(Vendredi, dans la Version Papier….)
Environnement
Une décharge sauvage sur un terrain privé du quartier de Gandalou, à Castelsarrasin, fait le bonheur d’entreprises du BTP, peu scrupuleuses de l’environnement. Depuis des mois, elles y déversent en toute illégalité des tonnes de déchets de chantiers non triés. Plastique, fer, verre, fibrociment, éverite, béton, etc. sont enfouies à quelques mètres d’une zone humide protégée en contrebas.
«Cela fait des mois que cela dure », peste un riverain ayant joué les lanceurs d’alerte dans cette affaire de pollution environnementale. « Je passe tous les jours pour me rendre à mon travail par cette intersection [chemin de Merlanes et route de Gandalou à Castelsarrasin, NDLR] et je vois à chaque fois sur ce terrain des entreprises locales y déverser toutes les semaines des bennes entières de gravats de chantiers ». Des déversements qui se sont multipliés ces dernières semaines à tel point que ces indélicates sociétés se rendent sur les lieux avec une pelle mécanique pour enfouir et aplanir le terrain.
l’un des riverains a donné l’alerte./ Photo DDM, Max Lagarrigue
«Le site d’environ 2 000 m2 a progressé d’au moins 30 mètres avec l’ajout de ces matières », certifie le lanceur d’alerte. Des déchets qui dégringolent chaque jour un peu plus sur une pente de près de 10 mètres en contrebas où se situent à la fois une zone humide protégée et un cours d’eau.