Un an avant les élections municipales, le maire de Moissac (Tarn-et-Garonne) Jean-Michel Henryot dresse le bilan et évoque l’avenir.
Quel bilan dressez-vous de votre mandat ?
Le mandat a été extrêmement bien rempli avec des éléments d’imprévus qui ont décalé nos projets initiaux (l’inscription à la politique de la ville qui a nécessité un énorme travail, ce qui fait qu’il était difficile de travailler sur le reste). Le grand chambardement sur la communauté de communes a aussi bouleversé beaucoup de choses. Pour autant ce sont des éléments positifs dans ce qu’ils peuvent offrir aux citoyens.
Sur la commune, nous avons pris des engagements sur la sécurité et je pense qu’ils ont été tenus : contrairement à beaucoup de communes du département, les faits de délinquance sur Moissac ont notablement diminué. L’entretien pérennisé des bâtiments municipaux a été mis en place, des projets d’aménagement urbain ont vu le jour, et d’autres projets qui vont suivre. Il y a également un énorme travail fait sur le projet de musée qui est en train d’aboutir. On a mis en place une aire de camping-car qui fonctionne à plein régime, à la totale satisfaction des gens qui la fréquentent.
Le passage à la politique de la ville et l’étude Anru ont permis d’amener des réflexions sur le développement de la ville qui va continuer à alimenter les projets. C’est un mandat où on a beaucoup travaillé, sur lequel la charge de travail a été complétée par des impératifs extérieurs. Mais ça nous permet aussi d’asseoir notre volonté de continuer à œuvrer pour le centre-ville de Moissac.
Quels sont les projets pour 2019 ?
Parmi les projets à venir, il y a les travaux du musée de l’abbaye qui vont débuter incessamment, ainsi que tous les projets en cours qu’il faut continuer à développer de façon à ce qu’ils aboutissent dans les meilleurs délais, comme l’inauguration des locaux de la Croix Rouge. On va également transférer le CCAS au cours du premier semestre à la maison de l’emploi et de la solidarité, qui vont entraîner des aménagements à la mairie pour un meilleur accueil et un meilleur accès vis-à-vis de la population.
Allez-vous vous représenter en 2020 ?
Non, je ne me représenterai pas… Je pense qu’il est rationnel de passer le flambeau à des gens plus jeunes pour assumer cette charge lourde.