Jour : 26 novembre 2018
Fabien Roussel : « Donnons de l’espoir à la colère » (Vidéo)
Congrès du pcf. Les communistes ouvrent une nouvelle page
Nouveau logo, nouveau texte d’orientation, nouveau secrétaire national, les communistes réunis en congrès ce week-end à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont adopté à une très large majorité un « manifeste » profondément remanié et élu leur nouvelle direction.
Nouvelle image et rassemblement dans ses rangs. Ce sont les signaux envoyés par le PCF lors de son 38e congrès tout au long du week-end à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Un nouveau secrétaire national et même un nouveau logo ont émergé de ces trois jours durant lesquels quelque 800 communistes se sont réunis. Hier, le député du Nord Fabien Roussel a ainsi officiellement succédé à Pierre Laurent à la tête du PCF, tandis qu’une étoile rouge surmontée d’un bourgeon est devenue le nouvel emblème des communistes.
Côté rassemblement, même si toutes les tensions n’ont pas été gommées en un week-end, une liste unique de candidatures pour le conseil national de la formation a finalement été présentée et adoptée avec 442 voix (sur 569 votants et 736 inscrits). « Les gilets jaunes, les blouses blanches, les robes noires de la justice, mais aussi les cols bleus des usines ont des raisons de donner de la voix ! » lance tout juste élu le nouveau dirigeant lors de son discours de clôture, dimanche, décrivant les conséquences de la vie chère ou de l’austérité sur les services publics. « La France ne manque pas de moyens, loin de là, ajoute-t-il. Mais ils ne profitent qu’à une minorité. Une infime minorité qui prospère insolemment. Ce sont eux les véritables assistés de la République ! » assène le député du Nord. Le PCF lancera une pétition contre le coût du capital et pour le pouvoir d’a
Continuer la lecture de Congrès du pcf. Les communistes ouvrent une nouvelle page
Un train percute une voiture sur un passage à niveau dans le Tarn-et-Garonne in DDM
Grosse frayeur ce dimanche soir dans le Tarn-et-Garonne. Un choc s’est produit entre une voiture et un train sur la ligne SNCF Bordeaux-Toulouse à la hauteur d’un passage à niveau situé à proximité de la caserne militaire de Castelsarrasin. Le conducteur du véhicule est resté bloqué sur les voies après la fermeture des barrières. Il a eu le temps de sortir avant l’impact. La voiture aurait peut-être subi un problème mécanique.
Le train a traîné la voiture sur plusieurs dizaines de mètres et a stoppé sa course à la gare de Castelsarrasin. « Ça a bougé dans tous les sens », témoigne un passager à bord du train n°4665.
heurt d’une voiture par le 4665 au niveau du passage à niveau n°157 à Castelsarrasin. , Une partie de la voiture est encastrée sous le train qui aurait déraillé d’un essieu. , La voiture était vide TRAFIC SUSPENDU SUR LES DEUX VOIES — GIB.SNCF.COS.ATL (@GibAtl) 25 novembre 2018
Pas de blessés
A l’intérieur du train, il y avait entre 400 et 500 personnes dont une femme enceinte de 8,5 mois. Les secours se sont rendus sur place pour vérifier l’état de santé des passagers qui n’ont pas été blessés. Le maire de Castelsarrasin a ouvert la salle Jean-Moulin pour y accueillir les passagers. Le préfet est aussi sur place. Les passagers ont à longer 200 mètres de voies pour atteindre la salle communale (NDLR de MAC: laissée libre et propre quelques minutes plus tôt par les communistes de Castel à la suite de leur loto annuel!). Continuer la lecture de Un train percute une voiture sur un passage à niveau dans le Tarn-et-Garonne in DDM
Pouvoir d’achat. Les gilets jaunes ne retournent pas leur veste
Alors que le fossé se creuse entre les « premiers de cordée » chouchous du président et les plus modestes, toujours sans interlocuteur malgré la persistance de leur mobilisation et de leurs revendications, l’urgence sociale demeure.
Le gouvernement a beau souligner « un fort affaiblissement de la mobilisation », samedi les gilets jaunes étaient plus de 100 000 (106 301, selon le compte très précis du ministère de l’Intérieur) à manifester dans toute la France. Certes, d’un point de vue arithmétique, on note une déperdition de forces (ils étaient 282 710, selon le ministère, le samedi précédent), mais le territoire reste maillé de jaune encore aujourd’hui. Une présence qui montre combien le mécontentement sur le pouvoir d’achat est fort. Le gouvernement, bien en peine pour répondre à cette question, multiplie les échappatoires.
Continuer la lecture de Pouvoir d’achat. Les gilets jaunes ne retournent pas leur veste