Communiqué de presse de l’ADNE82

L’Association de Défense de la Nature et de l’Environnement du Tarn-et-Garonne, invite les Castelsarrasinois(es) à participer à l’enquête publique ouverte du 4 mars au 19 mars 2019 à la mairie de Castelsarrasin, pour répondre à la demande d’autorisation environnementale d’exploitation d’un centre de recherche et développement de recyclage de matériaux composites déposée par la Société Alpha Recyclage Composites, au 29 rue de l’Usine à Castelsarrasin ( anciennement Unilin).

Nous devons profiter de l’ouverture de cette « fenêtre démocratique », un peu hâtive certes, et malgré la brièveté de la période d’information accordée, pour exprimer nos observations, remarques et souhaits pour que ce site à caractère industriel situé  en zone urbanisée soit respectueux de l’environnement, des populations qui vivent à l’entour . Présence du commissaire enquêteur les 4(matin), 13(matin) et 19(après-midi)  mars en mairie de Castelsarrasin.

C’est bien un exercice de citoyenneté qui nous est proposé ; sachons en faire bon usage en cette période de grand débat national.

Toutes les informations utiles sont sur le site de la mairie de Castelsarrasin et sur le site de la préfecture

Pour l’association suscitée, le secrétaire Gilbert Tardin.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien, les documents de l’enquête publique téléchargeable sur le site de la préfecture

Taxe sur les GAFA : un petit pas… loin du compte ! (Fabien Roussel)

Le Ministre de l’Economie et des Finances présente ce matin en conseil des Ministres son projet de taxe sur les géants du numérique. La mesure doit rapporter, selon les estimations fournies par Bruno Le Maire, environ 500 millions d’euros par an. Autrement dit, une somme bien modeste au regard des dizaines de milliards d’euros qui échappent chaque année aux radars du fisc. Voici trois mois à peine, Google était ainsi pointé du doigt pour avoir exfiltré en 2017 19,9 milliards d’euros des Pays-Bas vers une société écran basée aux Bermudes.

Ce sujet révèle d’abord l’impuissance de l’Union Européenne à s’attaquer à la fraude et à l’évasion fiscales. Les premiers opposants à une taxe sur les géants du numérique sont des paradis fiscaux bien connus tels que l’Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg. En matière fiscale, la règle de l’unanimité prévalant dans cette Europe libérale, les citoyens européens ne risquent pas de voir revenir un jour les 1000 milliards d’euros qui manquent aujourd’hui dans les budgets des Etats. Il est urgent de faire une liste française et européenne des paradis fiscaux intégrant ces pays qui siphonnent sans scrupules nos recettes fiscales.

La proposition de la France est certes un premier pas, mais il restera vain si l’on s’arrête au début du chemin. La fraude et l’optimisation fiscales sont pratiquées par de nombreuses multinationales et pas seulement celles du numérique ! Il manque à la France 80 à 100 milliards d’euros à cause de ces délinquants en col blanc.

C’est pourquoi, dans une proposition de loi déposée en janvier, j’ai proposé le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales, sur le même principe que celui appliqué aux contribuables. Les richesses créées dans notre pays doivent être imposées dans notre pays pour financer nos politiques publiques ! Il est temps de mettre au P.A.S. les multinationales car il est insupportable que la plupart d’entres elles payent 3 fois moins d’impôts en moyenne que nos PME et TPE !

La France doit être à la pointe du combat contre l’évasion fiscale. Le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales, comme le pratique l’Allemagne dans certains Länder, montre que c’est possible.

Pour lutter contre ce fléau de l’évasion fiscale, nous proposons la tenue d’une COP fiscale, à l’image de la COP sur le climat et l’environnement.

C’est aussi la raison pour laquelle nous soutenons aujourd’hui la candidature du Sénateur communiste Eric Bocquet à la présidence du futur Observatoire de la fraude fiscale.

Fabien Roussel, secrétaire du PCF, député du Nord

Les économistes piégés par leurs biais idéologiques In Alternatives économiques

Christian Chavagneux Editorialiste

Les économistes sont-ils les représentants d’une science technique et objective ou bien portent-ils des biais idéologiques qui les incitent à chercher les réponses qui conviennent à leurs préjugés ? Mohsen Javdani, de l’université de Colombie britannique et Ha-Joon Chang de Cambridge, ont voulu répondre à cette question, afin d’apprécier comment sont traités les points de vue des économistes hétérodoxes. Comme personne n’aime avouer sa partialité, ils ont dû pour cela recourir à la ruse. Leur conclusion est sans appel : l’idéologie joue un rôle important dans le travail des économistes.

La stratégie du mensonge

Comment faire admettre à quelqu’un ses partis pris ? Pour y parvenir, nos deux spécialistes ont eu recours… au mensonge. La méthode n’est pas courante et un peu délicate. Elle fait l’objet de discussions et, dans leurs annexes en ligne, les deux auteurs prennent soin de proposer une synthèse de la littérature existante sur le sujet pour montrer qu’ils respectent bien les canons de son utilisation possible. Continuer la lecture de Les économistes piégés par leurs biais idéologiques In Alternatives économiques