecture de Un train percute une voiture sur un passage à niveau dans le Tarn-et-Garonne in DDM