Faire reculer Emmanuel Macron, président des riches, et proposer des mesures pour la transition écologique

Déclaration commune :

Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, Génération.s, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti communiste français, Parti de Gauche, République et Socialisme.

La hausse du prix de l’essence provoque une colère massive. Le gouvernement « pro-riches » Macron-Philippe aura tout fait pour provoquer une haine de l’impôt, par des injustices scandaleuses.

Le quinquennat Macron a commencé par une liste de cadeaux aux plus fortunés : suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), de la progressivité des impôts sur les gros revenus, doublement de la baisse des cotisations sociales en 2019 avec 40 milliards sans créer d’emplois, aucune mesure pour empêcher la fraude fiscale massive des grands groupes et grandes fortunes. Le groupe Total, qui vend du pétrole et de l’essence, triche avec l’impôt sur les sociétés, encaisse pourtant de gigantesque profits (9 milliards en 2017). Il engraisse ses actionnaires (plus de 11% de rentabilité de l’action).

Les cadeaux aux plus fortunés et aux entreprises sont payés par des politiques alourdies contre les plus modestes : hausse de la CSG, gel des APL, retraites augmentées en dessous de l’inflation, blocage des salaires, austérité généralisée. La taxe et la TVA sur l’essence, c’est 60% du prix du litre. Et pour les entreprises du secteur, c’est 10% de marge. Les taxes à la consommation, comme la TVA et la taxe essence, sont des impôts totalement injustes qui pénalisent bien plus les plus pauvres que les riches. Continuer la lecture de Faire reculer Emmanuel Macron, président des riches, et proposer des mesures pour la transition écologique

Ne laissons pas étrangler L’Humanité ! (Souscription)

Photo : Franck Perry/AFP

Photo : Franck Perry/AFP

Par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité. Nous sonnons le tocsin pour l’Humanité. Nous le faisons en redoutant que la répétition des alertes puisse laisser penser qu’une fois encore « nous nous en sortirons ». Rien n’est moins sûr.

Depuis bientôt trois ans, nous vous avons informés du plan que nous tentions de mettre en œuvre pour créer les conditions d’une relance de notre groupe. Il a été élaboré à la demande des services de l’État pour permettre notre développement numérique et motiver l’engagement des banques.

Malheureusement, sa mise en œuvre tarde faute d’apports de ces dernières et par manque de clarté de l’État sur ses intentions. Nous avons manifesté beaucoup de patience. Des efforts considérables ont été déployés. Si, comme c’est le cas de tous les journaux, notre diffusion en kiosques recule, notre nombre d’abonnés pour l’Humanité reste stable depuis deux ans et celui de l’Humanité Dimanche augmente, tandis que le nombre d’abonnés numériques connaît une forte progression depuis huit mois. L’Humanité peut donc vivre et se développer si on ne l’étrangle pas.

Faire un don en ligne ou Télécharger le bon de souscription 

Nous ne perdons pas espoir. Mais nous alertons sur l’urgence. Et nous posons une question aussi claire qu’importante qui concerne tous les démocrates.

Continuer la lecture de Ne laissons pas étrangler L’Humanité ! (Souscription)

Parti communiste 82 : «Le temps de la réflexion» in DDM

Catherine Philippe a été réélue secrétaire départementale de la fédération du Parti communiste français de Tarn-et-Garonne (PCF82). Alors que les Journées d’automne se tiennent, tout ce week-end, à la salle des fêtes du Fau, à Montauban, elle s’explique.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ces Journées d’automne ?

C’est pour nous un rendez-vous annuel. Un temps de débat et de réflexion. Nous avons choisi trois thèmes : les enjeux agricoles, le mouvement de mai 1968 (sa portée, ses résultats) et enfin, l’accueil des migrants.

Comment se porte la maison communiste dans le Tarn-et-Garonne ?

Comme toutes l es maisons communistes, elle travaille à la préparation du congrès national qui se déroulera le week-end prochain. Et ce, alors que le texte que portait Pierre Laurent est arrivé en tête dans le Tarn-et-Garonne, mais derrière celui que défendait André Chassaigne au niveau national.

Allez-vous donner un coup de main aux Gilets Jaunes, ce week-end ?

La question fait débat chez nous. Les gilets jaunes sont des personnes qui souffrent des politiques d’austérité. Leur colère est légitime, compréhensible. Pour autant, le mouvement est récupéré par l’extrême droite. Moi, je ne n’ai pas vocation de me retrouver aux côtés de l’extrême droite sur des revendications.

Vous arrive-t-il d’échanger avec les dirigeants des Insoumis dans le Tarn-et-Garonne ?

On a fait un communiqué commun afin de soutenir les cheminots. Autrement, non.

Pensez-vous déjà aux municipales ?

Bien sûr.

Quelle stratégie est envisagée ?

Nous voulons construire un projet alternatif. On ira voir ceux qui veulent travailler avec nous.

Qui ? Le Parti socialiste ? Les Radicaux ? Les Insoumis ? Les écologistes ?

Toutes les forces qui sont engagées contre Brigitte Barèges. On n’est fermé à rien.

Aujourd’hui : 14h30, rencontre du livre de la confédération paysanne, «porteurs de sens» ; 17 heures : Mai 68.

Demain : 10 h, débat en présence de Marie-Christine Vergiat, députée européenne du Front de gauche.