Alors que les appétits s’aiguisent avec la perspective d’un déferlement des droites extrémistes dans nos villes, les communistes et citoyens-nes engagés-es de Castelsarrasin sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour construire une alternative de rassemblement ancrée résolument à gauche. Ils invitent les citoyens-nes attachés-es aux valeurs de progrès, de solidarité, d’une écologie sociale à la rencontre, à la mise en perspective des idées et des propositions pour combattre le RN, la droite y compris macroniste dans notre ville.
Ils s’interrogent aussi sur les appels à un rassemblement hétéroclite sur la base du seul refus du RN, et du maire sortant sans qu’il n’y ait l’ombre d’un réel projet pour Castelsarrasin. Être contre ne permet pas la construction citoyenne du mieux vivre ensemble. La démarche est dangereuse car, face aux idées extrêmes, seule l’intelligence collective, la réalisation de projets avec les castelsarrasinois-ses permettra de mettre à mal les idées régressives et mortifères portée par le RN, ou les oukases néolibérales du maire actuel. Seules la parole et les valeurs portées par un collectif résolument de gauche engendreront une victoire pour l’avenir de notre ville.
Plus que jamais il nous faut convaincre tous les salariés et retraités, les jeunes, les hommes et les femmes qui n’ont pour vivre dignement que le fruit de leur travail et l’accès aux services publics, des dangers d’une gouvernance locale confiée à l’extrême droite.
Les communistes et citoyens-nes engagés-es de Castelsarrasin appellent à construire un Manifeste pour Castelsarrasin dans une ville sure, active, agréable et durable autour :
- D’un Axe social avec l’Ecole, le Logement, la Santé (revenir à une maitrise publique de la santé avec un CSP), l’Enfance et la Jeunesse.
- D’un Axe démocratique avec l’expression citoyenne et l’élaboration d’une charte, la mise à disposition de moyens financiers pour des projets, pour redonner du sens aux liens dans les quartiers, favoriser une ville sure….
- D’un Axe écologique avec une intervention accrue de la municipalité (décharge de Gandalou, UNILIN, APAG) ; avec une réflexion politique pour favoriser les circuits courts et le bio ; solutionner les questions de transports externes (SNCF, liaisons Intercommunales…) et les déplacements doux.
- D’un Axe coopératif en mettant l’accent sur plus de solidarité avec les autres communes de l’interco afin de sortir des « querelles de clocher » et donner du sens au collectif des communes.
Ils s’engagent à partager, co-élaborer et diffuser ce Manifeste et désignent Maximilien Reynès-Dupleix comme chef de file pour en porter le contenu dans la perspective des municipales de 2020.
Parce que nous avons à cœur l’Humain d’Abord, ensemble, nous construisons la Gauche.