« Je présenterai une loi pour un changement du statut des directeurs d’école ». Sur LCP le 12 novembre, le ministre de l’éducation nationale semble avoir tranché une question qui restait en suspens depuis son arrivée rue de Grenelle. Il entend mettre fin à une particularité française : celle d’écoles qui s’administrent en collectif dans un système éducatif partout ailleurs étroitement hiérarchisé.
Un vieux débat
A vrai dire cette décision ministérielle vient de loin. En une année, pas moins de 4 rapports officiels ont préconisé une évolution du statut des directeurs d’école. Le sujet est encore plus ancien et penche nettement à droite. A chaque fois que celle ci s’est trouvée au pouvoir elle a tenté de créer une hiérarchie dans les écoles primaires. Mais jusque là elle a du reculer devant une réalité simple qui tient à la taille des écoles : changer le statut actuel du directeur d’école revient à les confier aux principaux de collège. Une perspective que les maires , attachés à l’école de leur commune, n’aiment pas.
L’idée de transformer les écoles en établissements publics de l’enseignement primaire (EPEP) vient de François Fillon, le ministre de l’éducation nationale qui a mis le pied à l’étrier de JM Blanquer. Il insère cette réforme dans la loi du 13 août 2004. Elle prévoit que « les établissements publics de coopération intercommunale ou plusieurs communes d’un commun accord, ou une commune, peuvent, après avis des conseils des écoles concernées et accord de l’autorité académique, mener, pour une durée maximum de cinq ans, une expérimentation tendant à créer des établissements publics d’enseignement primaire ». F Fillon est remplacé par G de Robien qui tente de faire passer le décret d’application, ce qui occupe les années 2006-2007. Finalement le décret n’est pas publié. C’est l’époque où tous les syndicats d’enseignants s’opposent à la mesure avec l’aide du parti socialiste. Continuer la lecture de Blanquer veut changer le statut des directeurs d’école (+ contre propositions du SNUIPP)