Pour une autre politique des questions migratoires + Propositions à télécharger

cliquez pour télécharger

La politique migratoire de la France mais aussi de l’Europe devient un sujet d’actualité, voire actuellement un sujet de honte nationale.

En effet, comment qualifier les attitudes des gouvernements italien, maltais et français vis-à-vis de l’Aquarius, bateau de SOS Méditerranée. Lors de cet épisode, l’Espagne a montré la voie à une Europe solidaire alors qu’aucun dirigeant de grandes villes portuaires françaises de la Méditerranée n’a ouvert la bouche. Devons-nous rappeler à Emmanuel Macron, qui souhaite toujours plus d’Europe, que le débat sur les questions migratoires et de la solidarité européenne est confisquée par des États faisant seulement preuve de cynisme, d’égocentrisme, de délire sécuritaire et de volonté de réduire les libertés individuelles ?

En mai 2018, des eurodéputés dénonçaient le blocage entre les pays européens sur la réforme du règlement de Dublin. Certains qualifiaient même de honteux l’attitude des capitales européennes sur cette réforme. Depuis novembre dernier, le parlement européen, qui a soutenu une révision du règlement de Dublin, attend toujours que les gouvernements les rejoignent à la table des négociations. C’est pourquoi les leçons de morale venant de l’Italie ou de la France sont hypocrites et doivent être dénoncées !

manifeste migrations pcf

Continuer la lecture de Pour une autre politique des questions migratoires + Propositions à télécharger

La saga des sapins Pif a pris racine in DDm

Tout est politique….

Le sapin «Pif» de Joël serait-il l'arbre qui cache le Fauré ?/ Photo DDM archives
Le sapin «Pif» de Joël serait-il l’arbre qui cache le Fauré ?/ Photo DDM archives

Sept ans après avoir lancé la recherche de toutes les brindilles de sapin offertes comme gadget par le magazine Pif en 1975, la saga lancée par le Buzétois Joël Fauré a bien pris racine. Elle vient encore de s’alimenter de belles découvertes.

C’est au départ une simple petite brindille offerte en octobre 1975 avec l’hebdomadaire «Pif gadget». Un étonnement, aussi, pour les lecteurs en culottes courtes plus habitués à un poids sauteur ou une voiture à air. Certains d’entre eux n’en feront pas cas. D’autres, planteront la petite branche. Certains l’oublieront perdant avec le temps leurs jolies âmes de gosses. D’autres en revanche n’ont jamais perdu cette étincelle. Joël Fauré est de ceux-là. Lui a planté la brindille dans le jardin familial, avec son papa aujourd’hui parti, mais n’a jamais cessé de regarder grandir le bel arbre. Jusqu’à ce jour de l’année 2011 où il lui vient une idée lumineuse : retrouver tous les sapins plantés il y a 36 ans. Continuer la lecture de La saga des sapins Pif a pris racine in DDm