Avec une tribune « pour un lundi vert » truffée d’erreurs et de chiffres hasardeux, 500 personnalités du showbusiness, du milieu politique, de la recherche et du journalisme appellent les citoyennes et les citoyens à ne plus manger ni viande, ni poisson une fois par semaine ou « à aller plus loin en ce sens ».
Cet appel est une preuve supplémentaire de l’insupportable stigmatisation vécue par les éleveurs et les éleveuses qui produisent chaque jour pour vivre de leur travail. Jamais cet appel ne pointe du doigt la responsabilité des industriels et des distributeurs qui, dans leur course aux prix bas, empêchent la généralisation des pratiques d’élevage les plus vertueuses. Jamais cet appel ne souligne les bienfaits de l’élevage paysan pour l’environnement, le respect des animaux et le dynamisme des territoires. Jamais cet appel n’évoque que de nombreuses terres agricoles (estives, alpages, prairies permanentes) ne peuvent être valorisées que par l’élevage extensif.
La Confédération paysanne agit chaque jour, sur le terrain, pour qu’enfin les paysannes et les paysans cessent de se retrouver amalgamés aux systèmes industriels qui les concurrencent et concourent à leur disparition. Nos fêtes paysannes, nos fermes ouvertes et nos marchés paysans sont autant d’événements où les citoyens peuvent échanger sur la réalité de nos élevages.
Chacun doit prendre ses responsabilités face au contenu de cet appel : les people en mal de reconnaissance qui tentent de surfer sur la vague antispéciste, les politiques qui préfèrent appeler les citoyens à se comporter de telle ou telle manière plutôt que de voter des lois et des budgets en faveur d’une amélioration des modes de production, les filières qui appellent à manger toujours plus de viande quelle que soit sa qualité…
Prochainement, nous diffuserons largement un plaidoyer en faveur de l’élevage paysan, sous la forme d’un recueil de paroles des éleveurs et des éleveuses qui, par leur métier et leurs pratiques, font et vivent la nature au quotidien. Nos animaux, notre planète et les citoyen-ne-s méritent mieux que ces mensonges honteux !