Face à la haine, soyons plus que jamais solidaires (M.C.)

Communiqué de Montauban Citoyenne

Il n’est plus tolérable que Brigitte Barèges  parle au nom des Montalbanais en proférant des propos haineux et xénophobes. Vendredi à Souillac elle a franchi un pas de plus dans  l’abject sous les huées de nombreux élus. Elle n’a pas hésité à amalgamer des actes terroristes ou des faits ignobles de droit commun avec l’accueil des étrangers à Montauban.

A peine vient-elle d’annoncer sa candidature au renouvellement de son mandat qu’elle s’engage une fois encore dans une campagne virulente de haine et de division.

Non, ce ne sont pas les migrants et les réfugiés fuyant les guerres et la pauvreté qui sont responsables en France de la mal-vie, des injustices, des bas salaires et des pensions de misère, de la précarité, contre lesquels se révoltent à juste titre les Gilets jaunes .

Par son histoire et sa culture Montauban a toujours été une ville d’accueil et de solidarité, elle doit le rester et le restera.

Nouveau rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! »

Par Attac France, Observatoire des multinationales

Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.

A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.

Dans ce rapport il est révélé qu’entre 2010 et 2017 : les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %.

  • Quelle justice sociale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ?
  • Quelle justice climatique alors que les émissions de CO2 des sites les plus polluants du pays ont augmenté de 5 % en 2017 et que ces émissions, notamment issues d’entreprises du CAC 40, échappent largement à la fiscalité carbone ?
  • Quelle justice fiscale alors que les entreprises du CAC 40 ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?

Pour afficher le rapport en « plein écran », cliquez sur ce lien.