Pétition citoyenne Pour le Nettoiement de la Décharge Sauvage de Gandalou (82)

Notre quartier, cet ancien village, ne doit pas devenir une poubelle pour les entreprises comme pour les particuliers.

Depuis la mi-novembre et jusqu’à la parution de 2 articles dans la Dépêche suite à une alerte lancée dés le 1er décembre, des dizaines de tonnes de gravats inertes et non inertes ont été déposés puis remblayés sans autorisation légale sur un terrain privé.

La présence d’amiante, de solvants, peintures bâtiments, de verres, de béton avec leurs fers, et d’autres objets font de cette espace une décharge à ciel ouvert !

Une des sources qui coulait au pied de la butte a été recouverte et le ruisseau de Millole qui coule en contre-bas recueille aujourd’hui toute la pollution générée.

Cela ne peut continuer !

Nous demandons :

–          Une enquête en responsabilité pour les entreprises et particuliers qui ont utilisés cette décharge

–          Le nettoiement complet de cet espace avec enlèvement des gravats

–          Le dégagement de la source

–          Le respect de la zone humide et la dépollution du cours d’eau dit de Millole

SIGNEZ

Santé. 1er janvier 2019, les soignantes de néonatalogie inaugurent la grève

«    Nous avons alerté l’ARS, le procureur... Rien n’a bougé depuis. La direction refuse de reconnaître la gravité de la situation.  » Photopqr/La Dépêche du Midi/Maxppp

« Nous avons alerté l’ARS, le procureur… Rien n’a bougé depuis. La direction refuse de reconnaître la gravité de la situation. » Photopqr/La Dépêche du Midi/Maxppp
Jeudi, 3 Janvier, 2019

C’est une première pour les infirmières et aides-soignantes du service des prématurés du CHU de Purpan, à Toulouse, en grève illimitée. Elles refusent de mettre en danger la sécurité des bébés, faute d’effectifs et de moyens suffisants.

«Tout le monde est surpris car en général nous ne faisons pas de bruit », commente Karine, infirmière puéricultrice, en grève illimitée depuis le 1er janvier comme la majorité de ses collègues du service de néonatalogie du CHU de Purpan, à Toulouse. Du jamais-vu dans cet établissement, le seul à prendre en charge les grands prématurés, les bébés souffrant de pathologies graves d’une dizaine de départements et de l’ancienne région Midi-Pyrénées. A-t-elle été inspirée par la mobilisation des gilets jaunes ? « Oui, il y a peut-être eu un déclic. Le fait que cela bouge un peu partout en France », concède la soignante, porte-parole des grévistes. Mais le fond du problème, « c’est la sécurité des bébés. Les sous-effectifs et le manque de moyens matériels qui font courir des risques aux nourrissons. Nous ne pouvons pas l’accepter », estime-t-elle.

Continuer la lecture de Santé. 1er janvier 2019, les soignantes de néonatalogie inaugurent la grève