#pasdevagues : Les professeurs témoignent au Sénat

Que disent les professeurs du mouvement #pasdevagues ? Après avoir entendu les syndicats de personnels de direction puis Benjamin Moignard, la commission de l’éducation du Sénat a écouté le 12 décembre 5 professeurs particulièrement actifs sur ce mouvement qui a agité Twitter. Ces échanges étaient tenus secrets. Ils sont maintenant révélés dans le rapport d’information officiel du Sénat. Ecoutez les enseignants…

Une étude inédite de #pasdevagues

L’audition des 5 enseignants a été précédée de la publication d’une étude sur les 150 000 tweets de #pasdevagues, mobilisant 35 385 utilisateurs dont 8300 ont publié de nouveaux tweets. Parmi ces utilisateurs du hashtag, on compterait 84% d’enseignants du second degré et 5% du premier.  » Les témoignages portent principalement sur le comportement d’élèves et notamment pour des faits de violence (physique, verbale) envers des professeurs », explique l’étude. « On note que s’agrègent toutefois autour du #hashtag plusieurs problématiques distinctes : comportement des élèves envers les professeurs et entre eux, relations avec les parents, critique du système hiérarchique. Le message principal ne vise pas tant à dénoncer ces violences, mais plutôt à dénoncer l’(in)action de la hiérarchie (rectorat, conseil de discipline) face à celles-ci. Quelques comptes particulièrement véhéments utilisent des termes tels que “omerta” et “culture du silence” ».

Le Sénat mis en cause Continuer la lecture de #pasdevagues : Les professeurs témoignent au Sénat

Une enseignante convoquée pour ses propos sur Macron

L’article 1 de la  loi Blanquer n’est pas encore adopté que déjà le « dénigrement » de l’institution vaut des ennuis. Pour avoir écrit un article moqueur sur la prestation  télévisée du chef de l’Etat le 10 décembre dans un site local, Sophie Carrouge, professeure de français et théâtre au lycée Le castel de Dijon a été convoquée au rectorat le 20 décembre. L’affaire a fait du bruit et on lui aurait juste recommandé « plus de prudence » selon ses amis.

Sur le site Disjoncter

Sur l’article 1 de la loi Blanquer