Loto des communistes de Castelsarrasin-Moissac-Valence-Pays de Serre

Nos concitoyens-nes ont besoin d’une gauche rassembleuse et porteuse de solidarité, de paix et d’avenir. Les communistes font de ce combat pour un rassemblement le plus large possible leur absolu nécessité pour les mois et années à venir, sans faiblir, avec au cœur l’émancipation humaine, le soutien au mouvement social, à toutes les luttes aux côtés des salariés-es (Futurol) pour la défense de notre CHIC et la création de Centres de Santé Publics, pour la gare de Castelsarrasin, et de bien d’autres.

Cet engagement militant ne peut faire abstraction de besoins financiers et le Loto est un moment privilégié pour permettre le rassemblement des communistes et au-delà, leurs amis et compagnons de route, leurs familles, leurs voisins et tous-tes qui veulent participer.

Nous appelons chacun-e à venir accompagné-e de proches, d’amis-es, de voisins, pour faire de notre loto 2018, un grand succès populaire. 

Maximilien Reynès-Dupleix & Michel Bonnet

Cantons de Castelsarrasin/Moissac/Valence et Pays de Serres

Une carte révèle les départements les plus exposés aux pesticides

Le Tarn et Garonne se classe tristement 15ème… Cliquez pour savoir lesquels….

Une série de cartes de France, permettant de se faire une idée de l’exposition aux pesticides dans chaque département, a été dévoilée ce mardi 20 novembre par l’ONG Générations Futures.

L’association s’est servie des données officielles de 2017, fournies par la BNVD, base regroupant les données de vente des distributeurs de pesticides. Ce document, comprenant plus de 700.000 lignes, a été compilé afin d’obtenir des cartes lisibles par tout un chacun. A leur lecture, on constate ainsi que, en chiffres absolus, l’Aube est le département où il s’est vendu le plus de pesticides en 2017, suivi par la Gironde et la Marne. Si ces quantités sont rapportées à la surface agricole de chaque département, ce sont le Vaucluse, le Gard et la Gironde qui se distinguent.

L’association a également établi des cartes en fonction de la dangerosité des pesticides. Ainsi, les départements où il se vend le plus de pesticides classés par l’Union Européenne comme sûrement ou possiblement CMR, c’est à dire Cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (toxiques pour la reproduction) sont l’Aube, le Tarn-et-Garonne et le Pas-de-Calais. Pour les pesticides suspectés d’être perturbateurs endocriniens, Générations Futures s’est basé sur le classement de l’ONG-institut de recherche indépendant TEDX. Ce sont alors l’Aube, la Gironde et le Vaucluse qui figurent en tête de liste.

Enfin, pour le glyphosate, les trois départements utilisant le plus de glyphosate sont le Vaucluse, La Réunion, la Martinique, la Gironde et l’Aube. Ces départements se sont vus ironiquement remettre des Glyph’Awards par Générations Futures.

De façon générale, ce sont principalement les départements viticoles et de grandes cultures qui ressortent.

Par ailleurs, la base de données a permis de faire des moyennes : environ 1.000 grammes de pesticides perturbateurs endocriniens par hectare ont été achetés en France en 2017. Le chiffre est de 417 g par ha pour les pesticides CMR et de 2.632 g par ha pour l’ensemble des pesticides.

A noter que les données sur lesquelles s’appuie Générations Futures n’ont été que récemment mises à disposition des citoyens. Jusqu’en 2017, ces informations n’étaient pas accessibles au grand public. Il s’agit des données les plus précises aujourd’hui pour apprécier l’exposition de la population aux pesticides, bien que ceux-ci puissent être achetés dans un département et épandus dans un autre. Des données plus précises, avec les codes postaux des communes, devraient être bientôt rendues disponibles par le gouvernement.

Éducation. Nouveaux programmes du lycée : l’avenir en marche arrière

Lancée par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en février 2018, la réforme du lycée a entraîné une révision des programmes au pas de charge et dans la plus grande opacité. Stéphane de Sakutin/AFP

Lancée par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en février 2018, la réforme du lycée a entraîné une révision des programmes au pas de charge et dans la plus grande opacité. Stéphane de Sakutin/AFP

Menée dans un secret confinant à la paranoïa, la grande révision des programmes du lycée approche de son terme. Hier, la phase de consultation des enseignants s’est achevée. Certaines disciplines suscitent une grande inquiétude parmi les professeurs.

Avez-vous déjà essayé de courir un sprint dans un tunnel privé de lumière dont vous ne connaissez pas la sortie ? C’est à peu près l’expérience que viennent de vivre les enseignants de lycée et les organisations – syndicats ou associations disciplinaires – qui les représentent, pour élaborer les futurs programmes du lycée. La phase de consultation des enseignants s’achevait hier.

Continuer la lecture de Éducation. Nouveaux programmes du lycée : l’avenir en marche arrière