Décharge sauvage : pollution, déchets et matelas enfouis in DDM

Plastique, fer, verre, fibrociment, éverite, béton, etc. sont enfouies à quelques mètres d'une zone humide protégée en contrebas de ce terrain devenu une véritable décharge illégale./ Photo DDM, Max Lagarrigue

Plastique, fer, verre, fibrociment, éverite, béton, etc. sont enfouies à quelques mètres d’une zone humide protégée en contrebas de ce terrain devenu une véritable décharge illégale./ Photo DDM, Max Lagarrigue

Depuis nos révélations sur les pratiques peu scrupuleuses de plusieurs sociétés locales du BTP usant d’un terrain privé pour y décharger leurs déchets de chantier (notre édition 20 décembre dernier), la valse des camions-bennes semble avoir cessé à l’angle de la route de Gandalou et du chemin de Merlanes, à Castelsarrasin.

Un arrêt temporaire sur lequel ne s’illusionne guère un riverain affligé par ces va-et-vient ayant endommagé la chaussée du quartier. «C’est la trêve des confiseurs, les entreprises de BTP sont en congés : c’est surtout pour cette raison qu’il n’y a plus de dépôts», assure ce voisin de ce terrain devenu au fil des mois une décharge sauvage.

Continuer la lecture de Décharge sauvage : pollution, déchets et matelas enfouis in DDM

Gilets jaunes. Maria, condamnée à trois mois de prison pour l’exemple

Maria a été détenue pendant douze jours, avant d’être libérée le 20 décembre. Jean Révolat

Maria a été détenue pendant douze jours, avant d’être libérée le 20 décembre. Jean Révolat

Interdite de manifestation pour trois ans, la militante PCF semble faire les frais d’un « contexte national » et politique.

«Il s’agit d’une peine qui tient compte des circonstances particulières de commission des faits après une audience longue et une instruction circonstanciée. » Ces mots voilés de l’avocat de Maria B., Me Beaux, révèlent en substance le caractère exceptionnel de la condamnation de la militante PCF mercredi soir. Accusée d’avoir participé à l’agression du directeur départemental de la sécurité publique lors d’un rassemblement de gilets jaunes à Valence (Drôme), le 8 décembre (voir notre édition du 26 décembre), elle a été condamnée à neuf mois d’emprisonnement, dont six assortis du sursis simple, avec interdiction de manifester pendant trois ans. « Comment ne pas interpréter (cette) décision comme la volonté de porter atteinte au droit de manifester ? » interroge la fédération du PCF de la Drôme. Car, « à l’évidence, la logique qui avait prévalu pour mettre en détention préventive (les) quatre manifestants (qui comparaissaient ce jour-là — NDLR), à savoir faire un exemple, a continué à être la ligne suivie par le procureur de la République ».

Continuer la lecture de Gilets jaunes. Maria, condamnée à trois mois de prison pour l’exemple