cliquez pour télécharger
La politique migratoire de la France mais aussi de l’Europe devient un sujet d’actualité, voire actuellement un sujet de honte nationale.
En effet, comment qualifier les attitudes des gouvernements italien, maltais et français vis-à-vis de l’Aquarius, bateau de SOS Méditerranée. Lors de cet épisode, l’Espagne a montré la voie à une Europe solidaire alors qu’aucun dirigeant de grandes villes portuaires françaises de la Méditerranée n’a ouvert la bouche. Devons-nous rappeler à Emmanuel Macron, qui souhaite toujours plus d’Europe, que le débat sur les questions migratoires et de la solidarité européenne est confisquée par des États faisant seulement preuve de cynisme, d’égocentrisme, de délire sécuritaire et de volonté de réduire les libertés individuelles ?
En mai 2018, des eurodéputés dénonçaient le blocage entre les pays européens sur la réforme du règlement de Dublin. Certains qualifiaient même de honteux l’attitude des capitales européennes sur cette réforme. Depuis novembre dernier, le parlement européen, qui a soutenu une révision du règlement de Dublin, attend toujours que les gouvernements les rejoignent à la table des négociations. C’est pourquoi les leçons de morale venant de l’Italie ou de la France sont hypocrites et doivent être dénoncées !