L’augmentation de salaire des enseignants est-elle justifiée ? Méritent-ils un traitement à part des autres fonctionnaires ? La question peut être posée alors que le gouvernement vient de faire connaitre ses propositions dans le cadre du PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations). Car si la question de la revalorisation semble commune avec les autres fonctionnaires, en réalité la situation est nettement plus détériorée à l’éducation nationale que dans les autres ministères. Mais pourquoi ?
Les enseignants sont-ils mal payés ? Autant partir des études officielles pour le savoir. En octobre 2015, la Depp, division des études du ministère, a publié une Note sur les salaires enseignants.
Un salaire qui n’a pas évolué comme celui des autres fonctionnaires
Comme les autres fonctionnaires, les enseignants ont vu le « point fonction publique » , c’ets à dire la valeur de l’indice salarial, bloqué de 2010 à 2016 alors que l’inflation et les charges continuaient d’augmenter. En clair le pouvoir d’achat s’est réduit et, en plus, le bulletin de paye a baissé en net. Ainsi le salaire net d’un professeur des écoles débutant est passé de 1649 € en 2013 à 1634 en 2015.
Mais comment évolue le salaire enseignant par rapport à celui des autres fonctionnaires ? Les autres fonctionnaires ont-ils été touchés également par le gel du point Fonction publique ? Une étude Insee publiée en août 2015 montre que ce n’est pas le cas. Les salaires des fonctionnaires ont globalement diminué de 0,7% en 2013. Mais chez les enseignants la baisse a été trois fois plus rapide : -0,4 pour les non enseignants, – 1,1% pour les enseignants. Cela en euros constants. Les enseignants sont donc bien les champions de la baisse. L’écart s’explique par le fait que dans les autres ministères, le gel du point FP a été partiellement compensé par des primes, ce qui n’est pas le cas à l’Education nationale. Avant c’était pire : en 2012 les salaires enseignants avaient diminué 15 fois plus vite que ceux des autres fonctionnaires… Continuer la lecture de Pourquoi augmenter les salaires des enseignants ?