Tarn et Garonne: Premières inquiétudes sur la carte scolaire

  • Le SNUipp s'inquiète de possibles suppressions de classes./ DDM, archives
Le SNUipp s’inquiète de possibles suppressions de classes./ DDM, archives

Les premiers éléments de la carte scolaire pour la rentrée 2019-2020 ont été dévoilés par le syndicat SNUipp-FSU du Tarn-et-Garonne. Dans le département, les effectifs d’élèves dans le premier degré sont prévus en forte baisse de 310 élèves selon les prévisions statistiques de l’administration. «Nous avons été reçus par l’inspection académique et il semble qu’il n’y aurait pas autant de pertes que cela, réagit Guillaume Mangenot, cosecrétaire du syndicat des enseignants. Nous avons forcément des craintes sur les possibles suppressions de postes.»

En effet, pour le dédoublement des classes de CE1 en réseau d’éducation prioritaire (REP), comme cela a déjà été fait en CP, les besoins sont estimés à 15 postes supplémentaires sur des écoles de Montauban et de Moissac. «Il peut aussi y avoir d’autres besoins d’ouverture de classes», ajoute le syndicaliste.

Des suppressions de classes à prévoir

Mais la décision de la rectrice, selon les informations du SNUipp 82, serait d’octroyer un unique poste au département. Donc mathématiquement, des postes vont disparaître. «Ce sont des classes qui vont fermer ou des postes de remplaçants qui seront supprimés, imagine Guillaume Mangenot. Mais tout est à négocier jusqu’au dernier moment.» Si le syndicat s’est inquiété de l’impact de ces suppressions dans les écoles rurales, «l’administration s’est voulue rassurante» souligne le cosecrétaire du SNUipp 82. Mais «peu de suppressions dans les zones rurales» cela signifie des effectifs plus importants dans les écoles urbaines. «On pourrait voir apparaître des classes à plusieurs niveaux dans certains endroits», prévient Guillaume Mangenot qui souligne que tout est encore en négociation.

Une manifestation à Toulouse ce jeudi

Et pour demander plus de moyens, le SNUipp 82 et les syndicats du second degré appellent à la grève ce jeudi 24 janvier. Une manifestation est organisée à Toulouse l’après-midi. Par ailleurs, le syndicat invite les élus locaux à une réunion d’information le 4 février prochain dans leurs locaux montalbanais. Le comité départemental de l’éducation nationale se tiendra le 12 février pour l’annonce officielle de la future carte scolaire.

La fiscalité et la défense du service public local au coeur d’un débat avec les Gilets jaunes in DDM

Premier débat à Moissac organisé par le comité de défense de l'hôpital et les Gilets jaunes.

Premier débat à Moissac organisé par le comité de défense de l’hôpital et les Gilets jaunes. Photo DDM, M.B.
M.B.
Le Jeudi 24 janvier s’est tenu à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, un premier débat organisé conjointement par le comité de défense de l’hôpital et par les Gilets jaunes. Une petite centaine de personnes a répondu présent. Au programme des discussions : la question du service public à Moissac, et la question de la fiscalité.

La salle municipale du Moulin à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, semblait bien étroite jeudi soir. Une centaine de personnes s’y est retrouvée pour participer à un débat organisé conjointement par le Comité de défense de l’hôpital intercommunal Castelsarrasin-Moissac et des Gilets jaunes de la cité uvale. Après un démarrage timide, les participants ont échangé et débattu pendant près de deux heures tant sur la question de la sauvegarde du service public moissagais que sur les questions de fiscalité, deux sujets à l’ordre du jour. Le tout sans aucun réel accrochage. « Pour la première fois on a la parole et on peut débattre, c’est une opportunité inouïe », s’est d’ailleurs exclamée une Gilet jaune. Continuer la lecture de La fiscalité et la défense du service public local au coeur d’un débat avec les Gilets jaunes in DDM